Lulu femme nue
    1541 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lulu femme nue ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 24 janvier 2014
    Mieux vaut tard que jamais ! Encore chrysalide alors que largement quadra, "Lulu" se prend en main - un peu par hasard - et devient imago, enfin "Lucie". Elle n'a pourtant pas beaucoup voyagé pour opérer ce (tardif) complément de métamorphose - un "saut de puce", des alentours ruraux d'Angers (Maine-et-Loire) où elle vit avec mari (une brute, à l'usage) et 3 enfants, à St-Gilles-Croix-de-Vie, au bord de la mer (Vendée). 130 kms environ. Mais, hors-saison, un séjour qui n'a rien d'une villégiature balnéaire : débutant sur un entretien d'embauche qui capote, il va (hasard ou destinée ?) faire rencontrer à la jeune femme l'amour (Charles, un marginal un peu paumé), mais aussi une figure maternelle improbable (Marthe) - la conjonction des sentiments la révélant au passage d'abord à elle-même.
    L'histoire est relativement banale, mais c'est plutôt bien écrit, et réalisé avec simplicité et fluidité. Karin Viard (retrouvant Solveig Anspach 15 ans après « Haut les Coeurs »), le visage nu (sans fard), convainc dans cette chronique sur une femme "nue", se débarrassant crânement d'une vie rassurante, mais sclérosante. Bouli Laners/Charles lui donne la réplique avec coeur.
    Claude Gensac (86 ans), quant à elle, donne toute la mesure de son talent, de son métier, dans le rôle d'une vieille dame indigne autant qu'attachante, Marthe. On signalera dans la (petite, mais utile, et non réduite aux utilités) galerie de personnages secondaires, les 2 frères de Charles, impayables zigotos (Pascal Demolon alias Richard et Philippe Rebbot alias Jean-Marie). Ils protègent leur aîné, fragilisé par une "erreur judiciaire". Lequel protège Lulu. Celle-ci protégeant Virginie (jeune serveuse brutalisée par son ogresse de patronne - Corinne Masiero dans une partie habituelle, physique atypique oblige), avec Marthe (Lulu et elle se protégeant mutuellement)..... Une chaîne de protection(s), un emboîtage façon poupées russes. Optimiste et revigorant.
    Publiée le 20 février 2014
    Je trouve ce film parfait à tout point de vue pour la non cinéphile que je suis. Je trouve tout juste très juste dans Lulu femme nue. Pas de temps mort, et pas d'accélération délirante, pas "d'intellectualisme" pénible, pas de niaiserie non plus, par moment émue aux larmes mais aux rires aussi ! L'humour de la réalisatrice m'a absolument ravie tant pour son second degré ( pas trop cependant) que pour sa justesse.
    Ce film est à la fois émouvant drôle, triste, juste, vrai, décalé juste comme il le faut... enfin les qualificatifs me manquent. Film d'une intelligence rare.
    Je suis rentrée un peu septique dans la salle j'en suis sortie complètement conquise. Je recommande chaudement.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 26 janvier 2014
    Le périple de cette femme dénigrée et de sa "renaissance" donne ici un très joli film, touchant et plein d'humanité porté par une Karin Viard épatante et par des seconds rôles savoureux, Claude Gensac en tête. Un belle hymne à la liberté et à la solidarité.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 22 janvier 2014
    Enfin un film qui rend heureux! Une histoire très émouvante, un film drole et poétique porté par Karin Viard. Un film à ne surtout pas manquer !!
    Aston L
    Aston L

Publiée le 22 janvier 2014
    Quelle belle surprise ! Je ne m'attendais pas à autant aimer ce film! Drole, émouvant, distrayant, superbement interprété je n'ai qu'une envie: le revoir. Une très belle lecon de vie.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    C'est une adaptation de la bande dessiné "Lulu femme nue" que nous livre Sólveig Anspach pour son nouveau film. On y suit Lulu, qui après un entretien d'embauche raté, va décider de quitter sur un coup de tête temporairement sa famille et surtout sa petite vie misérable, pour vivre tout simplement et elle va y découvrir différentes personnes sur sa route. C'est un portrait d'une femme qui a cessé d'en être une, sur un fond de crise, avec l'entretien d'embauche raté, sa vie familiale usante et stressante, notamment avec un mari qui ne semble pas beaucoup se soucier d'elle, et en partant c'est un vent de liberté qui s'abat sur elle, elle va tomber amoureuse, rencontre une vieille dame et une jeune serveuse et se rendre compte de ce qu'elle a raté dans sa vie. Bien évidemment ce n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est plutôt pas mal, sans grande prétention, ouvertement féministe et avec comme message que la femme doit s’émanciper et vivre sa vie, c'est filmé de manière (trop ?) simple et naturelle, avec quelques défauts surtout scénaristique avec quelques situations exagérés (comme dans le bar) et un ensemble par moment prévisible. Les interprétations sont bonnes, et c'est un film pour Karin Viard qui apparait à tous les plans. Un film au scénario classique, trop bien évidemment, mais dans l'ensemble plutôt pas mal, charmant, lunaire.
    Publiée le 22 janvier 2014
    J'ai trouvé ce film émouvant mais aussi très drôle, et ça fait beaucoup de bien!
    Publiée le 22 janvier 2014
    Une femme qui se perd, puis se retrouve. De la douceur, de l'amour, de l'émotion. Des plages, des caravanes, et la barbe chaleureuse de Bouli Lanners. "Lulu Femme nue", ce n'est pas seulement un film bouleversant porté par une actrice à son sommet, c'est aussi et surtout, pour nous spectateurs, la promesse de lendemains qui chantent.
    César D.
    César D.

