Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Sobre, subtil, et très maîtrisé.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Yann Tobin
La maîtrise de la réalisatrice mène avec un suspense constant une intrigue labyrinthique.
L'Humanité
par Dominique Widemann
Sous l’œil avisé de Lucia Puenzo, la tension prendra de l’ampleur au travers de sa scrupuleuse attention à l’intimité de la famille, au microcosme qui l’environne, aux liens entretenus avec le médecin.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
(...) oeuvre aussi visuellement magnifique que subtile.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Sandrine Marques
Cette œuvre cathartique, doublée d'un conte glaçant sur la séduction du Mal, s'attaque à un pan encore tabou de la mémoire de l'Argentine.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Hubert Lizé
Malgré des ficelles un peu épaisses, ce drame argentin, tourné dans des décors magnifiques, raconte à la manière d’un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par Bernard Achour
Cousin réaliste du "Labyrinthe de Pan", le film véhicule une épouvante comparable. C'est dire la révélation.
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Un conte cruel dont la splendeur formelle n’a d’égale que la magnifique toxicité.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Mathilde Parapiglia
Une ambiance erratique et ombrageuse plane sur "Le médecin de famille" (…). La photographie est percutante et morbide à la fois, de par ces images et cette atmosphère sinistre. Une image pourtant souvent adoucie par la beauté du paysage profane de la Patagonie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Philippe Trétiack
Dans les sublimes paysages glacés de Patagonie, la cinéaste met en scène rien de moins que l'interminable agonie du nazisme et sa nostalgie du surhomme. Envoûtant.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Un travail un peu académique quoique plutôt abouti, et porté par l'idée qu'on peut tout changer d'un homme, sauf ses obsessions.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Paris Match
par Yannick Vely
La thèse poursuivie par la réalisatrice (...) est passionnante (...). Dommage qu’elle chlorophorme son récit par une volonté – compréhensive – de ne jamais provoquer d’empathie pour le "monstre" (...). Et quand le film s’emballe, on reste extérieur au suspense (...).
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
Etrangement, au risque d'en désorienter plus d'un, la jeune cinéaste et romancière Lucía Puenzo fait du célèbre médecin nazi un méchant suave à la Hitchcock.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Carole Milleliri
Loin de la simple fiction historique, ce film d’atmosphère cherche à développer un malaise latent, mais ses intentions confuses et un suspense inutile le condamnent à demeurer sur un mode mineur.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
L'image est élégante, l'ambiance étrange, mais le mystère se délite. La réalisatrice argentine ne maîtrise pas son scénario, ouvrant des pistes qu'elle ne referme pas.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
TF1 News
par Romain Le Vern
Un conte sans féérie ni happy-end. Lucia Penzo s'obstine à vouloir traiter un trouble sans jamais le créer. Et son film, petit bras, de ressembler à un instrument d'observation.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Libération
par Guillaume Tion
Au-delà du thriller faiblard sur la présence du bourreau d’Auschwitz dans l’hôtel (...), "Le Médecin de famille" brosse en creux l’histoire d’un pays complaisant où les réfugiés nazis massés en colonies vivaient presque au grand jour. (...) Pour le reste, la réalisatrice suit la trace d’un "ange de la mort" banal, (...) tout en forçant le trait du symbolisme.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Le Figaroscope
Sobre, subtil, et très maîtrisé.
Positif
La maîtrise de la réalisatrice mène avec un suspense constant une intrigue labyrinthique.
L'Humanité
Sous l’œil avisé de Lucia Puenzo, la tension prendra de l’ampleur au travers de sa scrupuleuse attention à l’intimité de la famille, au microcosme qui l’environne, aux liens entretenus avec le médecin.
La Croix
(...) oeuvre aussi visuellement magnifique que subtile.
Le Monde
Cette œuvre cathartique, doublée d'un conte glaçant sur la séduction du Mal, s'attaque à un pan encore tabou de la mémoire de l'Argentine.
Le Parisien
Malgré des ficelles un peu épaisses, ce drame argentin, tourné dans des décors magnifiques, raconte à la manière d’un thriller historique la traque aux criminels nazis réfugiés en Amérique du Sud.
Première
Cousin réaliste du "Labyrinthe de Pan", le film véhicule une épouvante comparable. C'est dire la révélation.
TéléCinéObs
Un conte cruel dont la splendeur formelle n’a d’égale que la magnifique toxicité.
aVoir-aLire.com
Une ambiance erratique et ombrageuse plane sur "Le médecin de famille" (…). La photographie est percutante et morbide à la fois, de par ces images et cette atmosphère sinistre. Une image pourtant souvent adoucie par la beauté du paysage profane de la Patagonie.
Elle
Dans les sublimes paysages glacés de Patagonie, la cinéaste met en scène rien de moins que l'interminable agonie du nazisme et sa nostalgie du surhomme. Envoûtant.
Les Fiches du Cinéma
Un travail un peu académique quoique plutôt abouti, et porté par l'idée qu'on peut tout changer d'un homme, sauf ses obsessions.
Paris Match
La thèse poursuivie par la réalisatrice (...) est passionnante (...). Dommage qu’elle chlorophorme son récit par une volonté – compréhensive – de ne jamais provoquer d’empathie pour le "monstre" (...). Et quand le film s’emballe, on reste extérieur au suspense (...).
Télérama
Etrangement, au risque d'en désorienter plus d'un, la jeune cinéaste et romancière Lucía Puenzo fait du célèbre médecin nazi un méchant suave à la Hitchcock.
Critikat.com
Loin de la simple fiction historique, ce film d’atmosphère cherche à développer un malaise latent, mais ses intentions confuses et un suspense inutile le condamnent à demeurer sur un mode mineur.
Le Journal du Dimanche
L'image est élégante, l'ambiance étrange, mais le mystère se délite. La réalisatrice argentine ne maîtrise pas son scénario, ouvrant des pistes qu'elle ne referme pas.
TF1 News
Un conte sans féérie ni happy-end. Lucia Penzo s'obstine à vouloir traiter un trouble sans jamais le créer. Et son film, petit bras, de ressembler à un instrument d'observation.
Libération
Au-delà du thriller faiblard sur la présence du bourreau d’Auschwitz dans l’hôtel (...), "Le Médecin de famille" brosse en creux l’histoire d’un pays complaisant où les réfugiés nazis massés en colonies vivaient presque au grand jour. (...) Pour le reste, la réalisatrice suit la trace d’un "ange de la mort" banal, (...) tout en forçant le trait du symbolisme.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.