Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Marianne Fernandez
La réussite de R. Minervini est précisément là : dans sa capacité à faire de son cinéma une véritable fiction du réel.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Monde
par Mathieu Macheret
"Le Coeur battant" reconduit moins l'habituel mélange de documentaire et de fiction qu'il n'entérine la parfaite caducité des deux catégories. Il nous rappelle qu'il y a parfois plus de récit dans une caresse, un silence ou un papillotement de lumière que dans tous les romans de la terre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
(...) le film de Minervini convainc par l’empathie, la douceur et le mystère de son regard.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Frédéric Foubert
[...] le réalisateur y capte d'incroyables moments de vie, au fil de vignettes contemplatives gorgées d'une pureté émotionnelle renversante. Doc ou fiction ? Minervini préfère envoûter plutôt que de répondre franchement à la question.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Captation épurée de l'autarcie d'une communauté, portrait caméra à l'épaule d'une jeune fille dissidente, peinture sensible d'une lutte intérieure, "Le Coeur battant" s'arrime aux faits et gestes de son héroïne (...).
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Abolissant la fine frontière entre documentaire et fiction, Roberto Minervini nous plonge avec une réelle maestria formelle au cœur de la Bible Belt américaine. Il en tire une œuvre élégiaque qui ne toise jamais de haut ses protagonistes. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Sophia Collet
Un complet renversement de teen-movie qui rappelle que le documentaire, porté par quelques-uns comme Jean-Charles Hue en France, se fait le creuset d’un romanesque renouvelé.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Lent, le film distille l’ennui de journées qui se répètent entre les soins aux chèvres (…), les divers travaux de la ferme, (…). Quelques moments constituent néanmoins des points saillants, parfois dérangeants.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Marie Toutée
Un docu-fiction original, aussi troublant que poétique.
Télérama
par Mathilde Blottière
Avec délicatesse, Roberto Minervini raconte le trouble de l'amour naissant. Et les doutes d'adolescents de plus en plus conscients de la violence de leur environnement bigot et patriarcal.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
La réussite de R. Minervini est précisément là : dans sa capacité à faire de son cinéma une véritable fiction du réel.
Le Monde
"Le Coeur battant" reconduit moins l'habituel mélange de documentaire et de fiction qu'il n'entérine la parfaite caducité des deux catégories. Il nous rappelle qu'il y a parfois plus de récit dans une caresse, un silence ou un papillotement de lumière que dans tous les romans de la terre.
Les Inrockuptibles
(...) le film de Minervini convainc par l’empathie, la douceur et le mystère de son regard.
Première
[...] le réalisateur y capte d'incroyables moments de vie, au fil de vignettes contemplatives gorgées d'une pureté émotionnelle renversante. Doc ou fiction ? Minervini préfère envoûter plutôt que de répondre franchement à la question.
TéléCinéObs
Captation épurée de l'autarcie d'une communauté, portrait caméra à l'épaule d'une jeune fille dissidente, peinture sensible d'une lutte intérieure, "Le Coeur battant" s'arrime aux faits et gestes de son héroïne (...).
aVoir-aLire.com
Abolissant la fine frontière entre documentaire et fiction, Roberto Minervini nous plonge avec une réelle maestria formelle au cœur de la Bible Belt américaine. Il en tire une œuvre élégiaque qui ne toise jamais de haut ses protagonistes. Brillant.
Cahiers du Cinéma
Un complet renversement de teen-movie qui rappelle que le documentaire, porté par quelques-uns comme Jean-Charles Hue en France, se fait le creuset d’un romanesque renouvelé.
La Croix
Lent, le film distille l’ennui de journées qui se répètent entre les soins aux chèvres (…), les divers travaux de la ferme, (…). Quelques moments constituent néanmoins des points saillants, parfois dérangeants.
Les Fiches du Cinéma
Un docu-fiction original, aussi troublant que poétique.
Télérama
Avec délicatesse, Roberto Minervini raconte le trouble de l'amour naissant. Et les doutes d'adolescents de plus en plus conscients de la violence de leur environnement bigot et patriarcal.