Quelle claque, non mais quelle claque ! Vraiment, je ne pensais jamais dire ça d'un petit film d'animation de super-héros qui n'a aucune prétention. Bon sang, ça fait plus de deux ans que je l'ai vu et je n'en reviens toujours pas. Ce film est un pur petit bijou. C'est clairement le meilleur film de l'univers d'animation DC, devant Batman et Red Hood : Sous le masque rouge et Batman : The Dark Knight Returns. Un film sur le personnage de Flash était attendu depuis que tous les autres personnages importants de la maison d'édition aient eu droit à leur film solo (Superman, Batman, Wonder Woman et Green Lantern), et on peut dire que les attentes ont clairement été comblées. Personnage souvent rabaissé au statut de caution humoristique de la Ligue des Justiciers, on découvre que son histoire est particulièrement tragique et ce film est de très loin le film de super-héros le plus sombre que j'ai vu (en incluant la trilogie de Nolan ou The Dark Knight Returns).
L'avantage de ces films où il est question de voyage dans le temps et de monde parallèle, c'est que l'on peut faire mourir les personnages (montrant ainsi jusqu'où ils peuvent aller au nom de leur héroïsme) sans que ça ait un impact à la fin du film (exactement comme dans X-Men : Days of Future Past) puisque tout l'enjeu du film est d'empêcher que ce monde apocalyptique ait lieu.
La morale de ce film est à la fois optimiste et criante de désespoir.
Certes le film se termine bien mais à quel prix ? Flash doit, alors qu'il est capable de la sauver, laisser mourir sa mère pour éviter l'apocalypse.
Le scénario est absolument réussi, en crescendo avec un final épique. Il n'y a aucune faille scénaristique apparente (même si les voyages temporels et les mondes parallèles sont toujours sujets à dissertation auprès de fans). Les scènes de bagarre et de guerre en mettent plutôt plein la vue et sont assez jusqu'au-boutistes. On est tenu en haleine tout au long du film. Il n'y a pas vraiment de longueurs et les personnages sont vraiment bien écrits.
La musique est un des meilleurs points de ce film. Elle sort complètement de nulle part. Frederik Wiedmann, complètement inconnu au bataillon (avec à peine quelques films sur son CV), entre par la grande porte au panthéon des plus grands compositeurs par cette musique absolument dingue. Il semblerait qu'il devienne à l'avenir le compositeur des films d'animation DC, ce qui constitue une très bonne nouvelle. La musique correspond parfaitement à ce que l'on peut attendre d'une musique pour le personnage de Flash. Elle est intense, rapide (en donnant un rythme effréné aux violons), électrisante. Les thèmes de la speed force, des Amazones ou de la Ligue des Justiciers sont géniaux. La composition est très riche et s'adapte parfaitement aux scènes d'action, aux scènes tristes, dramatiques ou épiques. La simple écoute de cette musique individuellement nous fait ressentir des frissons et nous donne envie de courir le plus vite (ou peut-être est-ce moi qui suis bizarre ?). Je ne plaisante pas en disant que cette partition est du niveau des musiques de John Williams, Danny Elfman, Hans Zimmer ou Howard Shore. Blake Neely, le compositeur de la série télévisée The Flash, qui est actuellement diffusé, a lui aussi compris que pour ce personnage, il faut une musique avec un rythme extrêmement rapide qui en quelque sorte « agite les nerfs ».
Les voix (en VO) sont plutôt bien choisies. Avec une mention spéciale pour Kevin McKidd en Batman assez impressionnant, et surtout à Cary Elwes (Aquaman) et Vanessa Marshall (Wonder Woman)
qui vont doubler ces deux personnages à la fois lorsqu'ils des héros et lorsqu'ils sont des belligérants et arrivent à donner vie, rien que par la voix, à deux personnalités radicalement différentes
.
Seuls petits défauts (mais c'est vraiment chercher la petite bête) au nombre de trois. Premièrement : ce film s'adresse aux aficionados de DC et une personne pas du tout familière avec cet univers peut ne pas comprendre certains éléments secondaires mais parfois aussi importants de l'intrigue (quels sont les pouvoirs de Captain Atom, quels sont les peuples de Wonder Woman et d'Aquaman, les origines des pouvoirs de Green Lantern, la speed force, les origines de Batman et de Superman). Ces connaissances sont supposées acquises, ce qui peut poser problème aux personnes qui ne connaissent rien aux personnages de DC Comics (même si, a priori, il est peu probable que ce profil de spectateurs regardent ce film). Deuxième point, les effusions de sang. Il y a presque autant d'hémoglobine que dans un film de Tarantino. Ça ne constitue aucunement un défaut à mes yeux mais il vaut mieux prévenir que ce film s'adresse à un public pas trop jeune. Enfin, les graphismes sont en-dessous de la qualité globale du film. La musculature des personnages tels que Superman ou Aquaman sont un peu exagérés. Mais, c'est bien les seuls reproches que l'on peut faire.
Mais sinon, c'est un pur chef-d'œuvre (je ne pensais vraiment pas employer ce terme un film d'animation avec des super-héros), une vraie gifle. Je l'ai regardé au moins cinq fois et je ne m'en lasse pas. On espère de tout cœur que le film sur Flash qui sortira en 2017 ou 2018 s'inspirera de celui-là.