Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le film se plait à nous perdre entre réalité et virtualité dans les multiples labyrinthes qu’il traverse, avec une poésie rare.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Transfuge
par Damien Aubel
Avec "Real", Kurosawa réussit une gageure paradoxale - faire un film psychique, qui ne s'adresse pas qu'au cerveau.
aVoir-aLire.com
par Jean-Patrick Géraud
Une oeuvre inclassable et virtuose, qui brosse le portrait d’un monde aux prises avec l’inconnaissable.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Kiyoshi Kurosawa signe une fable fantastique élégante et stylisée, une histoire de fantômes japonais qui rappellent ceux de "Kairo", mais où se mêlent des monstres préhistoriques et des réminiscences de la catastrophe de Fukushima. Un thriller teinté de science-fiction qui touche au cœur parce qu’il s’agit aussi, et avant tout, d’une formidable histoire d’amour.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Le cinéaste poursuit son exploration des espaces mentaux et ne ment pas sur l’ambition philosophique du titre : c’est bien le réel qui est le sujet de ce conte de SF.
Elle
par Florence Ben Sadoun
Cette promenade aux frontières du réel et de l'irréel ressemble à un conte pour enfants, avec son lot d'invraisemblances dans une dimension inconnue.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Dominique Widemann
La science-fiction, qui s’adjoint à la rescousse, produira une apothéose, à l’aide d’effets spéciaux spectaculaires hautement poétiques et réjouissants. Nous n’en dirons donc pas un mot. Au spectateur de se lever de son fauteuil.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaroscope
par Etienne Sorin
Entre Inception (...) et Shutter Island (...), Real n'a rien à envier à ses modèles hollywoodiens.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Comme à son habitude, Kurosawa procède par petites touches pour amener le spectateur à le suivre dans ce voyage intime vers les profondeurs (...). Mais qu'est ce, précisément, qui est réel ici ? (...) Telle est bien l'ironie subtile, mais aussi le crédo philosophique, du titre de ce film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Julien Gester
Dans son extrême sophistication, cette investigation d’un paradis vicié, jusqu’à la source enfouie d’un déni de culpabilité, alterne purs éclats de brillance et détours plus hasardeux, mais nous renverse ultimement lorsqu’elle épouse un grotesque de fable atomique à la "Godzilla" dans un finale d’une beauté, à tous les égards, monstrueuse.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Vincent Thabourey
Real s'appuie sur une mise en scène aussi élégante que précise qui autorise toutes les audaces formelles et temporelles. On frôle le trop plein, le kitsch et le ridicule mais jamais on ne s'y égare. La richesse visuelle et narrative ne devrait en aucun cas rebuter le spectateur. Un enchantement sonore et visuel.
Première
par Hendy Bicaise
Un mélange des genres réjouissant, qui relance continuellement l'attention et suscite un enthousiasme grandissant, jusqu'à son final pour le moins surprenant. "Real" tient du rêve éveillé ou du sommeil agité, c'est selon. Mais le voyage vaut le détour.
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Entre réalité et subconscient, Kiyoshi Kurosawa plonge le spectateur dans un monde quasi freudien qui tutoie la SF.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Vincent Avenel
Avec ses pics formidables et ses longues plaines narratives, "Real" perd pourtant de sa cohérence, de la mécanique narrative implacable qu’on associe à Kiyoshi Kurosawa.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film captivant, qui réserve une surprise de taille en son milieu, relance sans cesse l’attention du spectateur sur de nouvelles pistes sans perdre son fil conducteur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La sensibilité et la délicatesse de Kiyoshi Kurosawa transparaissent dans cette histoire d'amour hors du commun. Le metteur en scène tokyoïte s'appuie sur un scénario à tiroirs, truffé d'indices, parfois tortueux, toujours cohérent.
Les Fiches du Cinéma
par Grégory Auzou
Kiyoshi Kurosawa revient avec une romance fantastique à la fois étrange et poétique, au visuel léché comme à l'ambiance mystérieuse. Malgré ces qualités, le film est plombé par un final grotesque.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Le Cronenberg d’ "eXistenZ" et "Faux Semblants" aurait sûrement fait des merveilles d’un tel sujet ; Kiyoshi Kurosawa en tire une fable sommaire et sans mystère, tuée dans l’œuf à mi-parcours par une pirouette scénaristique qui ne tient pas la route.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
Les amateurs de romance avec jeunes comédiens kawai (mignons) seront aux anges. Les autres trouveront ces effluves d'eau de rose trop prononcés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
TF1 News
par Romain Le Vern
"Real" a beau contenir les idées les plus poétiques au monde, c'est aussi le plus beau des films ratés. Pendant deux (longues) heures, il faut attendre. Attendre que ce grand salmigondis surréalisant se termine.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Franceinfo Culture
Le film se plait à nous perdre entre réalité et virtualité dans les multiples labyrinthes qu’il traverse, avec une poésie rare.
