Russell à deux passions dans la vie, regarder la télévision et péter…
Il était difficile de faire un titre plus… explicite. Imaginez, un film de 90min intégralement centré sur les flatulences, oui, vous avez bien lu. F.A.R.T. The Movie (1991) est un film à sketchs exclusivement centré sur les pets, les prouts, l’aérophagie, … bref, appelez ça comme vous voudrez. Non seulement ça empeste, mais c’est aussi particulièrement crétin.
Le film met en scène Russell dans sa vie de tous les jours, qui prend un malin plaisir à péter à toute heure du jour et de la nuit. Qu’il soit chez lui, dans la rue, dans l'ascenseur, dans le bus, rien ne l’arrête pour en lâcher une petite ou une grosse, les traces de pneu au fond du slip ne lui font pas peur.
Côté réalisation, c’est tout simplement catastrophique. Ray Etheridge a voulu réaliser un film à sketchs mais quand on n’a pas le talent de John Landis (Hamburger Film Sandwich - 1977), cela s’en ressent tout au long du film. On assiste à une succession de sketchs qui tombent à plat, donnant parfois l’impression d’avoir été écrit par des élèves de primaire. Les sketchs sont entrecoupés par des (très) longs tunnels de dialogues particulièrement ch!ants, le tout, accompagnés par des acteurs amateurs qui surjouent et des gags qui donnent l’impression d’assister à un fourre-tout sans queue-ni-tête. Armez-vous de courage, car le temps ressenti avoisine bien souvent le double, voire le triple de sa durée initiale. Enfin, on pourra s’estimer heureux que le film ne soit jamais sorti en Odorama…
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●