Mon compte
    Le Démantèlement
    Note moyenne
    3,7
    15 titres de presse
    • Le Figaroscope
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Le Figaroscope

    par Marie-noëlle Tranchant

    Gabriel Arcand, à la fois obstiné et vulnérable, rude et nuancé, s’inscrit avec force dans le vaste paysage canadien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Fable poignante sur la fin d’une époque. Ce film fort donne un éclairage passionnant sur un pays trop peu réprésenté dans les salles françaises.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Carole Milleliri

    (...) l’émotion et la réflexion vont de pair avec une exigence esthétique millimétrée.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un travail riche, documenté, profondément humain.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Gabriel Arcand se coule dans ce travail d’orfèvre qui marie humanisme et classicisme. Par l’admirable et impressionnante subtilité de son jeu, il emporte ce film vers des sommets d’émotion et d’intelligence.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Le (mélo)drame en marche ne verse jamais dans le pathos, l'émotion affleure mais ne déborde jamais. Bouleversant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Anna Bardem

    Porté par Gabriel Arcand, juste et intense, “Le Démantèlement” est un beau western contemplatif ancré, avec un certain réalisme social, dans le monde agricole.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Eric Derobert

    Sébastien Pilote identifie, avec un irrépressible pessimisme, les interactions entre le destin des individus et le devenir de la société.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    Il y a du John Ford dans ce western sacrificiel où la pudeur éclate à chaque plan.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Pierre Murat

    Tout se joue dans le regard du fabuleux comédien qu'est Gabriel Arcand. Et aussi dans celui que pose sur lui son réalisateur : intense et sec, dénué de complaisance et de sensiblerie. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    On se dit pendant une bonne heure environ que l'on tient là une vraie grande découverte et puis, peu à peu, la tension retombe, le récit s'étiole, et c'est dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    Les moyens qu'emploie Sébastien Pilote n'ont pas la générosité de son personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Gabriel Arcand est excellent en patriarche taiseux au bout du rouleau. Dommage que Pilote conduise l’affaire en appuyant un peu trop sur les pédales du pathos retenu et du silence sursignifiant, et en épousant des virages scénaristiques plutôt prévisibles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Daniel De Almeida

    Un drame balzacien à l’esthétique sèche, filmé comme un documentaire. Poignant.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top