SPOILER; ne lisez pas si vous ne voulez pas en savoir trop, quoiqu'il faille le voir pour en comprendre ma critique, bonne ou mauvaise!
Je viens de visionner un film simple et naturel, mais à la fois émouvant et enrageant. Je situe; un éleveur de moutons de 63 ans (Gaby) qui travaille dans son exploitation depuis 40 longues années, puis une de ses deux filles (Marie) vient le voir avec ses gosses et lui explique qu'elle a besoin d'argent, un divorce est en cours et elle n'aura plus le sous, comme l'on dit... Alors, ce père qui a sacrifié sa vie à sa famille, ses
deux filles (Marie et Frédérique) et son exploitation, se décide à tout vendre pour aider sa fille à problèmes (Marie). (D'après l'autre sœur (Frédérique) qui vient voir son père et apprend qu'il a vendu toute son exploitation et sa maison, vient vite voir son père, et passe plusieurs jours avec lui. Frédérique se rend vite compte que c'est encore pour aider sa soeur Marie qu'il a fait tout ce sacrifice, le sacrifice de toute une vie laborieuse et que ce n'était pas la première fois qu'elle venait le voir pour soutirer de l'argent à son père). Le film est bien réalisé et interprété de manière correcte, le calme y règne tant psychologique que la nature qui l'entoure, en plus Gaby est un homme archi calme de nature.
Ça, c'est la partie belle du film, l'autre l'ingratitude de sa fille Marie lorsqu'il a tout vendu et ne sait faire qu'une seule chose lui envoyer l'argent (pourquoi, vous le découvrirez en visionnant le film. Ça c'est le moment répugnant du film à mettre dans le contexte du scénario, c'est vrai que c'est un film genre drame, mais ici ça dépasse tout entendement. Etre bon, gentil, aimant et aidant oui, mais con à ce point non, mais à chacun son caractère, il ira vivre comme une ombre dans un petit appartement en ville et l'autre refera sûrement bien sa vie et s'en foutra du passé, comme un des amis de Gaby lui avait déjà dit. Mais ainsi va la vie de ce film, d'où j'en suis ressorti un peu désabusé. En quelque sorte un film mitigé que je note quand même 3 étoiles sur 5 pour le fait de m'avoir fait réagir à beaucoup de moments
fort calmes et d'autres supers énervants du film et de sa moral; le bon et le mauvais en tenaille; un combat de chaque individu face à sa personnalité, chose que l'on appelle liberté individuelle et personnelle de chacun d'entre nous.