Mon compte
    The Major
    Note moyenne
    3,3
    131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Major ?

    29 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    11 critiques
    3
    14 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 octobre 2020
    Un bon film, très bien interprété qui emprunte des voies inattendues, surprenantes mais toujours crédibles.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 février 2020
    La distinction entre la милиция & la полиция n’est pl— Hein ? Ah, pardon. La distinction entre la milice & la police n’est plus pertinente en Russie depuis 2011, quand le deuxième terme a officiellement remplacé le premier (théoriquement obsolète depuis la chute de l’URSS) mais l’usage le conservait en 2013 en plus des uniformes affichant toujours ”milice” comme un affront & une contradiction envers le commissariat qui annonce ”police”.

    Placer la distinction morale précisément sur ce point qui sert de creuset scénaristique, c’est bien dans le goût général de Le Major, dont l’histoire va jouer à la navette entre les extrêmes avec ce semblant de jubilation sardonique type Baba Yaga.

    Iouri Bykov est réalisateur-scénariste-acteur-compositeur-monteur : pour lui, un film doit être un tout & c’est comme à contrecœur qu’il laisse le reste du casting prendre une place. Son personnage l’écrase d’ailleurs, tout comme son ancrage puissant dans le terreau du bien & du mal. C’est en effet l’objectif de Bykov de recommencer depuis les bases ; la vocation de son œuvre n’est de toute façon pas assez substantielle pour prétendre aller plus loin que l’enracinement puriste dans un crime qui sera le crédo brut.

    La milice-police devient une sorte de mafia quand il s’agit de camoufler le crime du Major, un système qui, en fait de protéger & servir le citoyen (motto capitaliste, m’voyez), se sert & se protège lui-même comme si c’était lui qui était menacé. Premier retournement donc : la police est criminelle. Mais elle est aussi isolée, & il est facile de dissimuler les preuves quand personne n’est motivé pour aller les chercher.

    Chez Bykov, la justice est bafouée mais on sent son besoin viscéral frapper à la porte de sa conscience, alors les personnages l’intellectualisent pendant que le réalisateur atteint tranquillement le pinâcle du film psychologique : est-on capable de garder son masque quand il ne faut pas perdre… la face ? Est-on à la hauteur d’un quitte ou double pervers où l’omission devient mensonge, le mensonge manipulation, la manipulation chantage, puis meurtre & folie ? Le Russe est-il insensible ou bien le produit d’un tempérament froid qui prend des décisions à chaud ?

    Franc dans la parole et discret à l’image, le film cultive des doutes superbement placés. On en vient alors à questionner si cette torsion morale n’est pas savourée par les protagonistes. Ce qui est génial, c’est qu’on ne sait plus si on est censé l’apprécier nous-mêmes.

    Le Major, en tant que personne, va alors être poussé dans la machine infernale d’une injustice indéfectible qui s’ébranle, & le personnage moral, pur comme un embryon de justesse, va jaillir de lui avec autant d’humilité qu’il aura de promptitude à reprendre son arme en situation de crise – le milicien (ou policien, j’ai perdu le fil) reprend le dessus & active un nouveau renversement.

    L’égoïsme justicier du Major va-t-il mettre fin à la dictature d’un oblast avec force raffut ? En tout cas, il essaiera toujours dans l’ambiance d’une déliquescence magnifique de tout bon sens qui met en exergue le genre de réussites complètes qu’on atteint parfois en refusant de déléguer les tâches de cinéaste.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    325 abonnés 3 001 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 avril 2017
    sur une mise en scène amateure, ce drame plutôt tordu a d'abord du mal à se lancer puis à trouver une voie. enfin, le dénouement proposé s'avère décevant. l'autre aspect dénonce les bavures et malversations de la police (russe) dans un cadre de 40 ans de retard... un film mineur qui aurait pu avoir une puissance autre!
    ned123
    ned123

    161 abonnés 1 702 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 13 juillet 2016
    J'ai vu un film... incroyable par la qualité de son récit... C'est un thriller passionnant et étonnant qui décrit la décrépitude de la société russe et la corruption de sa police... On est littéralement envoûté par la narration qui casse les codes tellement prévisible du cinéma américain. On y voit les abus de pouvoir commis sous nos yeux avec tellement de réalisme qu'on est pris, retourné et exténué après le visionnage de ce film.Ce qui ressort de ce film, c'est le sentiment du quasi temps réel qui ne laisse pas le temps de se retourner et de souffler avec une psychologie des personnages tellement fouillée qu'on plonge dans les méandres de la société russe.Le personnage central est interpellé par sa crise de conscience qui l'assaille et on comprend tellement fort chacune de ses décisions qu'on plonge dans son psyché. La photo et l'ambiance glaçante accentuent cet impression de fin de la civilisation. C'est un film noir, très noir dans une image blanche, très blanche. Une découverte, une mise en abîme...
    alouet29
    alouet29

