Lulu femme nue
    1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

selenie
    selenie

Publiée le 23 janvier 2014
    La réalisatrice franco-islandaise de l'excellent "Back Soon" (2007) retrouve son actrice Césarisée pour leur film "Haut les Coeurs" (1999) avec ce road-movie qui mêle réalisme social et comédie loufoque. Karin Viard est Lulu donc, une épouse peu heureuse qui erre dans une petite ville côtière après un entretien d'embauche râté. Elle rencontre un trio de trublions loosers mais qui ont le coeur sur la main, et des copines de générations différentes... Adapté d'une BD de Etienne Davodeau (2008) ce film conte un instant de vie, un tournant dans la vie d'une femme qui passe d'épouse perdue, un peu soumise et un peu cruche aussi vers l'indépendance, l'éveil d'une personne qui a encore du chemin à accomplir vers l'épanouissement. On peut regretter cette mode du paumé sympa VS bosseur con, dans la même logique dans la dénonciation patron-employé ; un peu facile... Néanmoins le juste milieu entre cinéma vérité et humour léger est parfait. Un joli film qui offre quelques scènes marrantes, de l'émotion et finalement un message d'espoir qui se dessine. Bon point pour le casting, outre Karin Viard et Bouli Lanners (étonnant contre-emploi) on salue l'adorable Claude Gensac (mme Cruchot-De Funès dans la saga des Gendarmes !) et Pascal Demolon (potentiel énorme mais toujours aussi peu révélé). Une belle surprise, agréable et touchant.
    ffred
    ffred

Publiée le 27 janvier 2014
    A peine un an après la sortie du rafraichissant Queen of Montreuil revoilà déjà Solveig Anspach. On peut d'ailleurs se demander si c'est la même réalisatrice qui a tourné ces deux films. Non pas que Lulu femme nue soit totalement raté mais c'est tout de même très en dessous. Et puis le thème est un peu trop similaire au...
    Eselce
    Eselce

Publiée le 19 janvier 2017
    On suit les aventures de gens simples et un peu perdus dans leurs vies. Une petite bouffée d'oxygène sur les changements d'une vie devenue trop insupportable et la décision de ne plus se laisser faire pour le personnage principal. J'ai aimé l'empathie provoqué par la plupart des acteurs et les diverses rencontres du personnage principal, notamment la vieille dame et sa voiture des années 60-70. Lulu va retrouver le goût de la vie et l'envie de se battre pour elle.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 10 août 2015
    Deux ans après cette adaptation de la BD éponyme d'Etienne Davodeau, Solveig Anspach s'en est allée, rattrapée par la maladie qu'elle avait tenté de conjurer en la mettant en scène dans son premier long métrage "Haut les cœurs!" (1999) qui lui avait grand ouvert les faveurs de la critique avec un César de la meilleure actrice pour Karin Viard. Cosmopolite, fille d'un père américain et d'une mère islandaise, la réalisatrice qui avait fait partie de la première promotion de la FEMIS en 1989 avait dans un premier temps surtout œuvré dans le documentaire avant de migrer tout naturellement vers la fiction, revenant de temps à autre à ses premières amours notamment avec "Made in USA" (2001), documentaire sur la peine de mort aux Etats-Unis qui lui valut le prix François Chalais. Elle s'inscrit de façon subtile avec "Lulu Femme nue" dans le courant du moment qui prône l'adaptation des BD pour le cinéma, faute de scénarios originaux très originaux. Solveig Anspach apporte à cet exercice délicat et pas toujours réussi sa touche émotionnelle grâce à une Karin Viard qu'elle retrouve quatorze ans après le film qui leur avait permis à toutes les deux de franchir un pallier dans leur carrière. L'actrice toujours prompte à tomber dans un maniérisme quelquefois exaspérant parvient à se ressaisir après une entame où le dérapage n'est pas loin. Lulu, femme soumise d'un garagiste machiste qui lui mange tout son espace cherche vainement un emploi pour enfin se libérer de l'emprise de son époux. Econduite lors d'un entretien d'embauche pathétique dans la norme de ce qui se pratique de nos jours, mais aussi un peu dépressive, elle décide de s'octroyer quelques jours avant de rentrer au bercail. Lors de cet incipit assez caricatural, la réalisatrice et l'actrice n'y vont pas avec le dos de la cuillère et l'on frise souvent le ridicule tellement tout parait convenu. Heureusement les rencontres qui vont émailler la courte escapade de Lulu à la recherche d'elle-même vont apporter une sacrée fraîcheur au film et permettre à Karin Viard d'un peu mieux doser ses effets. Bouli Lanners comme toujours parfait avec sa bonhommie communicative ainsi que la revenante Claude Gensac , ex-éternelle fiancée de Louis de Funès, campent des anachroniques hauts en couleurs particulièrement attachants. On n'en dira pas autant des personnages plus secondaires interprétés par Corinne Masiero, Pascal Demolon et Philippe Rebbot dont l'outrance maladroite dénote avec l'ambiance douce-amère du film et illustre sans doute la difficulté à transposer les bulles d'une BD sur écran. Un film souvent touchant mais aussi un peu bancal qui montre à chacun d'entre nous qu'une éclaircie est toujours possible dans un ciel assombri. Malheureusement les nuages qui planaient au-dessus de la tête de Solveig Anspach se sont transformés en orage meurtrier le jour même de l'écriture de cette critique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 7 juillet 2022
    Un très beau film coécrit et joliment mis en image par la réalisatrice Française Solveig Anspach. Son scénario, débordant de sensibilité féminine, nous offre une belle parenthèse humaine faite de rencontres de gens simples, de personnages typés et attachants.
    Cette Comédie dramatique nous propose de belles images balnéaires de Saint Gilles Croix de Vie, un bon nombre de scènes fortes, et un casting très riche. Karin Viard, comme toujours fabuleuse, porte le film. Elle est superbement secondée par Bouli Lanners, l'acteur belge véritablement impressionnant. Les rôles annexes sont tout aussi bien assurés par Pascal Demolon, Philippe Rebbot, Claude Gensac ...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 10 mai 2018
    Un très joli film rempli d'émotion et de justesse. Cette femme mûre qui décide de s'évader et de tout remettre en question. Cette fuite sur des chemins de traverse. Les rencontres qu'elle fera sont surprenantes et constructives. Elle reprend goût à la vie, à la sensualité. Karin Viard est excellente comme d'habitude, mais tient là un de ses meilleurs rôles . Elle est vraiment parfaite pour jouer les " fêlées" ,les femmes à la dérive , les femmes à la sensualité retrouvée, ou à la recherche d'autre chose ( comme chez le frères Larrieu , où elle excèlle) .. Bouli Lanners est très chouette, émouvant , tout en finesse, gros nounours apaisant , c''est vraiment un très bon acteur aussi. Et la composition de Claude Gensac , en grand mère rassurante , mais un peu fofolle est un régal. Un film très réussi.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 26 janvier 2014
    On passe un joli moment dans un film sans grand intérêt. Viard sauve un film qui aurait pu se réduire à un empilage de bons sentiments et de clichés.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 18 février 2014
    Un petit film qui ne changera pas l'histoire du cinéma français mais qui pourra vous faire vous sentir meilleur à la sortie. Avec un budget étique, dans le cadre miteux et hivernal d'une station balnéaire de deuxième catégorie, sur une histoire qui commence à sérieusement sentir le déjà-vu (la femme qui décide de laisser tomber mari et famille pour vivre une parenthèse de vie rêvée), Solveig Anspach réussit à nous intéresser au destin sans grâce de Lulu. Karin Viard tient ici le rôle de Deneuve en femme en rupture de ban. Les autres comparses et notamment Bouli Lanners sont tous
    parfaits. Manquent peut-être un grain de folie, une surprise, un rebondissement, un vrai drame? Le fait est qu'on finit par bailler un peu, à la fin, quand se profile une fin aussi prévisible...
    norman06
    norman06