Transfuge
Avec "Real", Kurosawa réussit une gageure paradoxale - faire un film psychique, qui ne s'adresse pas qu'au cerveau.
aVoir-aLire.com
Une oeuvre inclassable et virtuose, qui brosse le portrait d’un monde aux prises avec l’inconnaissable.
20 Minutes
Kiyoshi Kurosawa signe une fable fantastique élégante et stylisée, une histoire de fantômes japonais qui rappellent ceux de "Kairo", mais où se mêlent des monstres préhistoriques et des réminiscences de la catastrophe de Fukushima. Un thriller teinté de science-fiction qui touche au cœur parce qu’il s’agit aussi, et avant tout, d’une formidable histoire d’amour.
Cahiers du Cinéma
Le cinéaste poursuit son exploration des espaces mentaux et ne ment pas sur l’ambition philosophique du titre : c’est bien le réel qui est le sujet de ce conte de SF.
Elle
Cette promenade aux frontières du réel et de l'irréel ressemble à un conte pour enfants, avec son lot d'invraisemblances dans une dimension inconnue.
L'Humanité
La science-fiction, qui s’adjoint à la rescousse, produira une apothéose, à l’aide d’effets spéciaux spectaculaires hautement poétiques et réjouissants. Nous n’en dirons donc pas un mot. Au spectateur de se lever de son fauteuil.
Le Figaroscope
Entre Inception (...) et Shutter Island (...), Real n'a rien à envier à ses modèles hollywoodiens.
Le Monde
Comme à son habitude, Kurosawa procède par petites touches pour amener le spectateur à le suivre dans ce voyage intime vers les profondeurs (...). Mais qu'est ce, précisément, qui est réel ici ? (...) Telle est bien l'ironie subtile, mais aussi le crédo philosophique, du titre de ce film.
Libération
Dans son extrême sophistication, cette investigation d’un paradis vicié, jusqu’à la source enfouie d’un déni de culpabilité, alterne purs éclats de brillance et détours plus hasardeux, mais nous renverse ultimement lorsqu’elle épouse un grotesque de fable atomique à la "Godzilla" dans un finale d’une beauté, à tous les égards, monstrueuse.
Positif
Real s'appuie sur une mise en scène aussi élégante que précise qui autorise toutes les audaces formelles et temporelles. On frôle le trop plein, le kitsch et le ridicule mais jamais on ne s'y égare. La richesse visuelle et narrative ne devrait en aucun cas rebuter le spectateur. Un enchantement sonore et visuel.
Première
Un mélange des genres réjouissant, qui relance continuellement l'attention et suscite un enthousiasme grandissant, jusqu'à son final pour le moins surprenant. "Real" tient du rêve éveillé ou du sommeil agité, c'est selon. Mais le voyage vaut le détour.
CinemaTeaser
Entre réalité et subconscient, Kiyoshi Kurosawa plonge le spectateur dans un monde quasi freudien qui tutoie la SF.
Critikat.com
Avec ses pics formidables et ses longues plaines narratives, "Real" perd pourtant de sa cohérence, de la mécanique narrative implacable qu’on associe à Kiyoshi Kurosawa.
La Croix
Ce film captivant, qui réserve une surprise de taille en son milieu, relance sans cesse l’attention du spectateur sur de nouvelles pistes sans perdre son fil conducteur.
Le Journal du Dimanche
La sensibilité et la délicatesse de Kiyoshi Kurosawa transparaissent dans cette histoire d'amour hors du commun. Le metteur en scène tokyoïte s'appuie sur un scénario à tiroirs, truffé d'indices, parfois tortueux, toujours cohérent.
Les Fiches du Cinéma
Kiyoshi Kurosawa revient avec une romance fantastique à la fois étrange et poétique, au visuel léché comme à l'ambiance mystérieuse. Malgré ces qualités, le film est plombé par un final grotesque.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Le Cronenberg d’ "eXistenZ" et "Faux Semblants" aurait sûrement fait des merveilles d’un tel sujet ; Kiyoshi Kurosawa en tire une fable sommaire et sans mystère, tuée dans l’œuf à mi-parcours par une pirouette scénaristique qui ne tient pas la route.
Télérama
Les amateurs de romance avec jeunes comédiens kawai (mignons) seront aux anges. Les autres trouveront ces effluves d'eau de rose trop prononcés.
TF1 News
"Real" a beau contenir les idées les plus poétiques au monde, c'est aussi le plus beau des films ratés. Pendant deux (longues) heures, il faut attendre. Attendre que ce grand salmigondis surréalisant se termine.