Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Gabriel Arcand, à la fois obstiné et vulnérable, rude et nuancé, s’inscrit avec force dans le vaste paysage canadien.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
20 Minutes
par Caroline Vié
Fable poignante sur la fin d’une époque. Ce film fort donne un éclairage passionnant sur un pays trop peu réprésenté dans les salles françaises.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Carole Milleliri
(...) l’émotion et la réflexion vont de pair avec une exigence esthétique millimétrée.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un travail riche, documenté, profondément humain.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Gabriel Arcand se coule dans ce travail d’orfèvre qui marie humanisme et classicisme. Par l’admirable et impressionnante subtilité de son jeu, il emporte ce film vers des sommets d’émotion et d’intelligence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Le (mélo)drame en marche ne verse jamais dans le pathos, l'émotion affleure mais ne déborde jamais. Bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Anna Bardem
Porté par Gabriel Arcand, juste et intense, “Le Démantèlement” est un beau western contemplatif ancré, avec un certain réalisme social, dans le monde agricole.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eric Derobert
Sébastien Pilote identifie, avec un irrépressible pessimisme, les interactions entre le destin des individus et le devenir de la société.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Il y a du John Ford dans ce western sacrificiel où la pudeur éclate à chaque plan.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Pierre Murat
Tout se joue dans le regard du fabuleux comédien qu'est Gabriel Arcand. Et aussi dans celui que pose sur lui son réalisateur : intense et sec, dénué de complaisance et de sensiblerie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Pascal Mérigeau
On se dit pendant une bonne heure environ que l'on tient là une vraie grande découverte et puis, peu à peu, la tension retombe, le récit s'étiole, et c'est dommage.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Sandrine Marques
Les moyens qu'emploie Sébastien Pilote n'ont pas la générosité de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Gabriel Arcand est excellent en patriarche taiseux au bout du rouleau. Dommage que Pilote conduise l’affaire en appuyant un peu trop sur les pédales du pathos retenu et du silence sursignifiant, et en épousant des virages scénaristiques plutôt prévisibles.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Daniel De Almeida
Un drame balzacien à l’esthétique sèche, filmé comme un documentaire. Poignant.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
Gabriel Arcand, à la fois obstiné et vulnérable, rude et nuancé, s’inscrit avec force dans le vaste paysage canadien.
20 Minutes
Fable poignante sur la fin d’une époque. Ce film fort donne un éclairage passionnant sur un pays trop peu réprésenté dans les salles françaises.
Critikat.com
(...) l’émotion et la réflexion vont de pair avec une exigence esthétique millimétrée.
L'Humanité
Un travail riche, documenté, profondément humain.
La Croix
Gabriel Arcand se coule dans ce travail d’orfèvre qui marie humanisme et classicisme. Par l’admirable et impressionnante subtilité de son jeu, il emporte ce film vers des sommets d’émotion et d’intelligence.
Le Journal du Dimanche
Le (mélo)drame en marche ne verse jamais dans le pathos, l'émotion affleure mais ne déborde jamais. Bouleversant.
Les Fiches du Cinéma
Porté par Gabriel Arcand, juste et intense, “Le Démantèlement” est un beau western contemplatif ancré, avec un certain réalisme social, dans le monde agricole.
Positif
Sébastien Pilote identifie, avec un irrépressible pessimisme, les interactions entre le destin des individus et le devenir de la société.
TéléCinéObs
Il y a du John Ford dans ce western sacrificiel où la pudeur éclate à chaque plan.
Télérama
Tout se joue dans le regard du fabuleux comédien qu'est Gabriel Arcand. Et aussi dans celui que pose sur lui son réalisateur : intense et sec, dénué de complaisance et de sensiblerie.
L'Obs
On se dit pendant une bonne heure environ que l'on tient là une vraie grande découverte et puis, peu à peu, la tension retombe, le récit s'étiole, et c'est dommage.
Le Monde
Les moyens qu'emploie Sébastien Pilote n'ont pas la générosité de son personnage.
Les Inrockuptibles
Gabriel Arcand est excellent en patriarche taiseux au bout du rouleau. Dommage que Pilote conduise l’affaire en appuyant un peu trop sur les pédales du pathos retenu et du silence sursignifiant, et en épousant des virages scénaristiques plutôt prévisibles.
Première
Un drame balzacien à l’esthétique sèche, filmé comme un documentaire. Poignant.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.