Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Avec le saisissant "A Touch of Sin", Jia Zhang-ke (…) fait prendre à son cinéma des directions radicalement nouvelles et inattendues, relance la machine tout en continuant d’écrire une œuvre qui, selon la formule consacrée, « nous donne à la fois des nouvelles du monde et des nouvelles du cinéma ».
Critikat.com
par Julien Marsa
Jia Zhang-ke examine les rapports de force et la corruption dans la société chinoise, sous la forme d’un pamphlet rageur et salvateur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Au fil d'une narration tendue comme la corde d'un arc ou celle d'un pendu, portée par une énergie et une maîtrise extraordinaires, sublimée par des envolées sidérantes, riche de moments inoubliables, le film de Jia Zhang-ke (...) est noir, mais il a la pureté d'un diamant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Une œuvre aussi puissante que subversive.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Pas un plan qui ne subjugue, pas une trouvaille de mise en scène qui ne suscite l'admiration. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
Entre fiction et documentaire, son film, passionnant parce qu’il est particulièrement bien raconté, a reçu le prix du scénario au dernier Festival de Cannes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Aucun autre film cette année n’a su avec un tel degré de maîtrise et d’art manier la couleur, le cadre, le plan, la durée, la composition.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Ollivier Pourriol
C'est un grand film, à la taille de son sujet.
Positif
par Adrien Gombeaud
L'émotion, la beauté plastique, le témoignage sur une société en crise sont l'expression d'un metteur en scène qui a trouvé une place originale (...).
TF1 News
par Romain Le Vern
C'est beau comme un mirage, mélancolique comme une stase. Et Jia Zhang-Ke de s'adresser au monde entier, dans un langage simple, accessible et universel.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Transfuge
par Frédéric Mercier
Jia Zhang-ke réalise un film total. (...) "A Touch of Sin" se révèle parfois proche de l'esprit frondeur des derniers Tarantino.
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
"A Touch of Sin" est une photographie implacable du marasme social chinois, un film de sabre revu et corrigé à l'aune du capitalisme sauvage, un "Short Cuts" oriental parfumé à la dynamite. Et mis en scène avec une précision et une ampleur qui forcent l'admiration. Grand film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Au-delà de son message d'alerte salutaire sur l'état de la Chine, "A Touch of Sin" est, aussi, un hommage vibrant aux humiliés et offensés du monde entier. Et à l'art qui les sauve.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Camille Lugan
Jia Zhangke signe une fresque violente, frontalement politique et formellement sublime…
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Philippe Trétiack
Un fumet de néoréalisme italien se dégage de ce film dénonciateur puissant, dérangeant et jouissif, honoré du prix du scénario à Cannes. Ce serait un péché que de passer à côté.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Une certaine langueur propre au cinéma chinois, avec ses sous-intrigues et détours, n’enlève rien à une cohérence implacable.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Mise en scène remarquable de maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Jia Zhang-ke prolonge sa radioscopie des mutations - et des errements - de la Chine contemporaine, mais en remanie la forme en s'ouvrant au film de genre et en laissant libre cours à une violence inédite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Philippe Grangereau
La peinture froide, réaliste et extrêmement déterminée que fait de son pays Jia Zhangke, sans doute le plus grand cinéaste chinois en activité, forme en soi un geste qui donne à tout le film une tension redoutable et nous fait frémir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Yannick Vely
Jia Zhang-ke embrasse le paysage humain chinois dans toute sa diversité linguistique – les différents accents, véritables cartes d’identité des différents protagonistes –, sociale ou même religieuse.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Antoine Prioul
Dans cette version orientale de "A History of Violence" adaptée à l'échelle d'un territoire gigantesque et hétérogène, le réalisateur filme une suite d'explosions de violence ainsi que des personnages écartelés entre hébétude, consternation et révolte primitive. Un grand eastern.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Des airs d’exposé didactique et redondant sur les conséquences de l’ultra libéralisme et dans lequel le mordant de "A Touch Of Sin" se noie irrémédiablement.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Cahiers du Cinéma
Avec le saisissant "A Touch of Sin", Jia Zhang-ke (…) fait prendre à son cinéma des directions radicalement nouvelles et inattendues, relance la machine tout en continuant d’écrire une œuvre qui, selon la formule consacrée, « nous donne à la fois des nouvelles du monde et des nouvelles du cinéma ».
