Lulu femme nue
    1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 18 mars 2014
    On ne s’ennuie jamais avec le cinéma de Solveig Anspach et après l’atypique Queen of Montreuil, elle adapte une bande-dessinée en l’occurrence celle d’Etienne Davodeau. Lulu femme nue, c’est le portrait d’une mère de famille quelconque mais qui a soudainement l’occasion de prendre du recul sur son quotidien et faire en quelque sorte un bilan. S’en suit alors une émouvante aventure humaine où rayonne Karin Viard ainsi que cette galerie de personnages secondaires dont les marrants Pascal Demolon & Philippe Rebbot sans oublier la touchante Claude Gensac. Un film qui brille tant par sa simplicité que par la sincérité qui s’en dégage et donc une belle surprise à découvrir.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 mars 2019
    C’est l’histoire de Lulu, femme de garagiste bourru et mère d’une adolescente et de 2 jumeaux qui cherche du travail dans un port de Vendée. Après un entretien médiocre, elle rate son train pour Angers et passe la nuit à l’hôtel. Ratant volontairement son train le lendemain, elle erre dans la ville. Elle fait des rencontres qui lui redonnent le goût de vivre pleinement : spoiler: Charles (Bouli LANNERS, 48 ans), vivant seul dans un mobile-home après être sorti de prison, Virginie, jeune serveuse, maltraitée par sa patronne de bar (Corinne MASIERO) et Marthe (Claude GENSAC, 86 ans), célibataire sans enfant et qui a eu une liaison adultère. Elle revient à son domicile complètement changée.
    Le film ressemble à un téléfilm mais la sensibilité des 3 personnages principaux (Lulu, Charles et Marthe), souffrant de solitude, les rend attachants.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 23 janvier 2014
    C'est plutôt mignon, bien joué, mais on l'a vu 10 fois ce film, à tel point qu'on peut prévoir chaque scène... dommage !
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 24 janvier 2014
    Pourquoi un tel titre ? Solveig Anspach signe une comédie dramatique douce amère, assez courte 1 h 27 mn...qui se laisse regarder..un road-movie sur le thème du lâcher prise , déjà évoqué dans Elle s'en va, avec Catherine Deneuve un peu dans Les beaux jours avec Fanny Ardant...les trois principaux acteurs sont excellents, et certains seconds rôles truculents . C'est gentil... charmant et charmeur...une histoire simple, d'une femme simple...mais on en sort avec l'impression d'un déjà vu...
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 3 janvier 2020
    C'est un joli film, très humain, réaliste et social avec une Karine Viard en forme.
    Elle est bien secondé par B. Lanners, dommage qu'il n'ait pas un plus grand rôle d'ailleurs.
    Sa bonhomie et sa tendresse sont le complément parfait à cette femme, un peu perdu, qui décide de se prendre en main.
    Il est lui même secondé par ses 2 frères, Demolon et Rebbot qui sont chouettes aussi.
    On a aussi le plaisir de revoir C. Gensac que je connaissais surtout pour ses rôles avec de Funes.
    Ce film de S. Anspach est donc une bonne mouture, avec des seconds rôles très attachants et une description de la vraie vie, presque de la naissance à la mort.
    Il n'y a pas ce côté loufoque, absurde comme dans l'effet aquatique mais ce n'est pas plus mal dans un sens.
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 29 janvier 2014
    Voici une version moderne de Mme BOVARY. Lulu n'évolue pas dans le même milieu qu'Emma BOVARY et son amant Charles est laid, gros, marginal, affublé de deux frères à la limite de la débilité mentale. Elle finit par quitté son mari, artisan garagiste en le spoliant de son domicile pour vivre avec Charles, de quoi, le scénario ne le dit pas..
    La fin est donc politiquement correcte selon la morale de notre XXIème siècle.
