Note moyenne
3,6
10 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

10 critiques presse

Critikat.com

par Marianne Fernandez

La réussite de R. Minervini est précisément là : dans sa capacité à faire de son cinéma une véritable fiction du réel.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Mathieu Macheret

"Le Coeur battant" reconduit moins l'habituel mélange de documentaire et de fiction qu'il n'entérine la parfaite caducité des deux catégories. Il nous rappelle qu'il y a parfois plus de récit dans une caresse, un silence ou un papillotement de lumière que dans tous les romans de la terre.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

(...)  le film de Minervini convainc par l’empathie, la douceur et le mystère de son regard.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Frédéric Foubert

[...] le réalisateur y capte d'incroyables moments de vie, au fil de vignettes contemplatives gorgées d'une pureté émotionnelle renversante. Doc ou fiction ? Minervini préfère envoûter plutôt que de répondre franchement à la question.

TéléCinéObs

par Sophie Grassin

Captation épurée de l'autarcie d'une communauté, portrait caméra à l'épaule d'une jeune fille dissidente, peinture sensible d'une lutte intérieure, "Le Coeur battant" s'arrime aux faits et gestes de son héroïne (...).

aVoir-aLire.com

par Virgile Dumez

Abolissant la fine frontière entre documentaire et fiction, Roberto Minervini nous plonge avec une réelle maestria formelle au cœur de la Bible Belt américaine. Il en tire une œuvre élégiaque qui ne toise jamais de haut ses protagonistes. Brillant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Sophia Collet

Un complet renversement de teen-movie qui rappelle que le documentaire, porté par quelques-uns comme Jean-Charles Hue en France, se fait le creuset d’un romanesque renouvelé.

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Lent, le film distille l’ennui de journées qui se répètent entre les soins aux chèvres (…), les divers travaux de la ferme, (…). Quelques moments constituent néanmoins des points saillants, parfois dérangeants.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Les Fiches du Cinéma

par Marie Toutée

Un docu-fiction original, aussi troublant que poétique.

Télérama

par Mathilde Blottière

Avec délicatesse, Roberto Minervini raconte le trouble de l'amour naissant. Et les doutes d'adolescents de plus en plus conscients de la violence de leur environnement bigot et patriarcal.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps