Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
26 critiques presse
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
La grande force du Sixième sens réside dans le mélange insolite et savant de genres et de sentiments. Le spectacle du surnaturel (...) n'est pas une entrave au développement dramatique que privilégie le scénario.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Evénement
par François Jonquet
Jamais ce film, qui joue sur l'envoûtement, ne faiblit ; il génère toute la puissance d'hypnose que seul le cinéma peut déployer. On est littéralement accroché aux accoudoirs (...)
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Passionnant, poignant, stupéfiant ! Le Figaro, 6 janvier 2000
Studio Magazine
par Michel Rebichon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
(...) une belle réussite. Loin des tambourinantes productions habituelles, elle met en avant un savant dosage de psychologie diluée dans une frissonade comme on les aime…
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
par Olivier Salvano
Si l'on peut regretter quelques incohérences dans le scénario (...) et une musique de James Newton Howard à la fois fade et à l'orchestration trop lourde (...), Sixième Sens transcende toutefois la loi du genre.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com
FHM
par Laurent Djian
Ce drame horrifique baigne dans un climat oppressant. Il nous tient en haleine de bout en bout, nous fiche sacrément la trouille et parvient même à nous émouvoir, grâce à un dénouement inattendu et astucieux.
L'Obs
par François Forestier
(...) le film possède une facture classique, mais le sujet est stupéfiant, comme si deux cultures se métissaient avec grâce. Bruce Willis, pour une fois, est touchant (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Avec ce premier film (...) Night Shyamalan (...) nous emmène du côté d'Edgar Poe, vers ce surnaturel qui laisse entrevoir les profondeurs obscures de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Monde
par Thomas Sotinel
(…) on est forcé de s'incliner davant le talent de scénariste de M. Night Shyamalan, qui a écrit son film lui-même. 05/01/2000
Le Monde
par Thomas Sotinel
Une deuxième vision révèle (...) une réalisation extraordinairement manipulatrice, à la manière d'un numéro de prestidigitation qui multiplie les distractions (...) pour mieux duper le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Eric Leguèbe
« Sixième Sens » est un thriller habile. Les rebondissements, autant que l'ambiance générale troublante, accroissent, du début à la fin, le malaise recherché.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Sacha Reins
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Lenouveaucinema.com
par Olivier Bonnard
Mais, et ce qui permet au Sixième Sens de transcender sa condition de simple machine à suspense, l'efficacité du thriller ne fait pas oublier l'intensité du drame qui se joue sous nos yeux.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) on ne pourra pas ne pas applaudir le brio d'un scénariste qui, de loin, surpasse tout ce que l'on a pu voir dans le genre récemment. Sa très insidieuse randonnée au pays du surnaturel est, en prime, magistralement interprétée (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Yann Kerloc'h
Se sentir fantôme, ça donne des frissons. Et ça fait vraiment peur. 05/01/2000
Libération
par Yann Kerloc'h
Le scénariste et réalisateur (...), s'amuse à montrer qu'il aurait pu faire un bon thriller, mais a préféré tenter autre chose (...). La force de Sixième Sens réside dans l'identification avec ce héros souffreteux, que l'on dit «bizarre»...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par C.V.
(…) la difficulté de communiquer est au cœur de cette intrigue qui se glisse dans les contours d'un film de genre réussi. N°468, février 2000
Première
par Virginie Apiou
Ce n'est pas la réalisation ni l'interprétation willisienne du siècle, mais le scénario est malin et écrit comme un jeu parsemé d'indices : vous aurez beau le scruter, vous vous ferez quand même avoir. Et c'est tant mieux, car ce n'est pas si courant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Luc Lagier
Sixième Sens, comme tout grand film d'épouvante, ébranle certaines idées reçues sur la peur au cinéma, notamment qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer.
Télérama
par Aurélien Ferenczi
La grande force de ce conte fantastique, c'est de refuser au maximum les effets, de se dispenser des passages ouvertement horrifiques comme des scènes d'action, attendues quand l'ami Bruce est de la partie…
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Christophe Regin
Enorme succès au box-office américain, Sixième sens n'est pourtant qu'un drame psychologique assez quelconque, délirant avec infantilisme sur le paranormal. (...) De plus, le film se traîne en longueur (...). Certaines séquences sont assez réussies (...)