    Le film se laisse pourtant regarder
    cyclo86
    cyclo86

Publiée le 13 février 2014
    Lucie, dite Lulu (une Karin Viard magnifique), a oublié qu'elle vivait, qu'elle existait, étiolée, vampirisée, coincée entre son mari garagiste et ses trois enfants ; maintenant qu'ils ont grandi, elle voudrait recommencer à travailler. Pas facile, à quarante ans ! Elle quitte donc son village pour postuler un emploi de secrétaire à Saint-Gilles-Croix-de-vie : l'entretien d'embauche se passe mal, elle est jugée morne, mal habillée, « on garde votre dossier sous le coude, on vous rappellera s'il y a quelque chose ». Elle téléphone à son mari avant de reprendre le train, et s'entend répondre : « Je te l'avais bien dit, j'en étais sûr, mais tu veux toujours faire ton intéressante ! » Après réflexion, elle ne prend plus le train mais une chambre à l'hôtel. Elle se promène sur la côte et semble ressusciter au grand air, à la lumière, fouettée par le vent. Elle savoure un temps suspendu, sans obligations domestiques.
    Je n'en dis pas plus : j'ai beaucoup ri, j'ai été ému jusqu'aux larmes et je me suis dit que tout de même, c'est bon de s'offrir de temps à autre une parenthèse dans sa vie ! On est à cent lieues de Elle s'en va, film médiocre avec Catherine Deneuve, sorti l'an dernier, sur un sujet voisin. Ici, tout sonne juste, vrai, chaleureux, et en même temps optimiste : une femme renaît, qui s'est dépouillée de son rôle social (épouse, mère). Une femme nue qui plonge dans la mer, sous les yeux effarés de sa sœur venue la semoncer et qui repart éblouie par cette liberté reconquise. En quelque sorte, le récit d'une émancipation : à noter, j'étais le seul homme dans une salle remplie de spectatrices ; j'en étais fier !
    Critik D
    Critik D

Publiée le 21 février 2015
    Très belle surprise que ce film, j'avais vraiment hâte de le découvrir et je l'avais un peu oublié dans mes films en attente (merci les Césars). On y retrouve Karin Viard dont je deviens de plus en plus fan, dans un rôle de femme sensible, crédule et soumise, faiblarde et peu sûr d'elle. L'actrice la joue à la perfection, je ne me rappelais pas l'avoir vu ainsi dans d'autre film. Un film qui m'a particulièrement fait écho et que je trouve autant bien joué que réalisé. Cela fait plaisir de voir un si beau film. Lulu va se libérer peu à peu au fil de ses rencontres du joug de son mari et de son emprise pour ne plus grand plaisir mais également pour celui des siens. Un film émouvant, fait de rencontre touchante, on aurait presque envie que la fuite de Lulu continue et la voir continuer à faire le bien et de se révéler. Le casting est super, Claude Gensac que l'on ne présente plus et que j'ai de plus en plus plaisir à voir (comme dans "Elle s'en va" avec Catherine Deneuve), j'ai découvert Bouli Lanners que j'ai adoré tout comme les acteurs jouant ses frères. Pas mal de petits nouveaux dont il faudra certainement suivre la carrière on risque de les revoir (du moins je l'espère). Un film que je vous recommande à la fois drôle et touchant et une belle découvert en cette fin de journée.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 10 février 2014
    Ai-je aimé cette "renaissance" à la vie ? Oui, mais je n'ai pas été enthousiasmé. Certes le jeu de Karin VIARD est subtil, affûté, en tension. On admettra le postulat que cette errance est nécessaire à sa régénérescence, mais, l'histoire ne nous épargne pas quelques facilités d'écriture en balisant les rencontres de notre héroïne - femme dans sa maturité - de manière un peu convenue : 1/- l'amour improbable, 2/- la bienveillante générosité du regard pour la jeunesse (favoriser la prise de conscience qu'on peut être acteur de sa vie > la jeune fille un peu paumée) et 3/- l'empathie tendre pour le 4ème âge (la vielle dame qui n'attend plus rien de la vie ... superbement incarnée par l'ex "Mme Cruchot" .. eh oui, la touchante Claude Gensac). Et peut-être relèverez-vous comme moi que, bizarrement, notre héroïne fait vraiment peu cas de ses enfants dans son errance.
