Note moyenne
3,5
20 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

20 critiques presse

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Un superbe thriller sicilien épuré et abstrait, flottant sur la surface de l’attente et du non-dit.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Un film parmi d'autres sur la mafia sicilienne ? Bien mieux que cela, en fait.

Transfuge

par Frédéric Mercier

Un film angoissant baigné d'un soleil noir, aux confins du fantastique. (...) " Salvo" est accablé de chaleur. Un film d'horreur en jaune et noir, quelque chose comme un croisement entre Samouraï de Jean-Pierre Melville et le Halloween de John Carpenter en terres azuréennes.

TéléCinéObs

par Xavier Leherpeur

Flamboyant et audacieux hommage au film noir, épurant sa stylisation pour mieux la souligner, osant une sensualité qui confère au récit une suffocante tension sexuelle et, surtout, porté par une mise en scène claquemurant de minutie, "Salvo" est une révélation majeure.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

L'Humanité

par Vincent Ostria

Un thriller au fatalisme distancié où le folklore mafieux est éclipsé par une mise 
en scène anti-théâtrale, 
jouant sur une forme d’abstraction et relativisant 
les relations sociales.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Un premier film enfin, venu de Sicile. (...). "Salvo" est un film d'ombres et de lumières, de silences et de sons, un film de peu de mots, superbement interprété et maîtrisé. Une révélation, une vraie.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Monde

par Sandrine Marques

Il fallait bien tout le talent de Daniele Capri (...) pour prolonger le travail organique sur la bande-son et amener (...) à ressentir la moiteur qui s'abat comme une chape de plomb sur palerme.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Libération

par Didier Péron

(...) dans un instant de quitte ou double, l’existence est cruelle au point de réclamer de choisir entre être emmuré vivant ou n’avoir nulle part où aller. Mais cette fraction de seconde de l’arrachement remplit les poumons du film d’un oxygène enivrant et rare.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Paris Match

par Alain Spira

Thriller mystique qui oscille entre le film d’action et la tragédie amoureuse. Son rythme lent, ses héros taiseux, son soleil accablant et ses ombres oppressantes singularisent ce film porté à bout de nerfs par ses deux interprètes principaux.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

CinemaTeaser

par Ilan Ferry

Un polar sobre et efficace.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ouest France

par La Rédaction

Une certaine approche novatrice, donc. Et même doublement novatrice puisqu'ils s'y sont mis à deux. Mais à la longue du cinéma qui finit par s'enfermer dans son propre conformisme. Un soin de la manière qui oublie peu à peu de cultiver le déroulé d'un thriller pour se perdre dans le mélodrame théâtral ampoulé et sophistiqué. 

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Première

par Gérard Delorme

(...) la dernière partie de ce premier film s'installe dans un psychodrame statique et théâtral, qui débouche sur un dénouement prévisible et forcément déprimant.

Télérama

par Mathilde Blottière

Longues minutes virtuoses où l'on jurerait pouvoir entendre, face au danger, battre le coeur des personnages...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Frédéric Mignard

Un thriller abstrait et radical entre ténèbres et lumières, engoncé dans une ardente lenteur où les mots se font rares...

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Florence Maillard

"Salvo" (qui a remporté le Prix de la Semaine de la critique à Cannes) ne manque pas d’ambition et n’est pas sans une certaine beauté plastique, mais il aurait gagné à moins s’observer. Il se noie dans ses effets avant même de faire entendre sa voix, en laissant l’impression d’un coup d’essai en mal de sophistication, à la recherche d’un brevet de maîtrise avant tout.

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

Si l’on comprend bien l’attrait des deux réalisateurs pour l’acteur Saleh Bakri, qui dégage effectivement quelque chose d’assez brutal, son mutisme ne parvient pas véritablement à se transformer en mystère, conformément à ce qui semble être le projet du film (...).

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Express

par Julien Welter

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

La Croix

par Stéphane Dreyfus

(...) film tendu et éprouvant vire à l’exercice de style trop conceptuel. (...) Angoissant et agaçant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

L'approche naturaliste et le manque d'enjeux narratifs finissent par lasser.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top