Publiée le 9 mars 2014
    Sur le même thème que les derniers films d'Emmanuelle Bercot et SophIe Fillières, Solveig Anspach trouve le ton juste dans la lignée du meilleur cinéma de scénario, d'atmosphère et d'acteurs On appréciera particulièrement une belle brochette de seconds rôles dont Claude Gensac, Corinne Masiero, Pascal Demolon et Philippe Rebbot.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 juin 2014
    Un film de rencontres inopinées pour mieux se reconstruire. Karin Viard, avec toujours une scène de nu, court mais agréable, dans ses derniers films, et Claude Gensac, au sommet de son art. 2 étoiles et demie.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 26 octobre 2015
    Pour être franc, le film ne me disait vraiment rien. Je ne connaissais pas la B.D. et la bande-annonce ne m’avait pas non plus inspiré. C’est donc sans grand enthousiasme que je me suis à regarder ce long-métrage. Pour être honnête, je n’ai pas été ébloui par ce que j’ai vu, mais force m’est de devoir admettre que le film m’a quand même touché. Lulu, dont le prénom est Lucie, mais que tout le monde s’évertue à infantiliser en le raccourcissant, est une bonne mère et une bonne épouse. Mais, c’est une femme terne et timorée qui vit sous la coupe d’un mari autoritaire voire parfois verbalement méchant. Plus que tout Lulu s’ennuie et décide que pour retrouver une envie de se lever le matin elle doit travailler, malheureusement son entretien pour un poste est un échec et la laisse blessée. Loin de chez elle, elle prend la décision de ne pas rentrer. L’errance de cette femme gentille, mais timide s’émaille de rencontre avec des personnages tout aussi perdus qu’elle. Les péripéties sont doucement comiques tant les personnages sont par rapport à Lulu hauts en couleur. C’est le principal point positif de ce film : les acteurs, tous plus brillants les uns que les autres avec à leur tête Karin Viard qui sait mieux que personne jouer les femmes perdues, un peu lunaire. Cette comédie dramatique n’offre pas une histoire très rock’n’roll, mais elle est sauvée par un côté humain réjouissant. Un film qui n’est pas très grand-public, mais il a d’indéniables qualités pour enchanter ceux qui ont la curiosité de le regarder. Ne soyez pas comme moi, ayez dès maintenant la curiosité de le regarder.
    ned123
    ned123

Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai vu un film... d'une touchante sincérité et totalement habité par une Karine Viard tellement émouvante que j'en suis resté baba... On suit le parcours d'une femme qui s'est perdue sur les chemins de la vie et qui par un concours de circonstance, et par une série de rencontres va finir par se trouver et par se retrouver... Les scènes sont belles, les dialogues sont touchants et les "gueules" qui traversent sa vie vous touchent et vous marquent... Ce qui est beau également, c'est la façon dont la caméra colle au plus près des visages pour saisir les nuances de sentiments qui alternent au fur et à mesure des dialogues... Et le casting est vraiment sublime... Outrre Karine Viard, bien sûr, il faut souligner la présence de Claude Gensac (Les Gendarmes...) et Bouli Lanners avec ses comparses... Ici, pas de misérabilisme, mais des touches d'humanités révélées par touches et par impulsion de coeur...
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 28 janvier 2014
    (...

Solveig Anspach filme une galerie de portraits d'hommes et de femmes au bord de leur vie, un peu largués, un peu fracassés. Le charme ténu du film tient à son savant mélange de burlesque et d'émotion.

...

On peut regretter que "Lulu femme nue" manque parfois d'épaisseur et se contente d'instants parsemés sur le chemin d'une reconstruction, mais Solveig Anspach livre un film généreux et plein d'espoir.
    halou
    halou

Publiée le 23 août 2014
    L'histoire en elle-même n'a rien d'innovante et déjà été traitée mais le diamant dans ce film est la belle Karin Viard, sublime dans la sincérité qu'elle dégage. Son personnage auquel on s'attache très rapidement nous comble à travers ses rencontres simples et attendrissantes. Par ailleurs les personnages qui gravitent autour d'elle sont certes parfois caricaturaux mais,tous excellents. Une belle parenthèse de vie qui fait du bien.
    Aurélien A
    Aurélien A

Publiée le 6 mai 2014
    Grand jeu d'acteurs, superbe interprétation à la fois émouvante et drôle. Juste pour info, le film n'a pas été tourné en Bretagne mais à Saint Gilles croix de Vie (Vendée).