Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au-delà du tableau déjà vu de la police russe sauvage et corrompue, ce qui saisit avant tout, c’est la rapidité du film, son absence d’esbroufe et de circonvolutions. Un thriller bavard mais brut et rythmé, tel qu’on n’en voit plus.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Positif
par Lorenzo Codelli
Rassurons le très pessimiste Bykov. Ses coups de poings ne réveillent peut-être pas les consciences du peuple russe, mais ils ne nous laissent pas indifférents (...)
Critikat.com
par Louis Blanchot
Linéaire et pragmatique, "The Major" n’est que prises de becs, prise de décision et prises d’otages ; tout y est fulgurant et instantané, dérèglement et escalade.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le réalisateur a eu l’idée du scénario après une tuerie commise par un gradé de la milice, dans un supermarché, en 2010. Son film est un réquisitoire violent contre les abus de pouvoir des fonctionnaires russes, doublé d’un thriller qui fait froid dans le dos.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
“The Major” entend mettre en évidence la corruption dont souffrent les institutions russes. Pour parvenir à cet objectif, les moyens artistiques mis en œuvre ont de quoi laisser dubitatif...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Une forme nerveuse du thriller, dont l’action se déroule dans un quasi-temps réel embrassé par de mouvementés plans séquences en caméra à l’épaule. (...) Yuri Bykov déploie une maîtrise, un souffle ténu et un sens de l’efficacité dans l’enchaînement des péripéties.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
(...) une histoire intemporelle et universelle dont la profondeur rappelle les grands romans russes.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Evocation glaçante d’une société sans foi ni loi avide de protéger le système et du sursaut moral d’un homme, "The Major", séduit par sa mise en scène nerveuse.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Un thriller moral bien joué, mais pesant, à tous les sens du mot.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Malgré des longueurs et des dialogues parfois démonstratifs, on est captivé par le nihilisme de ce récit et par l'escalade de la violence inéluctable.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Jacques Morice
La mise en scène est trop démonstrative. Mais la violence, tant physique que morale, le défilé des trognes, le climat général de sauve-qui-peut, tout cela distingue ce polar du tout-venant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Nicolas Lochon
Une réalisation russe indépendante… parfois maladroite mais chargée d’intentions et de panache.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Isabelle Regnier
Un polar sans espoir dans la Russie d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
La réalisation brute et sèche de Bykov qui, s'il n'évite pas toujours les approximations scénaristiques, amorce un impitoyable jeu de rôle dans des couloirs glauques et des paysages hivernaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
Au-delà du tableau déjà vu de la police russe sauvage et corrompue, ce qui saisit avant tout, c’est la rapidité du film, son absence d’esbroufe et de circonvolutions. Un thriller bavard mais brut et rythmé, tel qu’on n’en voit plus.
Positif
Rassurons le très pessimiste Bykov. Ses coups de poings ne réveillent peut-être pas les consciences du peuple russe, mais ils ne nous laissent pas indifférents (...)
Critikat.com
Linéaire et pragmatique, "The Major" n’est que prises de becs, prise de décision et prises d’otages ; tout y est fulgurant et instantané, dérèglement et escalade.
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Parisien
Le réalisateur a eu l’idée du scénario après une tuerie commise par un gradé de la milice, dans un supermarché, en 2010. Son film est un réquisitoire violent contre les abus de pouvoir des fonctionnaires russes, doublé d’un thriller qui fait froid dans le dos.
Les Fiches du Cinéma
“The Major” entend mettre en évidence la corruption dont souffrent les institutions russes. Pour parvenir à cet objectif, les moyens artistiques mis en œuvre ont de quoi laisser dubitatif...
Libération
Une forme nerveuse du thriller, dont l’action se déroule dans un quasi-temps réel embrassé par de mouvementés plans séquences en caméra à l’épaule. (...) Yuri Bykov déploie une maîtrise, un souffle ténu et un sens de l’efficacité dans l’enchaînement des péripéties.
Première
(...) une histoire intemporelle et universelle dont la profondeur rappelle les grands romans russes.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Evocation glaçante d’une société sans foi ni loi avide de protéger le système et du sursaut moral d’un homme, "The Major", séduit par sa mise en scène nerveuse.
Le Figaroscope
Un thriller moral bien joué, mais pesant, à tous les sens du mot.
Le Journal du Dimanche
Malgré des longueurs et des dialogues parfois démonstratifs, on est captivé par le nihilisme de ce récit et par l'escalade de la violence inéluctable.
Télérama
La mise en scène est trop démonstrative. Mais la violence, tant physique que morale, le défilé des trognes, le climat général de sauve-qui-peut, tout cela distingue ce polar du tout-venant.
aVoir-aLire.com
Une réalisation russe indépendante… parfois maladroite mais chargée d’intentions et de panache.
Le Monde
Un polar sans espoir dans la Russie d'aujourd'hui.
Les Inrockuptibles
La réalisation brute et sèche de Bykov qui, s'il n'évite pas toujours les approximations scénaristiques, amorce un impitoyable jeu de rôle dans des couloirs glauques et des paysages hivernaux.