Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noelle Tranchant
Sur fond de crise économique et de rapports sociaux difficiles, un vif et attachant portrait d’enfant, petit dur assoiffé d’attention et d’affection.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Paris Match
par Yannick Vely
Ilo, Ilo» est une vraie bouffée d’air pur (...) Le cinéaste prend son temps pour filmer le mépris de classe et la découverte de l’autre, serre le cœur sur des détails –l’odeur des cheveux, la mélancolie exprimée par une chanson populaire. Le regretté Edward Yang a peut-être trouvé là son successeur.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Vincent Thabourey
Le charme du premier long métrage d'Anthony Chen repose sur une mise en scène d'une délicate fluidité, laissant la caméra capter les faits et les humeurs sans ostentation mais avec grande précision.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
La Caméra d’Or 2013 est un pur bijou !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par stéphane Leblanc
Un joli film tout simple, avec ce qu'il faut de cruauté.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Julien Marsa
Une certaine frénésie du montage, qui n'empêche pas Chen de circonscrire avec simplicité et clarté les jeux d'opposition qui s'exercent au sein d'une famille. Un regard précieux, dont on attendra des nouvelles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
D'une délicatesse désarmante (...) Anthony Chen réussit à nous faire vivre au coeur de cet appartement comme si on le connaissait, à nous faire ressentir les tensions mais aussi l'affection entre les protagonistes. (...) tout cela est si joliment filmé.
La critique complète est disponible sur le site Elle
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) ce beau film d’un jeune cinéaste de 29 ans frappe par sa sensibilité et sa dureté mêlées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le temps d'une chronique toute simple mais qui sonne formidablement vrai, le prometteur Anthony Chen (...) nous conte, sans jamais appuyer sur la corde sensible (...) l'émouvante histoire de solitudes qui se heurtent mais finissent par s'apprivoiser.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Regnier
Discrète mais audacieuse, la mise en scène d'Anthony Chen conjugue une grande finesse dans la peinture des sentiments avec un goût pour l'outrance qui tire le film vers la comédie, engendrant une vaste et subtile palette de tonalités.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
"Ilo Ilo" compose un subtil quatuor, dont les notes, simples mais justes, forment une mélodie d'une grande douceur, appuyant rien de moins qu'une belle humanité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
"Ilo Ilo" n’est pas un film tape‑à‑l’œil, mais un film fin, bienveillant et délicat, un film de mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
Un premier film charmant, sensible et parfois même inspiré, mais en aucun cas un chef-d'œuvre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Transfuge
par Frédéric Mercier
Film certes pessimiste, tout en emboîtements étouffants, "Ilo Ilo" dépasse la simple dénonciation des pesanteurs économiques d'un pays lancé dans la course à la concurrence. Malgré des registres très dissemblables, ici tout est d'abord poursuite d'harmonie.
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
La crise familiale sert de miroir à la crise sociale (et inversement) sans que la pente sociologisante du scénario ne prenne le pas sur la vérité des personnages. La chronique est vivante, la mise en scène, discrète, l’interprétation, au diapason… Une jolie révélation.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ecran Large
par Nicolas Thys
La Caméra d’or de Cannes 2013 est un bon film, mais un film comme on en voit cent autres par an. Un film qu’on risque d’oublier sitôt vu même s’il ne manque pas d’intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce premier film bien policé n’innove pas beaucoup sur la forme ni sur la narration. Il est néanmoins parfaitement équilibré entre émotion et constat social. L’équivalent d’un très bon téléfilm.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Première
par Gérard Delorme
Lauréat de la Caméra d’or à Cannes, le Singapourien Anthony Chen puise dans ses souvenirs d’enfance, à la fin des années 90, pour raconter sur un ton naturaliste les rapports complexes entre une famille de la classe moyenne et une nounou étrangère.
Télérama
par Jacques Morice
Un premier film tout en pudeur, Caméra d'or cette année à Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Si l’intrigue semble quelque peu convenue, parfois trop pittoresque, l’intérêt du film réside dans la description, plus crue, des rapports de classes.
