Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marian88
2 abonnés
188 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 juin 2017
Magnifique dessin animé avec un respect de la période dans lequel il se déroule (années 70) dans la pure tradition française de soigner aussi bien les mouvements des personnages que les animations des décors.
L'histoire est assez triste (et très prenante avec les musiques) mais le scénario est très bon avec un respect de la cohérence des événements. De nombreux clins d'oeil publicitaires issu de l'époque :
D'une beauté epoustouflante et d'une finesse rare, la vie d'un enfant a qui on dit que sa maman est parti en amérique. Tres beau, tres profond, tres intelligent pour un film pour enfant !
Autant que vous soyez au courant d'emblée : ce dessin animé est avant tout pour les enfants. Une fois qu'on a écrit cela, et tout en reconnaissant que le résultat n'est pas antipathique, offrant même une jolie réflexion sur la fin de l'innocence (voire de l'enfance), rien de très excitant non plus devant un spectacle qui, bien qu'assez ludique et sensible pour parler aux plus jeunes, ne restera pas gravé dans ma mémoire. Après, je n'étais manifestement pas la personne visée par le spectacle, et la dimension autobiographique, tout comme la relation entre certains personnages saura certainement en toucher certains, d'autant que le film offre tout de même quelques jolis moments. Mignon, donc, mais ne s'adressant pas suffisamment à un public adulte pour me parler outre-mesure.
Le petit Jean vit avec un papa chef d’entreprise ayant peu de temps à lui consacrer, un petit frère, et surtout une jeune nounou d’enfer hyper rigolote… une vraie maman bis. Car un mystère plane tout au long du film sur cette maman totalement absente. Cette absence n’est que toute relative puisque sa grande voisine correspond avec cette maman par cartes postales. La maman de Jean ferait le tour du monde et çà fait bien rêver Jean qui s’abreuve des récits romanesques fantasmés de sa grande voisine. Mais voilà, la réalité est moins drôle. Ce film aborde avec tendresse et humour la perte d’un proche sans jamais tomber dans le larmoyant et le pathos. Vu avec mon fils de tout juste 8 ans, il a bien accroché à ce récit proche de ses préoccupations d’enfant. La tension monte crescendo et on comprend bien qu’autour du mystère entourant cette maman se trame une histoire tragique. Nous n’en serons guère mieux et les enfants, s’ils sont comme le mien, ne comprendront que tardivement qu’elle est le vrai thème du film. Après l’animation est assez classique avec une chromatique dans des tons bien mélancoliques. A voir avec ses enfants, loin des grosses productions au contenu prédigéré… un accompagnement de l’enfant est nécessaire selon moi.
Les dessins et l'animation paraissent bien vieillot, mais ce film est tout récent. Toutefois, l'histoire est traitée avec pudeur mais justesse. Les messages véhiculés sont puissants et les plus petits peuvent avoir du mal à comprendre. C'est pour cela que parfois, les parents doivent un peu expliquer certains passages.
Quelle découverte ! Un film que j'ai mis à ma fille de cinq ans…Bon, elle est encore un peu jeune c'est vrai (rapport à la révélation sur le Père Noêl) mais elle a pleuré et a vraiment adoré… Tout comme son papa ! D'une sensibilité folle, un film qui raconte comme peu de dessins animés ces années 70 et l'absence têtue qui prend forme dans un foyer où le père est aussi une figure intermittente C'est beau, ça prend aux tripes, c'est plein d'humilité, j'ai adoré ! D'une absolue délicatesse. A voir absolument.
Jean, 6 ans, habitent avec son frère et son père dans le Paris des années 70. C'est la rentrée des classes pour lui, la maitresse lui demande la profession de sa mère, il ment en disant qu'elle est secrétaire. Cependant on apprend que sa mère est en voyage en Amérique et qu'une nounou s'occupe de lui. Son père est "prisonniers de son travail" car il est patron de son usine de conserve et ne s'occupe pas de ses enfants. Michelle, une amie à Jean lui raconte que sa mère lui envoie des cartes de l'étranger. Jean cherchera à tout pris à vouloir parler avec sa mère. Ce film est très beau et très touchant. Il reprend à merveille l'esprit de la bande dessinée, c'est à dire très coloré. Le film ne néglige pas les archétypes du genre le garçon plus grand que tout le monde fait du mal à Jean, etc... . Cependant, les musiques interprétés par Marc Lavoine (qui double le père de Jean) et la voix de Julie Depardieu (qui double la nounou de Jean) vous enchantera. En bref, un très bon film, touchant, drôle et juste qui enchantera petits et grands
N'allez surtout pas voir ce film avec un enfant de 4/5 ans ! Quel ne fut pas ma surprise de découvrir que la mère du petit garçon est morte... Et de surcroît de révéler aux plus petits que le Père Noël n'existe pas ! Et j'en passe, les adultes ne sont vraiment pas agréables, harcèlement dans la cours de l'école... Le réalisateur s'est sûrement fait plaisir en racontant des souvenirs d'enfance mais ne les a pas adaptés à un jeune public.
bon film mais quand même un peu classique des dessins animés. bien que la fin est un peu triste, et ben on retrouve l'espoir de la fille spoiler: qui lui lit ses cartes qu'elle a reçu en lui faisant croire que c'est sa mère les lui a envoyée. enfin ce film est quand même un bonne idée mais si elle manque un peu de joie.
Le film a des moments sympas, mais c'est pas adapté à partir de 6 ans, je m'attendais a avoir du rêve, et bah, c'est un film plutôt "réaliste" qui traite des thèmes de la mort, de la non existence du père noël, de grandir (en age) ...enfin bref, rien d'extra, pas de grandes scènes, ni d’originalité, j’étais très déçue, j'aurais du lire avant les commentaires avant d'y aller...rien a avoir avec des films type Zarafa ou Kirikou...
Je viens juste de voir le film au Louxor. Le film, tout en délicatesse, m'a énormément plu. Une très jolie histoire, de beaux personnages, un graphisme old-fashioned ... Et les adultes avaient les yeux bien rouges en sortant de la projo ! Je m'inclus dedans.
Très joli film d'animation sur un sujet touchant mais vu avec le regard d'enfant jusqu'à la fin. Drôle, émouvant, très agréablement animé. Seul regret, la chanson peut-être un peu trop complexe par rapport au public visé.