Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un superbe thriller sicilien épuré et abstrait, flottant sur la surface de l’attente et du non-dit.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Jean-Dominique Nuttens
Un film parmi d'autres sur la mafia sicilienne ? Bien mieux que cela, en fait.
Transfuge
par Frédéric Mercier
Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) " Salvo" est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et noir, quelque chose comme un croisement entre Samouraï de Jean-Pierre Melville et le Halloween de John Carpenter en terres azuréennes.
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurant de minutie, "Salvo" est une révélation majeure.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un thriller au fatalisme distancié où le folklore mafieux est éclipsé par une mise en scène anti-théâtrale, jouant sur une forme d’abstraction et relativisant les relations sociales.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Un premier film enfin, venu de Sicile. (...). "Salvo" est un film d'ombres et de lumières, de silences et de sons, un film de peu de mots, superbement interprété et maîtrisé. Une révélation, une vraie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Sandrine Marques
Il fallait bien tout le talent de Daniele Capri (...) pour prolonger le travail organique sur la bande-son et amener (...) à ressentir la moiteur qui s'abat comme une chape de plomb sur palerme.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
(...) dans un instant de quitte ou double, l’existence est cruelle au point de réclamer de choisir entre être emmuré vivant ou n’avoir nulle part où aller. Mais cette fraction de seconde de l’arrachement remplit les poumons du film d’un oxygène enivrant et rare.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Paris Match
par Alain Spira
Thriller mystique qui oscille entre le film d’action et la tragédie amoureuse. Son rythme lent, ses héros taiseux, son soleil accablant et ses ombres oppressantes singularisent ce film porté à bout de nerfs par ses deux interprètes principaux.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
CinemaTeaser
par Ilan Ferry
Un polar sobre et efficace.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ouest France
par La Rédaction
Une certaine approche novatrice, donc. Et même doublement novatrice puisqu'ils s'y sont mis à deux. Mais à la longue du cinéma qui finit par s'enfermer dans son propre conformisme. Un soin de la manière qui oublie peu à peu de cultiver le déroulé d'un thriller pour se perdre dans le mélodrame théâtral ampoulé et sophistiqué.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
(...) la dernière partie de ce premier film s'installe dans un psychodrame statique et théâtral, qui débouche sur un dénouement prévisible et forcément déprimant.
Télérama
par Mathilde Blottière
Longues minutes virtuoses où l'on jurerait pouvoir entendre, face au danger, battre le coeur des personnages...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un thriller abstrait et radical entre ténèbres et lumières, engoncé dans une ardente lenteur où les mots se font rares...
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
"Salvo" (qui a remporté le Prix de la Semaine de la critique à Cannes) ne manque pas d’ambition et n’est pas sans une certaine beauté plastique, mais il aurait gagné à moins s’observer. Il se noie dans ses effets avant même de faire entendre sa voix, en laissant l’impression d’un coup d’essai en mal de sophistication, à la recherche d’un brevet de maîtrise avant tout.
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
Si l’on comprend bien l’attrait des deux réalisateurs pour l’acteur Saleh Bakri, qui dégage effectivement quelque chose d’assez brutal, son mutisme ne parvient pas véritablement à se transformer en mystère, conformément à ce qui semble être le projet du film (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Stéphane Dreyfus
(...) film tendu et éprouvant vire à l’exercice de style trop conceptuel. (...) Angoissant et agaçant.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L'approche naturaliste et le manque d'enjeux narratifs finissent par lasser.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
Un superbe thriller sicilien épuré et abstrait, flottant sur la surface de l’attente et du non-dit.
Positif
Un film parmi d'autres sur la mafia sicilienne ? Bien mieux que cela, en fait.
Transfuge
Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) " Salvo" est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et noir, quelque chose comme un croisement entre Samouraï de Jean-Pierre Melville et le Halloween de John Carpenter en terres azuréennes.
TéléCinéObs
Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurant de minutie, "Salvo" est une révélation majeure.
L'Humanité
Un thriller au fatalisme distancié où le folklore mafieux est éclipsé par une mise en scène anti-théâtrale, jouant sur une forme d’abstraction et relativisant les relations sociales.
L'Obs
Un premier film enfin, venu de Sicile. (...). "Salvo" est un film d'ombres et de lumières, de silences et de sons, un film de peu de mots, superbement interprété et maîtrisé. Une révélation, une vraie.
Le Monde
Il fallait bien tout le talent de Daniele Capri (...) pour prolonger le travail organique sur la bande-son et amener (...) à ressentir la moiteur qui s'abat comme une chape de plomb sur palerme.
Libération
(...) dans un instant de quitte ou double, l’existence est cruelle au point de réclamer de choisir entre être emmuré vivant ou n’avoir nulle part où aller. Mais cette fraction de seconde de l’arrachement remplit les poumons du film d’un oxygène enivrant et rare.
Paris Match
Thriller mystique qui oscille entre le film d’action et la tragédie amoureuse. Son rythme lent, ses héros taiseux, son soleil accablant et ses ombres oppressantes singularisent ce film porté à bout de nerfs par ses deux interprètes principaux.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
CinemaTeaser
Un polar sobre et efficace.
Ouest France
Une certaine approche novatrice, donc. Et même doublement novatrice puisqu'ils s'y sont mis à deux. Mais à la longue du cinéma qui finit par s'enfermer dans son propre conformisme. Un soin de la manière qui oublie peu à peu de cultiver le déroulé d'un thriller pour se perdre dans le mélodrame théâtral ampoulé et sophistiqué.
Première
(...) la dernière partie de ce premier film s'installe dans un psychodrame statique et théâtral, qui débouche sur un dénouement prévisible et forcément déprimant.
Télérama
Longues minutes virtuoses où l'on jurerait pouvoir entendre, face au danger, battre le coeur des personnages...
aVoir-aLire.com
Un thriller abstrait et radical entre ténèbres et lumières, engoncé dans une ardente lenteur où les mots se font rares...
Cahiers du Cinéma
"Salvo" (qui a remporté le Prix de la Semaine de la critique à Cannes) ne manque pas d’ambition et n’est pas sans une certaine beauté plastique, mais il aurait gagné à moins s’observer. Il se noie dans ses effets avant même de faire entendre sa voix, en laissant l’impression d’un coup d’essai en mal de sophistication, à la recherche d’un brevet de maîtrise avant tout.
Critikat.com
Si l’on comprend bien l’attrait des deux réalisateurs pour l’acteur Saleh Bakri, qui dégage effectivement quelque chose d’assez brutal, son mutisme ne parvient pas véritablement à se transformer en mystère, conformément à ce qui semble être le projet du film (...).
L'Express
Voir le site de L'Express.
La Croix
(...) film tendu et éprouvant vire à l’exercice de style trop conceptuel. (...) Angoissant et agaçant.
Le Journal du Dimanche
L'approche naturaliste et le manque d'enjeux narratifs finissent par lasser.