Tel père, tel fils
    4,2
    3383 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tel père, tel fils ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 24 décembre 2013
    Une trame identique à celle de La vie est un fleuve tranquille sur laquelle Koreeda brode une tapisserie faite de délicatesse, de douceur et de cruauté, toutes les nuances regroupées dans un récit d’une linéarité et d’une fluidité que maîtrise parfaitement le cinéaste japonais. Dans tel père tel fils, Koreeda interroge les notions de cellule familiale, de paternité et de maternité, avec un réalisme jamais pesant, bien au contraire. Il reste un directeur d’acteurs hors pair notamment vis-à-vis des enfants, en digne héritier d’Ozu. Humanisme, clarté de l’exposition, humour discret, le réalisateur confirme son statut de très grand. Chez lui, le sujet importe, certes, mais c’est le style et l’impulsion qu’il lui donne qui font tout le prix de ses œuvres. Comme des miniatures raffinées et amoureusement dessinées.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 décembre 2013
    "La Vie est un long fleuve tranquille" à la nippone, avec les Saiki en Groseille (couple modeste et provincial - mais besogneux, on est au Japon, où le taux de chômage est à 4 %, contre, officiellement, 10,5 % en France, en fait beaucoup plus, en dépit d'astuces diverses du pouvoir pour le minimiser) et les Nonomiya (père issu d'un milieu modeste, ayant, lui, bien réussi - architecte attaché à un prestigieux cabinet tokyoïte, appartement confortable dans une résidence et Lexus, mère, fragile de santé, au foyer) en Le Quesnoy. Si les "pauvres" ont 3 enfants (ce qui est déjà beaucoup dans le Japon contemporain), les "riches" n'ont qu'un fils, mais l'argument de base soutient encore la comparaison avec le film de Chatiliez, puisque la raison de l'échange des nourrissons est du même ordre. Mais rien de pittoresque et de cocasse ici - c'est un "drame", dont il est question.
    Du réalisateur, Hirokazu Kore-eda, je ne connais que "Still Walking" (2009) - noté alors : "grand film, mais dont l'accès se mérite". Encore une histoire de famille avec ce "Tel père, tel fils", au récit resserré sur Monsieur Nonomiya et son "faux" fils de 6 ans, Keita, mais renvoyant le jeune et brillant Ryota à ses propres rapports avec son père, pour une affaire compliquée mettant également en péril son couple, et le conduisant à une remise en cause de sa vie en général - l'autre famille, repoussoir d'abord (lui montrant ce que son humble extraction aurait dû l'amener à construire, si, à force d'énergie autant que de talent, il n'avait réussi à s'élever intellectuellement et socialement), puis miroir tendu (réussir, est-ce une simple question de position enviable ?). Donc histoires de familles, au pluriel plutôt - voir le portrait de groupe, qui fait l'affiche (permettant de voir immédiatement ce qui semble clocher, dans les paires père/fils - mais la génétique ne fait évidemment pas tout). Et, hélas, petit film, d'accès facile. Les touches impressionnistes de la mise en scène, qui évitent de surcharger en bon gros pathos, ne suffisent pas à compenser les défauts : répétitions, longueurs et délayages, dialogues creux, psychologie simplifiée.... Le seul intérêt, pour le spectateur occidental, vient du dépaysement dû à la société nippone - la même trame, avec le même traitement languissant, pour des personnages familiers, et le vernis craquerait au bout d'un quart d'heure - le film dure 2 heures...... Une mention aux deux gamins, nettement plus à l'aise que les adultes.
    cineasiefr
    cineasiefr

Publiée le 27 septembre 2013
    Le film se distingue surtout par l’habileté de Kore’eda à investir les enfants d’un message, que les parents vont finalement saisir, et surtout amener à poser des questions à la société japonaise sur la façon dont les parents élèvent leurs enfants et ébranler un peu le carcan d’une filiation qui se veut nette : le bonheur d’un enfant et sa réussite future sont au-delà de conditions pré-existantes.
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 8 avril 2014
    C'est toujours difficile de noter un film bien fait dont le thème ne vous inspire pas. J'étais quand même un peu ému à la fin spoiler: de voir le père qui croit initialement au lien du sang ne pas persister dans son erreur
    . Il y a quand même un petit défaut de rythme: on flirte avec l'ennuie assez facilement.
    A voir mais pas absolument
    islander29
    islander29