Le Figaroscope
Sur fond de crise économique et de rapports sociaux difficiles, un vif et attachant portrait d’enfant, petit dur assoiffé d’attention et d’affection.
Paris Match
Ilo, Ilo» est une vraie bouffée d’air pur (...) Le cinéaste prend son temps pour filmer le mépris de classe et la découverte de l’autre, serre le cœur sur des détails –l’odeur des cheveux, la mélancolie exprimée par une chanson populaire. Le regretté Edward Yang a peut-être trouvé là son successeur.
Positif
Le charme du premier long métrage d'Anthony Chen repose sur une mise en scène d'une délicate fluidité, laissant la caméra capter les faits et les humeurs sans ostentation mais avec grande précision.
aVoir-aLire.com
La Caméra d’Or 2013 est un pur bijou !
20 Minutes
Un joli film tout simple, avec ce qu'il faut de cruauté.
Critikat.com
Une certaine frénésie du montage, qui n'empêche pas Chen de circonscrire avec simplicité et clarté les jeux d'opposition qui s'exercent au sein d'une famille. Un regard précieux, dont on attendra des nouvelles.
Elle
D'une délicatesse désarmante (...) Anthony Chen réussit à nous faire vivre au coeur de cet appartement comme si on le connaissait, à nous faire ressentir les tensions mais aussi l'affection entre les protagonistes. (...) tout cela est si joliment filmé.
La Croix
(...) ce beau film d’un jeune cinéaste de 29 ans frappe par sa sensibilité et sa dureté mêlées.
Le Journal du Dimanche
Le temps d'une chronique toute simple mais qui sonne formidablement vrai, le prometteur Anthony Chen (...) nous conte, sans jamais appuyer sur la corde sensible (...) l'émouvante histoire de solitudes qui se heurtent mais finissent par s'apprivoiser.
Le Monde
Discrète mais audacieuse, la mise en scène d'Anthony Chen conjugue une grande finesse dans la peinture des sentiments avec un goût pour l'outrance qui tire le film vers la comédie, engendrant une vaste et subtile palette de tonalités.
Les Fiches du Cinéma
"Ilo Ilo" compose un subtil quatuor, dont les notes, simples mais justes, forment une mélodie d'une grande douceur, appuyant rien de moins qu'une belle humanité.
Les Inrockuptibles
"Ilo Ilo" n’est pas un film tape‑à‑l’œil, mais un film fin, bienveillant et délicat, un film de mise en scène.
Libération
Un premier film charmant, sensible et parfois même inspiré, mais en aucun cas un chef-d'œuvre.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Transfuge
Film certes pessimiste, tout en emboîtements étouffants, "Ilo Ilo" dépasse la simple dénonciation des pesanteurs économiques d'un pays lancé dans la course à la concurrence. Malgré des registres très dissemblables, ici tout est d'abord poursuite d'harmonie.
TéléCinéObs
La crise familiale sert de miroir à la crise sociale (et inversement) sans que la pente sociologisante du scénario ne prenne le pas sur la vérité des personnages. La chronique est vivante, la mise en scène, discrète, l’interprétation, au diapason… Une jolie révélation.
Ecran Large
La Caméra d’or de Cannes 2013 est un bon film, mais un film comme on en voit cent autres par an. Un film qu’on risque d’oublier sitôt vu même s’il ne manque pas d’intérêt.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Ce premier film bien policé n’innove pas beaucoup sur la forme ni sur la narration. Il est néanmoins parfaitement équilibré entre émotion et constat social. L’équivalent d’un très bon téléfilm.
Première
Lauréat de la Caméra d’or à Cannes, le Singapourien Anthony Chen puise dans ses souvenirs d’enfance, à la fin des années 90, pour raconter sur un ton naturaliste les rapports complexes entre une famille de la classe moyenne et une nounou étrangère.
Télérama
Un premier film tout en pudeur, Caméra d'or cette année à Cannes.
Cahiers du Cinéma
Si l’intrigue semble quelque peu convenue, parfois trop pittoresque, l’intérêt du film réside dans la description, plus crue, des rapports de classes.