Critikat.com
Jia Zhang-ke examine les rapports de force et la corruption dans la société chinoise, sous la forme d’un pamphlet rageur et salvateur.
L'Obs
Au fil d'une narration tendue comme la corde d'un arc ou celle d'un pendu, portée par une énergie et une maîtrise extraordinaires, sublimée par des envolées sidérantes, riche de moments inoubliables, le film de Jia Zhang-ke (...) est noir, mais il a la pureté d'un diamant.
Le Journal du Dimanche
Une œuvre aussi puissante que subversive.
Le Monde
Pas un plan qui ne subjugue, pas une trouvaille de mise en scène qui ne suscite l'admiration. Du grand art.
Le Parisien
Entre fiction et documentaire, son film, passionnant parce qu’il est particulièrement bien raconté, a reçu le prix du scénario au dernier Festival de Cannes.
Les Inrockuptibles
Aucun autre film cette année n’a su avec un tel degré de maîtrise et d’art manier la couleur, le cadre, le plan, la durée, la composition.
Marianne
C'est un grand film, à la taille de son sujet.
Positif
L'émotion, la beauté plastique, le témoignage sur une société en crise sont l'expression d'un metteur en scène qui a trouvé une place originale (...).
TF1 News
C'est beau comme un mirage, mélancolique comme une stase. Et Jia Zhang-Ke de s'adresser au monde entier, dans un langage simple, accessible et universel.
Transfuge
Jia Zhang-ke réalise un film total. (...) "A Touch of Sin" se révèle parfois proche de l'esprit frondeur des derniers Tarantino.
TéléCinéObs
"A Touch of Sin" est une photographie implacable du marasme social chinois, un film de sabre revu et corrigé à l'aune du capitalisme sauvage, un "Short Cuts" oriental parfumé à la dynamite. Et mis en scène avec une précision et une ampleur qui forcent l'admiration. Grand film.
Télérama
Au-delà de son message d'alerte salutaire sur l'état de la Chine, "A Touch of Sin" est, aussi, un hommage vibrant aux humiliés et offensés du monde entier. Et à l'art qui les sauve.
aVoir-aLire.com
Jia Zhangke signe une fresque violente, frontalement politique et formellement sublime…
Elle
Un fumet de néoréalisme italien se dégage de ce film dénonciateur puissant, dérangeant et jouissif, honoré du prix du scénario à Cannes. Ce serait un péché que de passer à côté.
Franceinfo Culture
Une certaine langueur propre au cinéma chinois, avec ses sous-intrigues et détours, n’enlève rien à une cohérence implacable.
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
Mise en scène remarquable de maîtrise.
Les Fiches du Cinéma
Jia Zhang-ke prolonge sa radioscopie des mutations - et des errements - de la Chine contemporaine, mais en remanie la forme en s'ouvrant au film de genre et en laissant libre cours à une violence inédite.
Libération
La peinture froide, réaliste et extrêmement déterminée que fait de son pays Jia Zhangke, sans doute le plus grand cinéaste chinois en activité, forme en soi un geste qui donne à tout le film une tension redoutable et nous fait frémir.
Paris Match
Jia Zhang-ke embrasse le paysage humain chinois dans toute sa diversité linguistique – les différents accents, véritables cartes d’identité des différents protagonistes –, sociale ou même religieuse.
Première
Dans cette version orientale de "A History of Violence" adaptée à l'échelle d'un territoire gigantesque et hétérogène, le réalisateur filme une suite d'explosions de violence ainsi que des personnages écartelés entre hébétude, consternation et révolte primitive. Un grand eastern.
CinemaTeaser
Des airs d’exposé didactique et redondant sur les conséquences de l’ultra libéralisme et dans lequel le mordant de "A Touch Of Sin" se noie irrémédiablement.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.