    77 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 6 avril 2016
    Ce film a bien réussi son objectif : nous donner une image de la police en Russie, corrompue, froide. Denis Shevod, qui incarne le chauffeur qui a occasionné l'accident, mais qui se remet en question par la suite, y est bien ! Pour les autres personnages, c'est moins clair;
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 2 novembre 2015
    Un film percutant, haletant, quasiment en temps réel, qui ne laisse pas une minute de répit ni guère beaucoup d'espoir. Je ne connais rien à la Russie, de ce fait cette œuvre m'apparaît caricaturer quelque peu l'immoralité de la police. Mais après tout, le réalisateur est russe et doit tout de même s'appuyer sur des situations, des drames concrets pour imaginer ce qu'il développe à l'écran, même si on peut le soupçonner de partialité. The major est un film marquant, sans concession, hors des codes habituels et qui pour cela mérite d'être vu.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 16 octobre 2015
    Un film magistral, dans la droite lignée des drames sombres propres au cinéma russe! Profondément déroutant et touchant. Je recommande vivement!
    MC feely
    MC feely

    78 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 août 2015
    Bon film qui traite sur la corruption du système judiciaire Russe avec une belle maitrise et un scénario solide qui tient la route et fait réfléchir à la fois sans être moralisateur!J'ai trouvé le casting particulièrement bon aussi avec notre protagoniste principal complètement désoeuvré et rattrapé par sa conscience qui peut lui couter très chère dans ces petites villes russes enneigées ou tout ne se règle pas dans une impartialité exemplaire mais plutôt gangrené par des codes mafieux.Film que je vous conseille donc fortement,4/5
    Loïck G.
    Loïck G.

    340 abonnés 1 675 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2015
    En peu de temps, de mots et d’images Yuri Bykov pose les données d’un problème politique et social que l’Histoire se contente encore aujourd’hui de regarder avec une indifférence notable. A travers la vie d’un commissariat russe, il nous parle de l’état soviétique où les armes s’enraient, les soldats n’ont pas d’ordre. La mort accidentelle d’un enfant par un officier de la police locale peut-il inverser le cours des choses ? Ou le conforter dans les certitudes d’un establishment qui ne tient sa légitimité que dans la violence. Ici la réalité est mise à nue, moment d’une grande et incroyable intensité, dans les regards, les échanges, les silences, pesant comme la mort qui rode depuis toujours. Le réalisateur joue très bien le rôle du copain du flic responsable de la mort du garçonnet. Il s’appelle Denis Shevod et mérite lui aussi sa part du gâteau.

    Avis bonus Le dvd est livré avec une interview très complète du réalisateur
    Pour en savoir plus
    Adri P
    Adri P

    12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2015
    Excellent début, très bonne réalisation un peu long sur la fin... donne une image de la police russe malheureusement très proche de la réalité certainement....
    WardStradlater
    WardStradlater

    57 abonnés 469 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 janvier 2015
    Au-delà d'une simple vision de la critique de la police russe, "The Mayor" est bien plus une recherche sur la fraternité et la constance des hommes. La thématique policière rajouter simplement une pression supplémentaire de la violence légitime de l’État. Ceci dit, une fois le socles du scénario posé, l'ensemble devient extrêmement lent, d'autant plus qu'on comprend très vite le dénouement. Les décors (paysages de neige et commissariat délabré) ainsi que les acteurs arrivent à rattraper un peu, mais cela reste malheureusement insuffisant.
    conrad7893
    conrad7893

    305 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    un film choc, qui nous dresse un portrait glaçant et effrayant de la police russe (j'espère que c'est une fiction) car ce film nous montre les abus de pouvoirs, les manipulations, la dérive d'être humains
    Un film lent à la photo et à la lumière blanches
    Très bonne interprétation des acteurs
    Ghibliste
    Ghibliste

    80 abonnés 577 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 janvier 2015
    Polar coup de poing dénonçant la corruption et la violence sévissant au sein de la police russe, "The Major" est une escalade vers le pire. Nihiliste et désespéré, on ne peut qu'être effaré devant cette histoire haletante, aux quelques respirations vaporeuses. La narration et le montage nerveux se révèlent être sans fioriture, allant à l'essentiel de ce drame. Dommage que la mise en scène soit trop juste, et le jeu d'acteurs (exceptée la mère, qui s'en sort bien) peu convaincant. Les décors enneigés sont sommaires, comme si la poésie et la beauté ne pouvaient survivre à ce monde. Algide.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 décembre 2014
    Cette police corrompue, ce decors polaire, cette ville russe industrielle... Il y a de quoi être effrayé !
    Que le film s'inspire ou pas d'éléments réels cela ne donne pas envie d'être un jour confronté aux hommes de lois russes.
    Même si le réalisateur tient son propos de bout en bout, passé une heure c'est la monotonie qui s'installe et les enjeux s'évaporent peu à peu.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 20 décembre 2014
    En lançant le film, je ne m'attendais pas à en voir un si bon. Au contraire, je me demandais ce que c'était et dans quelle énième navet je me retrouvais. Et bien non, pas du tout. Très bonne surprise qu'est ce film. Les dix premières minutes tragiques passées, et nous voulons en savoir plus. Bienvenue dans l'univers des ripoux russes. Une police qui protège ses policiers pour ne pas salir sa réputation, quitte à détruire une famille, faire culpabiliser une maman de la mort tragique de son enfant de sept ans, abattre son mari tout ça pour maquiller un accident à tort en un accident à raison. Horrible pauvre femme qui perd tout et qui dans l'histoire est coupable. Une police corrompue sans aucune pitié. Telle est sans doute certaines mafias qui polluent notre terre. Une fin d'autant plus tragique que le début, un flic qui revient à la raison. La mort est finalement une échappatoire pour certaines personnes qui, mortes de l'intérieur, renaissent dans la mort. Bon moment de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top