Le recours obsessionnel aux voix-off, tout ça pour une petite dizaine de mots doux : le temps parait bien long et l'image superflue. Toutes les scènes se ressemblent et la narration ne fait ni preuve d'une grande folie ni de magie.
4 806 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 3 décembre 2020
Vous êtes souvent obligé de regarder un film à cause du buzz qu'il réussit à créer. Ces derniers temps très peu de films ont été présentés dans des termes aussi élogieux que The Lunch Box. Une grande partie de la presse s'explique par le fait qu'il n'a pas été choisi comme film indien officiel pour les Oscars. Les pages des journaux étaient remplies de l'équipe de The Lunch Box et de ses nombreux admirateurs qui comprenaient pas qu'un film aussi brillant était négligé et qu'il n'était pas considéré comme le meilleur film indien représentatif. La tragédie d'un film sur le développement d'une relation amoureuse entre une femme au foyer qui s'ennuie (Namrata Kaur dans une superbe performance) et un serviteur du gouvernement (Irrfan Khan) qui doit prendre sa retraite n'a rien à voir avec ce film. Les situations improbables d'une boîte à lunch qui atterrit jour après jour a une mauvaise destination et la genèse d'une relation épistolaire dans son sillage semblent hautement irréalistes. La douceur d'Irrfan un personnage d'âge moyen et croustillant due à sa relation avec une femme beaucoup plus jeune fait également écho à certains égards à d'autre films. Hormis les plans qui donnent un aperçu de la vie à Mumbai comme les provisions du marché envoyées dans des seaux bien serrés entre les étages d'un appartement le film n'a presque rien à raconter. Les interprètes jouent avec honneur Nawazuddin Siddiqui fait une apparition en tant que collègue d'Irrfan mais pour le reste beaucoup de bruit pour pas grand chose...
Un film un peu mou avec quelques longueurs. On se laisse balader dans le quotidien - triste - des personnages et on finit par se réveiller avec le générique de fin en essayant de se souvenir du début qu'on a déjà oublié.
Un film plat, assez convenu, essentiellement touristique - certes un tourisme responsable plutôt qu'un tourisme de masse, on loge chez l'habitant plutôt que dans des hôtels 4 étoiles, on visite le centre-ville de Bombay plutôt que le Taj Mahal, mais tourisme quand même. La légèreté et le final assez inattendu le sauvent in extremis de l'indigestion. Mais cette lunchbox est finalement fade, je la renverrais volontiers à son expéditeur.
Un film sans aucun intérêt et sans fin. Le rythme est mou et l'histoire ne mène nulle part, d'autant plus qu'il n'y a pas de fin. Bref, vous l'aurez compris, un film à éviter !
Produit standardisé destiné à l'exportation qui ne nous apprend rien sur la réalité de l'Inde d'aujourd'hui. Tout ce qui pourrait heurter est gommé, c'est dégoulinant de bons sentiments, limite mièvre. Si l'idée de départ était bonne, elle est vite gâchée par le caractère convenu des situations et des personnages.