Mon compte
    Le Cœur battant
    Note moyenne
    3,0
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cœur battant ?

    10 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    2 critiques
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Brol le chat
    Brol le chat

    9 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2022
    En cinéma direct, Minervini suit Sara au plus près, dans sa famille presbytérienne bigote ou chez Colby, qui s'entraîne au rodéo. Il prend le parti de la cadrer elle, afin de vois ses émotions face à ce qui se passe hors-champ, mais n'abuse pas de cette technique. Se dessine alors le portrait d'un Texas fondamentalement religieux et traditionnel. Très fort.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    133 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juillet 2014
    Une adolescente en quête de repères, un paysage orageux et sans vie de campagne, une rencontre... Ils n'auraient pas pu faire plus simple comme scénario. L'ennui mortel ne dure pas juste quelques temps, mais pendant toute la durée du film. Tels des zombies, les deux (seuls) jeunes personnes endurent avec une patience révoltante leurs situations d'oubliés. Notre cerveau est en attente d'un évènement à se mettre sous la dent, car tout ça est bien vide : autant la mise en scène limitée, trop lourde et insistante, que le "jeu d'acteurs" inexistant. Si ça c'est réellement une histoire vraie, on ne va pas avoir à attendre très longtemps avant de voir cette petite communauté endeuillée par les suicides de ses deux plus jeunes recrues... Et en bons catholiques, ça n'y changera rien. Déprimant! Faites-nous ressentir quelque chose, une émotion, un sentiment, mais non! Rien de tout ça! Juste des timbrés en quête de reconnaissance! Le plus gros foutage de gueule l'année!
    Alexandre L.
    Alexandre L.

    4 abonnés 2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 17 juillet 2014
    Ce film est carrément nul !
    Ce film n'a pas d'interêt. Il est pauvre en dialogue et n'a pas de problématique. La fin n'a aucun sens !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 14 juillet 2014
    Présenté à cannes, mais bien sur largement sous médiatise, pourtant "le coeur battant" ne manque pas de qualité, tout d’abords le réalisateur arrive a faire d'un docu une fiction, alternant sans pathos, plan dialogué et vue de campagne silencieuse.
    La justesse des "non comédiens" touche par sa vérité, par sa pureté, le film n'en oublie pas de décrier cette société évangéliste, méthodiste, appelez ca comme vous voulez, le film montre surtout une jeune femme en proie a ses doutes, qui remet en questions des préceptes inculque depuis sa plus jeune enfance, mais dans une société ultra modernise, facebookise, peut on rester en harmonie pure avec la nature.
    Un film rare et subtil, a ne pas manquer, allez courage vous irez voir "transformers 4" plus tard ........
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    J'ai découvert Le Coeur battant au festival de Cannes où il figurait en sélection officielle. La séance fut un moment inoubliable : tous les (faux) acteurs du film étaient là : Sara, ses soeurs et sa mère, Colby (le jeuner rodéo, qui a gardé son chapeau pendant le film !!) etc.
    Le film est un petit bijou de délicatesse, de poésie et d'émotion. L'esthétique est sublime...
    L'un des meilleurs films de l'année !!
    tilhacgregory
    tilhacgregory

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 juillet 2014
    Vu au MK2 Beaubourg. Une petite merveille de poésie et d'émotion.
    Je le recommande à tous !
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 juin 2014
    C'est un documentaire/fiction. J'ai bien aimé le portrait de ces familles d'une église pentecotiste, ancrées dans la ruralité texane, avec pour seul divertissement le rodéo. Les jeunes et les enfants sont formidablement filmés, certains passages sont légèrement contemplatifs, mais je ne me suis pas ennuyé un seul instant, grâce à un montage relançant le film de façon récurrente. La scène d'accouchement (par terre) est vraiment surprenante.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 juin 2014
    Minervini nous donne une vision déroutante des communautés rurales du Texas. Loin de tout jugement et toujours à hauteur de son héroïne, il fait surgir l'émotion avec des images d'une extraordinaire beauté contemplative. A voir absolument !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 juin 2014
    Un concept intéressant (une histoire d'"amour" avec des acteurs amateurs filmés dans leur véritable environnement) pour un film fatigant.
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 juin 2014
    "Le cœur battant" est le 3ème long métrage du réalisateur italien Roberto Minervini, mais le premier à sortir en France. Ce film était présenté à Cannes 2013, en sélection officielle, en séance spéciale. Comme les 2 films précédents de Minervini au Texas, état dans lequel le réalisateur vit depuis plusieurs années. Pour réaliser "Le cœur battant", Minervini s'est immergé dans une vraie famille, père mère et 12 enfants, famille très, très pieuse, famille qu'il connait depuis plusieurs années et dont certains membres étaient déjà apparus dans ses films précédents. Dans cette famille Carlson, pas question d'envoyer les enfants dans une école extérieure : c'est la mère qui éduque ses enfants, c'est elle qui met dans la tête de ses filles que c'est grâce à Adam qu'elles sont sur terre, car il avait besoin d'aide et donc, par conséquent, les femmes sont sur terre pour servir les hommes. CQFD ! Le Texas est aussi la terre des rodéos, et Colby, un jeune monteur de taureaux ne laisse pas insensible Sara, une des filles, qui va commencer à s'interroger sur la vie qu'elle mène. Au point qu'elle va esquisser un semblant de révolte : elle clame à qui veut l'entendre qu'elle ne se mariera pas et qu'elle n'aura pas d'enfant. Ben dis-donc ! Une de ses sœurs manifeste elle l'envie d'aller vivre en Virginie. Pourquoi ? Parce que c'est là qu'est enterré Stonewall Jackson, un général de l'armée confédérée, par ailleurs très pieux et diacre de l'église presbytérienne. Vous pensiez peut-être que toutes les jeunes américaines étaient fan de Lady Gaga, de Miley Cirus ou de Justin Bieber : vous aviez tort !
    Roberto Minervini se considère comme un cinéaste chasseur. Quand il commence son film, il n'a pas de scénario. Il tourne de longs plans séquence, en essayant de se faire le plus discret possible et quasiment en totale liberté. Une petite restriction : Sara refusait de prier à voix haute car ses prières ne sont destinées qu'à Dieu. Le scénario, c'est au moment du montage qu'il s'est élaboré, en relation avec Marie-Hélène Dozo, monteuse de nombreux films des Dardenne. Le film est apparu ambigüe à de nombreux spectateurs. Il est vrai que si on prend au 1er degré tout ce qu'on entend, on va penser que le réalisateur partage les valeurs de cette famille, représentante extrémiste de cet ensemble d'états des Etats-Unis qu'on appelle Bible Belt. La vérité est sans doute plus subtile : tout en ayant de la sympathie pour cette famille qui est comme elle est par tradition et par absence de réflexion intellectuelle, ce qu'il nous permet d'entendre est tellement gros qu'il ne peut pas ne pas y avoir ne serait-ce qu'un soupçon de dénonciation dans son film. Alors, excellent film, pensez vous ? Eh bien non, pas vraiment : c'est intéressant quant au sujet, c'est très bien filmé, mais ... c'est tellement contemplatif qu'on s'y ennuie pas mal. Dommage !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top