Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Monde
par Franck Nouchi
"Rêves d'or" est un film important, un de ces films qu'on se félicite d'être allé voir après l'avoir vu ; un film que l'on passera son temps, ensuite, à recommander.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Paris Match
par Alain Spira
Si ce drame démarre comme beaucoup d’autres sur le sujet, il prend des virages scénaristiques si serrés qu’il nous plaque le visage sur l’insoutenable. Superbement interprété et réalisé, ce premier film assène son réalisme avec la puissance d’un documentaire trempé dans le poison d’une fiction.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Grégory Valens
Un premier long métrage "choc" (...)
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Démontrant de manière grandiose qu’il est quasiment impossible de sortir de sa condition première, ce premier long-métrage sans concession est sans aucun doute l’un des coups de poing de la saison.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Renan Cros
Un grand film, à la fois délicat et violent, sur le destin des migrants sud-américains vu par le prisme de l'adolescence.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Elle
par Françoise Delbecq
Un film abrupt, sans concession, si ce n’est celle de montrer la brutalité de la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Juste, sensible et impactante, la mise en scène de ce premier film fait montre d'une grande maîtrise mais aussi d'une certaine froideur. Voire parfois d'un manque de sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
(...) la force du film, c’est bien cette façon dont docu et romanesque se nourrissent et se déjouent l’un l’autre, sans misérabilisme...
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Olivier Séguret
La brutalité sèche avec laquelle Diego Quemada-Diez taille dans le vif de ses personnages et de leur épopée donne à son film le contrepoids nécessaire à l’empathie trop émotive qui plombe souvent les projets de ce genre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Par cette reproduction de la vie dans ce qu’elle a d’imprévisible, le film rappelle que personne n’est en sécurité. Pas même le spectateur.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Dans "Rêves d'or", on est loin du sacrifice aux codes du thriller, à l'esthétique racoleuse matinée de pathos de [Sin Nombre]. (...) Le lourd fatalisme [plombe] la dernière partie du film (...) qui empêche ces "Rêves d'or" de conserver la grâce de ces audacieux partis pris romanesques.
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
"Rêves d’or", aussi poétique que politique, allie documentaire et fiction, sécheresse et humanité. Son réalisateur, qui tient constamment la violence hors champ, signe un très beau premier film à hauteur de gosse sur la perte de l’innocence.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Pour son premier film, l'Espagnol Diego Quemada-Díez, installé au Mexique, s'est inspiré de témoignages de migrants. Ancien assistant de Ken Loach, il semble proche du documentaire. Mais il sait utiliser, aussi, les outils de la fiction, la dramaturgie. Un mélange qui fait de Rêves d'or un film d'une force étonnante.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Dommage que l’effet de réel soit parfois gâché par un scénario trop formaté (…), et surtout une fin assez lourde dont le symbolisme trivial tranche radicalement avec le réalisme cru qui faisait la force du film.
Critikat.com
par Camille Pollas
Après une mise en place pataude, le film trouve son équilibre et suit même une étonnante direction.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Arnaud Schwartz
D’une réelle force documentaire, remarquablement interprété et mis en scène avec talent (...) Les paysages du Mexique, magnifiquement captés, achèvent de donner un relief inattendu à cette découverte réellement digne d’attention.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Monde
"Rêves d'or" est un film important, un de ces films qu'on se félicite d'être allé voir après l'avoir vu ; un film que l'on passera son temps, ensuite, à recommander.
Paris Match
Si ce drame démarre comme beaucoup d’autres sur le sujet, il prend des virages scénaristiques si serrés qu’il nous plaque le visage sur l’insoutenable. Superbement interprété et réalisé, ce premier film assène son réalisme avec la puissance d’un documentaire trempé dans le poison d’une fiction.
Positif
Un premier long métrage "choc" (...)
aVoir-aLire.com
Démontrant de manière grandiose qu’il est quasiment impossible de sortir de sa condition première, ce premier long-métrage sans concession est sans aucun doute l’un des coups de poing de la saison.
CinemaTeaser
Un grand film, à la fois délicat et violent, sur le destin des migrants sud-américains vu par le prisme de l'adolescence.
Elle
Un film abrupt, sans concession, si ce n’est celle de montrer la brutalité de la réalité.
Les Fiches du Cinéma
Juste, sensible et impactante, la mise en scène de ce premier film fait montre d'une grande maîtrise mais aussi d'une certaine froideur. Voire parfois d'un manque de sincérité.
Les Inrockuptibles
(...) la force du film, c’est bien cette façon dont docu et romanesque se nourrissent et se déjouent l’un l’autre, sans misérabilisme...
Libération
La brutalité sèche avec laquelle Diego Quemada-Diez taille dans le vif de ses personnages et de leur épopée donne à son film le contrepoids nécessaire à l’empathie trop émotive qui plombe souvent les projets de ce genre.
Première
Par cette reproduction de la vie dans ce qu’elle a d’imprévisible, le film rappelle que personne n’est en sécurité. Pas même le spectateur.
Transfuge
Dans "Rêves d'or", on est loin du sacrifice aux codes du thriller, à l'esthétique racoleuse matinée de pathos de [Sin Nombre]. (...) Le lourd fatalisme [plombe] la dernière partie du film (...) qui empêche ces "Rêves d'or" de conserver la grâce de ces audacieux partis pris romanesques.
TéléCinéObs
"Rêves d’or", aussi poétique que politique, allie documentaire et fiction, sécheresse et humanité. Son réalisateur, qui tient constamment la violence hors champ, signe un très beau premier film à hauteur de gosse sur la perte de l’innocence.
Télérama
Pour son premier film, l'Espagnol Diego Quemada-Díez, installé au Mexique, s'est inspiré de témoignages de migrants. Ancien assistant de Ken Loach, il semble proche du documentaire. Mais il sait utiliser, aussi, les outils de la fiction, la dramaturgie. Un mélange qui fait de Rêves d'or un film d'une force étonnante.
Cahiers du Cinéma
Dommage que l’effet de réel soit parfois gâché par un scénario trop formaté (…), et surtout une fin assez lourde dont le symbolisme trivial tranche radicalement avec le réalisme cru qui faisait la force du film.
Critikat.com
Après une mise en place pataude, le film trouve son équilibre et suit même une étonnante direction.
La Croix
D’une réelle force documentaire, remarquablement interprété et mis en scène avec talent (...) Les paysages du Mexique, magnifiquement captés, achèvent de donner un relief inattendu à cette découverte réellement digne d’attention.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.