Publiée le 25 décembre 2013
    Difficile de commenter un film pendant lequel j'avais plus envie de sommeiller pour réparer mon organisme et mon esprit (et peut être celui des autres ?) que de m'accrocher à une histoire qui elle aussi semblait avoir envie de sommeiller....
    Donc ma critique est assez subjective d'autant que j'ai adoré tous les précédents films de Hirokazu Koreeda....
    Alors je me contenterais d'un commentaire brumeux sur une pseudo platitude du scénario et du jeu d'acteurs, d'une bienséance dans les rapports qui d'habitude me plait mais qui l'a m'a endormi...
    C'était débordant de bons sentiments et je me suis plus à regretter l'immense poésie de "l'été de Kikujiro" de Kitano, à cent mille lieues en émotion, en poésie et en imagination....
    Car il faut le dire le film est assez formel et manque d'intensité......Ce n'est pas un mauvais film, pour moi, un film de Koreeda, n'est jamais mauvais, mais il manque d'un certain dynamisme à la fois dans l'image , la mise en scène et surtout dans l'élan poétique qui n'attendait qu'un tel sujet pour nous régaler....
    Il va falloir que le réalisateur ne se contente pas de liens et de sensibilité, il va devoir à mon avis redonner du punch à sa réalisation et à son inspiration....
    A vous de voir, j'essaierai de le revoir à la télé pour me refaire une opinion....
    alain-92
    alain-92

Publiée le 31 décembre 2013
    Une nouvelle fois, Hirokazu Kore-eda, offre dans son dernier film, les rôles essentiels à des enfants. Ils sont rois. Le réalisateur excelle depuis longtemps dans son étude des rapports humains, familiaux aussi. (Nobody knows, le magnifique Still Walking et plus récemment I wish).

Ici, deux familles que tout oppose, vont devoir composer, suite à un malencontreux coup du destin. Les images, souvent glaciales, parfois dérangeantes se succèdent, ponctuant ainsi des tranches de vie qui n'auraient jamais du se croiser. Aucun jugement et encore moins de leçon de morale de la part du réalisateur.

Il y a des moments de doutes, d'incertitudes, de calculs aussi, que rencontre l'un de deux pères, rôle essentiel du film, interprété par Masaharu Fukuyama. À sa froideur, doublée d'une rigidité extrême, viennent s'ajouter les rapports à l'argent. Il va voir ses certitudes s'envoler d'un coup d'un seul. Les liens entre un père et un fils n'existent-ils que par le sang, sont-ils plus forts que tout ? Quand la réponse viendra s'imposer, s'en suivront une magnifique leçon de vie et l'un des moments le plus intense du film.

Les femmes sont bien présentes et ne sont pas réduites aux sourires et à l'inclinaison quasi obligatoire devant leurs interlocuteurs. Fortes de leur amour maternel, deux mères vont finir par se rapprocher en se confiant l'une à l'autre. La moins perturbée n'est pas forcément celle qui semblait avoir un avantage au départ. L'une des deux grand-mères affirme avec simplicité que les liens affectifs restent primordiaux face à ceux du sang. Des femmes justes, respectables, étonnantes de vérité.

Deux mondes. Deux époques, aussi. Mais plus que tout, deux enfants, Shôgen Hwang et Keita Ninomiya, qui eux, sont les plus forts et vaincront là, où les parents ont trébuché.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 3 janvier 2014
    Le plus beau film de Kore-Eda, un film bouleversant, on sort sonné par autant de délicatess, de finesse et d'émotion. Les gamins sont formidables, à croquer mais les parents sont merveilleux également.
    Le plus beau film de l'année pour moi.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 janvier 2015
    un excellent film nippon avec une histoire dramatique d'erreur d'enfants à la naissance entre 2 familles bien différentes. D'un côté la famille bourgeoise où le père sévère et froid ne pense qu'à sa réussite professionnelle et passe très peu de temps avec sa famille et de l'autre la famille d'un commerçant modeste avec sa femme serveuse dans un fast food , mais qui pour eux le plus important c'est de profiter de sa famille et des moments de bonheur.
    on y voit 2 façon tout à fait différentes de vivre, d'élever ses enfants. Le confort matériel contre la simplicité des choses. La réussite de l'enfant à tout prix contre la liberté d'expression.
    spoiler: l'inconcevable va se produire l'échange des enfants après 6 ans dans leur famille génétrice.

tout y bien décris, toutes les émotions nous sont déployées, les ressentis de chaque personnage nous est dévoilé, le côté des mères soumises dans cette société japonaise obligées de se plier à la décision du mari, la réaction des enfants pris en otage de cette situation incompréhensible pour leur jeune âge.
    Un film admirable avec des acteurs justes, des regards profonds des enfants .
    On ne peut s’empêcher de penser au film français "la vie est un long fleuve tranquille" mais qui est une comédie, alors que là se joue un drame psychologique plus choc.
    du très bon cinéma
    Publiée le 3 décembre 2013
    Un film d'une grande subtilité tant dans la mise en scène que dans le traitement du sujet. Jamais moralisateur, le réalisateur nous fait ressentir la complexité de la réflexion des personnages. On est forcément ému et on a envie de montrer ce film à ses proches.
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 15 janvier 2014
    Après "I Wish", le réalisateur se penche de nouveau sur l'enfance. Cette histoire d'enfants échangés à la naissance, qui permet de réfléchir à la signification de la famille, de l'éducation et de l'amour, est d'une sobriété (et d'une justesse) dans l'émotion qui rend le film vraiment touchant. Bien que le film se déroule dans la société nipponne contemporaine, ce qui exerce toujours une fascination sur le spectateur occidental, son thème est universel. Et les enfants jouent bien.
    Publiée le 23 avril 2014
    Film très décevant. Le scenario est grossièrement emprunté a "la vie n'est pas un long flueve tranquille" de Etienne Chatillez (1988). L'idée est certes assez bonne pour être explorées par de multiples films, mais celui là est un échec. Les personnages sont caricaturaux au possible. Ils ne sont ni crédible, ni profond, seulement emprunté à la mythologie collective du monstrueux travailleur neo-moderne.
    Les personnages secondaires sont vides, quel dommage.

