Mon compte
    Norte, la fin de l'histoire
    Note moyenne
    4,2
    14 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • TF1 News
    • Transfuge
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Juliette Chartier

    Lav Diaz est à l’origine d’une œuvre hors-norme, par la durée de ses films autant que par la nature de son projet cinématographique, qui dessine un portrait sensible des Philippines. Norte est la voie d’accès idéale à la découverte d’un cinéaste majeur.

    Libération

    par Julien Gester

    Une superbe allégorie de l’histoire de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Les quatre heures peuvent faire peur. Mais ce film-fleuve hanté par Dostoïevski impressionne par sa densité romanesque, éblouit par son intense beauté formelle et donne envie à ceux qui ne connaissent pas son travail de découvrir l'un des chefs de file du nouveau cinéma philippin (...).

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Transfuge

    par Nicolas Klotz

    On n'arriverait pas à toucher la surface de la pellicule de ce film avec la même force que nos regards. Ni à être touchés avec une puissance comparable a la manière dont le film nous regarde.

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Jamais peut-être Lav Diaz n’a joué avec un tel luxe de moyens pour rendre compte de l’ampleur chamanique de son ambition de cinéaste.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    Cette incroyable épopée s’appuie une confiance de la mise en scène de la durée et parvient à donner au spectateur occidental le sentiment d’avoir ressenti à travers ces deux familles, le destin de tout un pays.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Le récit s'édifie par les distances, la pertinence des jeux de caméra, des jeux de focales, ceux du hors-champs. L'achitecture semble refléter une précarité des chaumes quand une belle densité est à l'oeuvre.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce qui frappe d'emblée dans "Norte", c'est la portée historique, ainsi que la parfaite clarté, des débats politiques qu'il met en scène (...).

    Les Inrockuptibles

    par Luc Chessel

    C’est un événement, on n’en sortira pas indemne, c’est un risque à prendre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Élise Domenach

    Des amis se déchirent, des parents s’éloignent, une femme raconte ses humiliations en de longues séquences habitées par la force de leurs combats, qui justifient la durée extravagante des fictions et documentaires de Diaz (6 h, 9 h, 11 h, parfois moins). Le temps de s’inscrire dans leurs plaies ouvertes. Sans voyeurisme ni misérabilisme.

    Première

    par Isabelle Danel

    De ce film-fleuve aux images sublimes qui réinvente le temps et la composition des plans, on sort sonné.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murrat

    Un destin pas forcément idyllique, puisque chez ce cinéaste contestataire, mais lucide, les mauvais sont punis, sans que les bons soient forcément ­récompensés. C'est, d'ailleurs, parce que ses personnages ne maîtrisent rien, jamais, qu'il les contemple avec une telle douceur, une telle bienveillance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Dounia Georgeon

    Film fleuve, "Norte" impose son rythme grâce à sa mise en scène élégante et précise. Une relecture puissante de Dostoïevski.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Le Philippin Lav Diaz a une qualité : son génie de la mise en scène (...). Un défaut : sa trop grande conscience de son talent (...).

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top