Publiée le 24 janvier 2014
    Karin Viard est l'une de mes actrices préférées, je vais systématiquement voir tous les films où elle apparait. celui-ci est un de ses meilleurs. certes, elle a a nouveaux un rôle de femme faible et, disons le, loseuse, mais elle apporte toute sa féminité et toutes sa palette d'émotions (qu'elle a très étendue) pour nous faire aimer et comprendre cette femme qui a désespérément besoin d'une parenthèse dans sa morne vie. et puis, quel plaisir de retrouver Claude Gensac!
    Publiée le 23 janvier 2014
    J'ai foncé voir le film ce matin et je me suis régalée. J'ai fait le plein d'émotions, de tendresse, de fantaisie, de rires. Solveig Anspach a réuni un casting incroyable, avec des comédiens qu'on connait bien mais qui incarnent totalement leurs personnages. Karin EST Lulu, Bouli Lanners EST Charles, ces deux-là sont amoureux et on y croit. L'idée formidable est d'être allé chercher Claude Gensac pour jouer Marthe qui est fantastique dans le film. La scène hilarante de sa rencontre avec Karin est un pur gag visuel... J'ai l'impression que chaque femme est un peu une Lulu en puissance, avec ses envies de pas de côté, ses élans vers la liberté, ses capacités à la fantaisie, à la renaissance du désir... bref, un superbe film de début d'année à voir absolument.
    Wawa S
    Wawa S

Publiée le 22 janvier 2014
    Qu' est allée faire Karin Viard dans ce mauvais film , mal fait et déprimant ?
    cinoque
    cinoque

Publiée le 24 janvier 2014
    On aimerait aimer l'entreprise plutôt sympathique, mais voilà, ce n'est pas bon. C'est du cinéma fainéant, indigent, mises en place et filmage sommaires, rythme mollasson. Et puis, surtout, pour nous séduire et nous intéresser, il faudrait des péripéties, des moments de surprise, de suspens, une évolution des personnages, des incertitudes et leurs résolution,etc., bref ce qu'on appelle communément un scénario. Rien de tout ça ici, mais une errance longuette et mal fagotée. Le petit soldat Karine Viard fait ce qu'il peut (les deux étoiles sont pour elle, et elle peut beaucoup, même se baigner nue dans l'océan glacé et en sortir dans le même appareil, très joli "Maillol" traversant bravement la plage...) pour sauver l'entreprise du naufrage, mais en vain. Décidément, le scénario mal foutu et malingre est la maladie endémique du cinéma français.
    MikeG
    MikeG

Publiée le 23 janvier 2014
    Vu en avant première : en ces temps moroses, un film rafraîchissant qui met du baume au coeur, aux couleurs de sa réalisatrice et de tous ses acteurs. Mention spécial à Philippe Rebbot que j'ai toujours plaisir à retrouver !
    Publiée le 24 janvier 2014
    Très émouvant, drôle, bien fait, bien joué, ça parle de l'essentiel, un film qui fait du bien
    Paquito Perez
    Paquito Perez

Publiée le 16 février 2014
    LULU EST VRAIMENT CUCU
    Le film pourrait aussi s'appeler "tout le monde il est chiant, tout le monde il est gentil". Sujet : crise de la quarantaine (même si Karin Viard en fait trente...). Elle se barre. Très bien ! Mais là, elle va rencontrer 1°) Un zonard quinquagénaire sorti de taule qui lui fait redécouvrir les joies de l'amour 2°) Une vieille dame qui la fait revivre avant d'avoir la bonne idée, elle, de mourir au moment où elle allait devenir une charge 3°) Une pauvre serveuse de café exploitée par son horrible patronne, et à laquelle Lulu va apprendre - solidarité féminine oblige - les vertus de la révolte. Si on ajoute que le mari est forcément un rustre violent , mais sa fille adolescente une perle de maturité et sa soeur un soutien affectif indéfectible, on aura fait le tour des poncifs de ce film, qui n'est pas une comédie (on rigole très peu), mais un authentique chef d'oeuvre de la collection Arlequin. A laisser sur le banc de la gare....