Mon compte
    Rêves d'or
    Note moyenne
    4,0
    17 titres de presse
    • Le Monde
    • Paris Match
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Transfuge
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Studio Ciné Live

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    "Rêves d'or" est un film important, un de ces films qu'on se félicite d'être allé voir après l'avoir vu ; un film que l'on passera son temps, ensuite, à recommander.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si ce drame démarre comme beaucoup d’autres sur le sujet, il prend des virages scénaristiques si serrés qu’il nous plaque le visage sur l’insoutenable. Superbement interprété et réalisé, ce premier film assène son réalisme avec la puissance d’un documentaire trempé dans le poison d’une fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Grégory Valens

    Un premier long métrage "choc" (...)

    aVoir-aLire.com

    par Virgile Dumez

    Démontrant de manière grandiose qu’il est quasiment impossible de sortir de sa condition première, ce premier long-métrage sans concession est sans aucun doute l’un des coups de poing de la saison.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un grand film, à la fois délicat et violent, sur le destin des migrants sud-américains vu par le prisme de l'adolescence.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film abrupt, sans concession, si ce n’est celle de montrer la brutalité de la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Boudet

    Juste, sensible et impactante, la mise en scène de ce premier film fait montre d'une grande maîtrise mais aussi d'une certaine froideur. Voire parfois d'un manque de sincérité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Léo Soesanto

    (...) la force du film, c’est bien cette façon dont docu et romanesque se nourrissent et se déjouent l’un l’autre, sans misérabilisme...

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Séguret

    La brutalité sèche avec laquelle Diego Quemada-Diez taille dans le vif de ses personnages et de leur épopée donne à son film le contrepoids nécessaire à l’empathie trop émotive qui plombe souvent les projets de ce genre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Gérard Delorme

    Par cette reproduction de la vie dans ce qu’elle a d’imprévisible, le film rappelle que personne n’est en sécurité. Pas même le spectateur.

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Dans "Rêves d'or", on est loin du sacrifice aux codes du thriller, à l'esthétique racoleuse matinée de pathos de [Sin Nombre]. (...) Le lourd fatalisme [plombe] la dernière partie du film (...) qui empêche ces "Rêves d'or" de conserver la grâce de ces audacieux partis pris romanesques.

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    "Rêves d’or", aussi poétique que politique, allie documentaire et fiction, sécheresse et humanité. Son réalisateur, qui tient constamment la violence hors champ, signe un très beau premier film à hauteur de gosse sur la perte de l’innocence.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Pour son premier film, l'Espagnol Diego Quemada-Díez, installé au Mexique, s'est inspiré de témoignages de migrants. Ancien assistant de Ken Loach, il semble proche du documentaire. Mais il sait utiliser, aussi, les outils de la fiction, la dramaturgie. Un mélange qui fait de Rêves d'or un film d'une force étonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Dommage que l’effet de réel soit parfois gâché par un scénario trop formaté (…), et surtout une fin assez lourde dont le symbolisme trivial tranche radicalement avec le réalisme cru qui faisait la force du film.

    Critikat.com

    par Camille Pollas

    Après une mise en place pataude, le film trouve son équilibre et suit même une étonnante direction.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    D’une réelle force documentaire, remarquablement interprété et mis en scène avec talent (...) Les paysages du Mexique, magnifiquement captés, achèvent de donner un relief inattendu à cette découverte réellement digne d’attention.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Studio Ciné Live

    par Véronique Trouillet

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top