Passez votre chemin, allez plutot revoir un bon vieux classique
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 29 mai 2013
    L'une des plus grosse déception de cannes: outre les quelques scènes émouvantes plutôt maîtrisées, le reste du film enchaîne les improbabilités et les clichés accablants. Mention spétiale cependant pour les deux jeunes enfants, excellents acteurs.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 9 mars 2014
    Pour son nouveau film, Hirokazu Koreeda nous emmène dans l’intimité de deux couples que tout oppose et en premier lieu leur classe sociale, qui vont voir leurs vies bouleversé lorsqu’ils apprendront que leur enfant a été échangé à leurs naissances. La force du film est de traité d’un sujet très difficile de manière juste, sans caricatures et sans niaiserie, de plus l’auteur ne juge pas et nous laisse regarder l’évolution des personnages. Le scénario est bien écrit, et aborde plusieurs thèmes intelligemment et nous questionne sur les liens du sang, ceux de l’amour pour celui que l’on a éduqué pendant 6 ans ou encore sur l’éducation vu que les deux familles sont différentes et éduquent différemment leurs enfants. C’est vraiment la relation père/fils qui est au centre du film et surtout dans le couple venant d’un milieu aisé et le réalisateur capte parfaitement bien l’évolution du père, ainsi que la dramaturgie du récit. De plus il arrive à rajouter des touches d’humours bien trouvées. Les personnages sont dans l’ensemble très bien écrit et aussi très bien joué que ce soit les plus jeune ou les plus vieux. Une très bonne surprise et un très bon film, captivant de bout en bout, intelligent, subtil et émouvant.
    Publiée le 1 janvier 2014
    Comme toujours, Kore-Eda Hirokazu aborde la question de la famille japonaise au sens large et focalise ici sur le couple père-fils en procédant par petites touches avec beaucoup d'intelligence, de sensibilité et de finesse. Il reprend finalement la problématique freudienne de la relation avec les parents basée sur l'inné ou sur l'acquis. La question est de savoir si la relation parents-enfants se fondent sur l'aspect biologique ou sur la culture...

Mais Kore-Eda ne se contente pas d'aborder cette question en tant que telle, il la considère en rapport avec la société nipponne, ses traditions patriarcales, ses codes très contraignants et son idéal de perfection qui soumet les individus à une pression énorme, au point que le Japon détient le triste record mondial du taux de suicide...

La figure du père - patriarcale, autoritaire, laborieuse et finalement très fragile dans son obstination à se conformer à l'idéal nippon - cristallise à elle seule la problématique du cinéaste qui ne juge jamais son personnage mais qui au contraire le met en scène avec beaucoup d'empathie et de tendresse. C'est avec une grande intelligence et beaucoup de pudeur que Kore-Eda en explicite toute la friabilité, toute la fragilité de son personnage.

"Tel Père, Tel fils", à travers la question de la filiation, étend son propos à la question des rapports humains au sein de la société japonaise hyper corsetée par ses codes sociaux et l'idéal nippon. Il confronte cet idéal à la quête du plaisir et surtout de la recherche du bonheur individuel et collectif qui vient en révéler toute l'aberration et son impossibilité dans un cadre à la liberté d'agir est bridée par des contraintes idéologique et morales insurmontables.

Le réalisateur prend - comme toujours - le temps de caractériser ses personnages qui ont de ce fait beaucoup d'épaisseur et de dérouler, dans un tempo imprégné de cette mélancolie qui le caractérise, la dramaturgie d'un scénario extrêmement bien écris. On est saisi par le drame qui sous tend le déroulement du film et qui - presque par surprise - rejaillit dans un dénouement qui du coup prend un une grande intensité.

Tout ça se fait de manière subreptice et insidieuse, et c'est ce qui fait tout le génie du réalisateur japonais qui sous couvert de se contenter d'observer le quotidien et la banalité de ses personnages en fait peu à peu ressortir toute la souffrance et toute la fragilité. Brillant et magnifique ! Bravo !
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 13 janvier 2015
    L'angle choisi pour cette histoire d'échange d'enfants à la naissance, est le drame. Il est donc difficile de comparer ce film à "La vie est un long fleuve tranquille". J'ai été très déçu car "Tel père, tel fils" n'arrive jamais à la hauteur de ses ambitions. J'ai lutté pour le regarder jusqu'au bout car le film n'est pas assez rythmé, et trop faible en émotion.