Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
La force saisissante du film lui vient pour partie de la personnalité assez extraordinaire de ses deux jeunes interprètes (...). Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Hubert Lizé
Il y a dans cette histoire rugueuse, ce « no future » implacable, une forme d’humanité et de tendresse qui procure une réelle émotion.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marianne
par Danièle Heymann
La réalité la plus déchirante irrigue son film magnifiquement crève-coeur.
Positif
par Eithne O'Neill
"Le Géant égoïste" est un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles (...).
Transfuge
par Frédéric Mercier
Alors que Ken Loach a annoncé prendre bientôt sa retraite, il a peut-être trouvé en Clio Barnard son successeur. (...) Barnard dépasse l'imitation (...).
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Apre, tendre et d'une grande beauté. Une vraie claque !
20 Minutes
par Caroline Vié
Si l’ensemble a un léger arrière-gout de déjà-vu, l’émotion naît des choix d’une cinéaste maîtrisant parfaitement un parti-pris naturaliste (...). Le talent de ses jeunes comédiens comme sa mise en scène discrète emportent le morceau.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Marianne Fernandez
Drame social peu singulier, c’est par son juste et délicat portrait de deux enfants livrés à eux-mêmes que "Le Géant égoïste" touche et séduit.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Jean Roy
Tout ce récit tient sur l’exceptionnel talent de ces deux jeunes comédiens, si on peut appeler ainsi des non-professionnels.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Premier long métrage, aussi percutant qu’éprouvant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Un beau conte tragique, qui oscille entre contemplation et critique sociale.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Âpre constat social, “Le Géant égoïste” parvient à évoquer le sort d'enfants livrés à eux-mêmes sans jamais en faire l'objet d'un chantage à l'émotion, et prolonge le cinéma de Ken Loach.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
(...) Clio Barnard ambitionne davantage que de marcher dans les pas de Ken Loach...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Alain Spira
Si Clio Barnard, la réalisatrice, a emprunté à Oscar Wilde le titre de l’un de ses contes, ce n’est pas pour nous offrir une jolie fable à l’approche de Noël. (...) Elle propulse son tandem attachant dans les montagnes russes d’un scénario radical.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
On ne peut y rester insensible, de même qu'à la spontanéité des deux jeunes acteurs amateurs, exceptionnels.
Télérama
par Mathilde Blottière
Nerveuse, abrupte, la caméra à l'épaule capte la brusquerie des corps en mouvement. Leur vitalité aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par François Blet
Beau et dur, le premier film de Clio Barnard jette une lumière neuve sur l’Angleterre des marginaux.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un film affaibli par les rouages rouillés d’un genre codifié.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Jeanne Pouget
Nous voilà entraînés dans les abîmes de l’individualisme et de la cupidité, mais narrés avec poésie et beauté. Les deux acteurs, choisis pour leur absence d’expérience, sont sidérants de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Quand la réalisatrice s'autorise enfin à desserrer l'étau, le film à la mise en scène stylisée livre toute son humanité et l'émotion emporte tout. Un talent british à suivre.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Un petit modèle d’équilibre que cette chronique sociale naviguant entre néoréalisme italien et mélo à la Ken Loach. (...) Plutôt juste et fort dans sa description du prolétariat anglais, ce "Géant égoïste" n’en demeure pas moins un peu sage, légèrement coincé par ses références.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Gaspard Nectoux
Les motifs loachiens deviennent des poncifs loachisants, l’intérêt réel pour le milieu dépeint est hélas vite dépassé, et la part de conte du film, si elle permet quelques belles scènes (…), ménage également une fin-choc à la limite du racoleur.
L'Obs
La force saisissante du film lui vient pour partie de la personnalité assez extraordinaire de ses deux jeunes interprètes (...). Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.
Le Parisien
Il y a dans cette histoire rugueuse, ce « no future » implacable, une forme d’humanité et de tendresse qui procure une réelle émotion.
Marianne
La réalité la plus déchirante irrigue son film magnifiquement crève-coeur.
Positif
"Le Géant égoïste" est un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles (...).
Transfuge
Alors que Ken Loach a annoncé prendre bientôt sa retraite, il a peut-être trouvé en Clio Barnard son successeur. (...) Barnard dépasse l'imitation (...).
Télé 7 Jours
Apre, tendre et d'une grande beauté. Une vraie claque !
20 Minutes
Si l’ensemble a un léger arrière-gout de déjà-vu, l’émotion naît des choix d’une cinéaste maîtrisant parfaitement un parti-pris naturaliste (...). Le talent de ses jeunes comédiens comme sa mise en scène discrète emportent le morceau.
Critikat.com
Drame social peu singulier, c’est par son juste et délicat portrait de deux enfants livrés à eux-mêmes que "Le Géant égoïste" touche et séduit.
L'Humanité
Tout ce récit tient sur l’exceptionnel talent de ces deux jeunes comédiens, si on peut appeler ainsi des non-professionnels.
La Croix
Premier long métrage, aussi percutant qu’éprouvant.
Le Monde
Un beau conte tragique, qui oscille entre contemplation et critique sociale.
Les Fiches du Cinéma
Âpre constat social, “Le Géant égoïste” parvient à évoquer le sort d'enfants livrés à eux-mêmes sans jamais en faire l'objet d'un chantage à l'émotion, et prolonge le cinéma de Ken Loach.
Les Inrockuptibles
(...) Clio Barnard ambitionne davantage que de marcher dans les pas de Ken Loach...
Paris Match
Si Clio Barnard, la réalisatrice, a emprunté à Oscar Wilde le titre de l’un de ses contes, ce n’est pas pour nous offrir une jolie fable à l’approche de Noël. (...) Elle propulse son tandem attachant dans les montagnes russes d’un scénario radical.
Première
On ne peut y rester insensible, de même qu'à la spontanéité des deux jeunes acteurs amateurs, exceptionnels.
Télérama
Nerveuse, abrupte, la caméra à l'épaule capte la brusquerie des corps en mouvement. Leur vitalité aussi.
aVoir-aLire.com
Beau et dur, le premier film de Clio Barnard jette une lumière neuve sur l’Angleterre des marginaux.
CinemaTeaser
Un film affaibli par les rouages rouillés d’un genre codifié.
Elle
Nous voilà entraînés dans les abîmes de l’individualisme et de la cupidité, mais narrés avec poésie et beauté. Les deux acteurs, choisis pour leur absence d’expérience, sont sidérants de vérité.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Journal du Dimanche
Quand la réalisatrice s'autorise enfin à desserrer l'étau, le film à la mise en scène stylisée livre toute son humanité et l'émotion emporte tout. Un talent british à suivre.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Un petit modèle d’équilibre que cette chronique sociale naviguant entre néoréalisme italien et mélo à la Ken Loach. (...) Plutôt juste et fort dans sa description du prolétariat anglais, ce "Géant égoïste" n’en demeure pas moins un peu sage, légèrement coincé par ses références.
Cahiers du Cinéma
Les motifs loachiens deviennent des poncifs loachisants, l’intérêt réel pour le milieu dépeint est hélas vite dépassé, et la part de conte du film, si elle permet quelques belles scènes (…), ménage également une fin-choc à la limite du racoleur.