Mon compte
    Le Géant égoïste
    Note moyenne
    3,9
    24 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    La force saisissante du film lui vient pour partie de la personnalité assez extraordinaire de ses deux jeunes interprètes (...). Tout est exécuté avec doigté, virtuosité et modestie, c'est bouleversant et magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Il y a dans cette histoire rugueuse, ce « no future » implacable, une forme d’humanité et de tendresse qui procure une réelle émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Danièle Heymann

    La réalité la plus déchirante irrigue son film magnifiquement crève-coeur.

    Positif

    par Eithne O'Neill

    "Le Géant égoïste" est un des plus beaux films sur l'enfance, à la fois dans la grande tradition réaliste du cinéma anglais et tout imprégné de préoccupations formelles (...).

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Alors que Ken Loach a annoncé prendre bientôt sa retraite, il a peut-être trouvé en Clio Barnard son successeur. (...) Barnard dépasse l'imitation (...).

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Apre, tendre et d'une grande beauté. Une vraie claque !

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Si l’ensemble a un léger arrière-gout de déjà-vu, l’émotion naît des choix d’une cinéaste maîtrisant parfaitement un parti-pris naturaliste (...). Le talent de ses jeunes comédiens comme sa mise en scène discrète emportent le morceau.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Drame social peu singulier, c’est par son juste et délicat portrait de deux enfants livrés à eux-mêmes que "Le Géant égoïste" touche et séduit.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Jean Roy

    Tout ce récit tient sur l’exceptionnel talent de ces deux jeunes comédiens, si on peut appeler ainsi des non-professionnels.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Premier long métrage, aussi percutant qu’éprouvant.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Isabelle Regnier

    Un beau conte tragique, qui oscille entre contemplation et critique sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Roland Hélié

    Âpre constat social, “Le Géant égoïste” parvient à évoquer le sort d'enfants livrés à eux-mêmes sans jamais en faire l'objet d'un chantage à l'émotion, et prolonge le cinéma de Ken Loach.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    (...) Clio Barnard ambitionne davantage que de marcher dans les pas de Ken Loach...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si Clio Barnard, la réalisatrice, a emprunté à Oscar Wilde le titre de l’un de ses contes, ce n’est pas pour nous offrir une jolie fable à l’approche de Noël. (...) Elle propulse son tandem attachant dans les montagnes russes d’un scénario radical.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Christophe Narbonne

    On ne peut y rester insensible, de même qu'à la spontanéité des deux jeunes acteurs amateurs, exceptionnels. 

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Nerveuse, abrupte, la caméra à l'épaule capte la brusquerie des corps en mouvement. Leur vitalité aussi. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par François Blet

    Beau et dur, le premier film de Clio Barnard jette une lumière neuve sur l’Angleterre des marginaux.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Un film affaibli par les rouages rouillés d’un genre codifié.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Jeanne Pouget

    Nous voilà entraînés dans les abîmes de l’individualisme et de la cupidité, mais narrés avec poésie et beauté. Les deux acteurs, choisis pour leur absence d’expérience, sont sidérants de vérité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Quand la réalisatrice s'autorise enfin à desserrer l'étau, le film à la mise en scène stylisée livre toute son humanité et l'émotion emporte tout. Un talent british à suivre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Guillaume Loison

    Un petit modèle d’équilibre que cette chronique sociale naviguant entre néoréalisme italien et mélo à la Ken Loach. (...) Plutôt juste et fort dans sa description du prolétariat anglais, ce "Géant égoïste" n’en demeure pas moins un peu sage, légèrement coincé par ses références.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Gaspard Nectoux

    Les motifs loachiens deviennent des poncifs loachisants, l’intérêt réel pour le milieu dépeint est hélas vite dépassé, et la part de conte du film, si elle permet quelques belles scènes (…), ménage également une fin-choc à la limite du racoleur.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top