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(…) après un démarrage un peu longuet, le récit atteint dans sa partie centrale une belle intensité, et le film fiche insidieusement les jetons. 05/01/2000
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
Le Sixième Sens est le premier film intello chiant de l'année. N°542, janvier 2000
Chronic'art.com
La grande force du Sixième sens réside dans le mélange insolite et savant de genres et de sentiments. Le spectacle du surnaturel (...) n'est pas une entrave au développement dramatique que privilégie le scénario.
L'Evénement
Jamais ce film, qui joue sur l'envoûtement, ne faiblit ; il génère toute la puissance d'hypnose que seul le cinéma peut déployer. On est littéralement accroché aux accoudoirs (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Passionnant, poignant, stupéfiant ! Le Figaro, 6 janvier 2000
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Cinopsis.com
(...) une belle réussite. Loin des tambourinantes productions habituelles, elle met en avant un savant dosage de psychologie diluée dans une frissonade comme on les aime…
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Cplanet.com
Si l'on peut regretter quelques incohérences dans le scénario (...) et une musique de James Newton Howard à la fois fade et à l'orchestration trop lourde (...), Sixième Sens transcende toutefois la loi du genre.
FHM
Ce drame horrifique baigne dans un climat oppressant. Il nous tient en haleine de bout en bout, nous fiche sacrément la trouille et parvient même à nous émouvoir, grâce à un dénouement inattendu et astucieux.
L'Obs
(...) le film possède une facture classique, mais le sujet est stupéfiant, comme si deux cultures se métissaient avec grâce. Bruce Willis, pour une fois, est touchant (...)
Le Figaroscope
Avec ce premier film (...) Night Shyamalan (...) nous emmène du côté d'Edgar Poe, vers ce surnaturel qui laisse entrevoir les profondeurs obscures de la vie.
Le Monde
(…) on est forcé de s'incliner davant le talent de scénariste de M. Night Shyamalan, qui a écrit son film lui-même. 05/01/2000
Le Monde
Une deuxième vision révèle (...) une réalisation extraordinairement manipulatrice, à la manière d'un numéro de prestidigitation qui multiplie les distractions (...) pour mieux duper le spectateur.
Le Parisien
« Sixième Sens » est un thriller habile. Les rebondissements, autant que l'ambiance générale troublante, accroissent, du début à la fin, le malaise recherché.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Lenouveaucinema.com
Mais, et ce qui permet au Sixième Sens de transcender sa condition de simple machine à suspense, l'efficacité du thriller ne fait pas oublier l'intensité du drame qui se joue sous nos yeux.
Les Echos
(...) on ne pourra pas ne pas applaudir le brio d'un scénariste qui, de loin, surpasse tout ce que l'on a pu voir dans le genre récemment. Sa très insidieuse randonnée au pays du surnaturel est, en prime, magistralement interprétée (...)
Libération
Se sentir fantôme, ça donne des frissons. Et ça fait vraiment peur. 05/01/2000
Libération
Le scénariste et réalisateur (...), s'amuse à montrer qu'il aurait pu faire un bon thriller, mais a préféré tenter autre chose (...). La force de Sixième Sens réside dans l'identification avec ce héros souffreteux, que l'on dit «bizarre»...
Positif
(…) la difficulté de communiquer est au cœur de cette intrigue qui se glisse dans les contours d'un film de genre réussi. N°468, février 2000
Première
Ce n'est pas la réalisation ni l'interprétation willisienne du siècle, mais le scénario est malin et écrit comme un jeu parsemé d'indices : vous aurez beau le scruter, vous vous ferez quand même avoir. Et c'est tant mieux, car ce n'est pas si courant.
Repérages
Sixième Sens, comme tout grand film d'épouvante, ébranle certaines idées reçues sur la peur au cinéma, notamment qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer.
Télérama
La grande force de ce conte fantastique, c'est de refuser au maximum les effets, de se dispenser des passages ouvertement horrifiques comme des scènes d'action, attendues quand l'ami Bruce est de la partie…
Fluctuat.net
Enorme succès au box-office américain, Sixième sens n'est pourtant qu'un drame psychologique assez quelconque, délirant avec infantilisme sur le paranormal. (...) De plus, le film se traîne en longueur (...). Certaines séquences sont assez réussies (...)
Télérama
(…) après un démarrage un peu longuet, le récit atteint dans sa partie centrale une belle intensité, et le film fiche insidieusement les jetons. 05/01/2000
Cahiers du Cinéma
Le Sixième Sens est le premier film intello chiant de l'année. N°542, janvier 2000