Note moyenne
4,0
26 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Chronic'art.com

par Grégoire Bénabent

La grande force du Sixième sens réside dans le mélange insolite et savant de genres et de sentiments. Le spectacle du surnaturel (...) n'est pas une entrave au développement dramatique que privilégie le scénario.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

L'Evénement

par François Jonquet

Jamais ce film, qui joue sur l'envoûtement, ne faiblit ; il génère toute la puissance d'hypnose que seul le cinéma peut déployer. On est littéralement accroché aux accoudoirs (...)

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Claude Baignères

Passionnant, poignant, stupéfiant ! Le Figaro, 6 janvier 2000

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

(...) une belle réussite. Loin des tambourinantes productions habituelles, elle met en avant un savant dosage de psychologie diluée dans une frissonade comme on les aime…

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Ciné Live

par Emmanuel Cirodde

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Cplanet.com

par Olivier Salvano

Si l'on peut regretter quelques incohérences dans le scénario (...) et une musique de James Newton Howard à la fois fade et à l'orchestration trop lourde (...), Sixième Sens transcende toutefois la loi du genre.

La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

FHM

par Laurent Djian

Ce drame horrifique baigne dans un climat oppressant. Il nous tient en haleine de bout en bout, nous fiche sacrément la trouille et parvient même à nous émouvoir, grâce à un dénouement inattendu et astucieux.

L'Obs

par François Forestier

(...) le film possède une facture classique, mais le sujet est stupéfiant, comme si deux cultures se métissaient avec grâce. Bruce Willis, pour une fois, est touchant (...)

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Avec ce premier film (...) Night Shyamalan (...) nous emmène du côté d'Edgar Poe, vers ce surnaturel qui laisse entrevoir les profondeurs obscures de la vie.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Monde

par Thomas Sotinel

(…) on est forcé de s'incliner davant le talent de scénariste de M. Night Shyamalan, qui a écrit son film lui-même. 05/01/2000

Le Monde

par Thomas Sotinel

Une deuxième vision révèle (...) une réalisation extraordinairement manipulatrice, à la manière d'un numéro de prestidigitation qui multiplie les distractions (...) pour mieux duper le spectateur.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Eric Leguèbe

« Sixième Sens » est un thriller habile. Les rebondissements, autant que l'ambiance générale troublante, accroissent, du début à la fin, le malaise recherché.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Sacha Reins

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Lenouveaucinema.com

par Olivier Bonnard

Mais, et ce qui permet au Sixième Sens de transcender sa condition de simple machine à suspense, l'efficacité du thriller ne fait pas oublier l'intensité du drame qui se joue sous nos yeux.

La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.com

Les Echos

par Annie Coppermann

(...) on ne pourra pas ne pas applaudir le brio d'un scénariste qui, de loin, surpasse tout ce que l'on a pu voir dans le genre récemment. Sa très insidieuse randonnée au pays du surnaturel est, en prime, magistralement interprétée (...)

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Yann Kerloc'h

Se sentir fantôme, ça donne des frissons. Et ça fait vraiment peur. 05/01/2000

Libération

par Yann Kerloc'h

Le scénariste et réalisateur (...), s'amuse à montrer qu'il aurait pu faire un bon thriller, mais a préféré tenter autre chose (...). La force de Sixième Sens réside dans l'identification avec ce héros souffreteux, que l'on dit «bizarre»...

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par C.V.

(…) la difficulté de communiquer est au cœur de cette intrigue qui se glisse dans les contours d'un film de genre réussi. N°468, février 2000

Première

par Virginie Apiou

Ce n'est pas la réalisation ni l'interprétation willisienne du siècle, mais le scénario est malin et écrit comme un jeu parsemé d'indices : vous aurez beau le scruter, vous vous ferez quand même avoir. Et c'est tant mieux, car ce n'est pas si courant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Repérages

par Luc Lagier

Sixième Sens, comme tout grand film d'épouvante, ébranle certaines idées reçues sur la peur au cinéma, notamment qu'il est plus efficace de suggérer que de montrer.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

La grande force de ce conte fantastique, c'est de refuser au maximum les effets, de se dispenser des passages ouvertement horrifiques comme des scènes d'action, attendues quand l'ami Bruce est de la partie…

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Fluctuat.net

par Christophe Regin

Enorme succès au box-office américain, Sixième sens n'est pourtant qu'un drame psychologique assez quelconque, délirant avec infantilisme sur le paranormal. (...) De plus, le film se traîne en longueur (...). Certaines séquences sont assez réussies (...)

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(…) après un démarrage un peu longuet, le récit atteint dans sa partie centrale une belle intensité, et le film fiche insidieusement les jetons. 05/01/2000

Cahiers du Cinéma

par Olivier Joyard

Le Sixième Sens est le premier film intello chiant de l'année. N°542, janvier 2000

Les meilleurs films de tous les temps