    Publiée le 5 février 2014
    Karin Viard est bien l’une des meilleures actrices françaises aujourd’hui, ce film le confirme. Mais à part ça, il n’y pas grand-chose à tirer de ce Lulu femme nue qui se laisse malgré tout regarder mais qui s’oubliera presque aussi vite…
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 14 février 2014
    Je suis allé voir "Lulu femme nue" sans enthousiasme.
    N'a-t-on pas déjà vu cent fois ces histoires de femmes qui décident, sur un coup de tête, de rompre avec leurs quotidiens maussades et de changer brutalement de vie ? c'était le sujet de "Elle s'en va" avec Catherine Deneuve l'automne dernier.
    N'a-t-on pas déjà capté la misère humaine celle qui frappe les gens de peu sans briser leur intégrité ? c'était l'admirable figure de femme de "Louise Wimmer" avec Corinne Maserio (qui joue un second rôle dans "Lulu ...")
    N'a-t-on pas déjà filmé l'arrière-saison mélancolique des stations balnéaires comme dans "Mon âme par toi guérie" de François Dupeyron ?

"Lulu femme nue" ressemble à tous ces films.
    Après un entretien d'embauche raté, Karin Viard fugue.. Au lieu de rentre chez elle, auprès de son mari et de ses trois enfants qui l'attendent, elle choisit - sans l'avoir vraiment décidé - de rester quelques jours à Saint-Gilles-croix-de-vie, de s'y payer - sans argent - des vacances - alors même que l'été est fini depuis longtemps.
    Elle y croise Bouli Lanners, épave magnifique, qui lui redonne goût à la vie, puis, en essayant sans succès de lui voler son sac, une mamie attendrissante

Même s'il marche sur des terrains déjà explorés, "Lulu femme nue", le fait avec une telle justesse, une telle délcatesse, qu'il constitue sinon une surprise du moins une réussite.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 juin 2014
    Fable initiatique sur une quadra qui veut se rebiffer. Un parcours de vie semblable à la réalité d'une génération qui est passé à côté. Solveig Anspach nous délivre un portrait touchant et sincère. Karin Viard est à la mesure du rôle sans toute fois crier à la perfection. C'est doux et modéré mais pas assez névrosé pour susciter une folle envie de le revoir. Le voir déjà une fois est néanmoins conseiller.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 16 novembre 2014
    Avec cette histoire baignée d’optimisme et d’humanisme (deux caractéristiques récurrentes dans l’œuvre de Davodeau), le spectateur se laisse facilement prendre au jeu, emboitant le pas hésitant de cette femme comme les autres qui a eu un jour le courage de dire stop à une vie devenue trop banale et sans relief.
    Lulu fait rire, Lulu émeut par son caractère, par ses choix, par ses maladresses… Autour d’elle, les hommes sont pour la plupart bienveillants, et constituent au final une galerie de personnages drôles et bien sympathiques dans un film dont l’esprit rappelle par moment (en moins complexe et en moins sombre) le très beau film de Dupeyron « Mon âme par toi guérie« .
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 2 février 2014
    Karin Viard est excellente, grâce à elle, le film se laisse voir. Mais pour le reste, un sentiment de déjà vu.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 4 décembre 2018
    Lulu Femme Nue est un excellent film devant lequel on sourit et qui nous touche .
    L'histoire est belle et évoque plusieurs sujets à travers ses très bons personnages.
    Un très bon scénario .
    Un bon dialogue .
    Une bonne fin .
    Viard, Gensac, Masiero, ... sont parfaits de chez parfait .