Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
Si ses photos sont sans égales, l'histoire de l'homme Salgado vaut aussi d'être contée. Un film magnifique et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Parisien
par Maguelone Bonnaud
Le Sel de la terre est à la fois une palpitante leçon d'histoire et de géographie et le portrait subtil d'un arpenteur d'exception.
Sud Ouest
par Sophie Avon
"Le Sel de la terre" a recueilli le prix du public au Festival de Saint-Sébastien, ainsi que trois prix au dernier Festival de Cannes, dont Un certain regard. Un certain regard, oui, et un oeil bouleversant.
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Assurément, l’un des plus beaux documentaires de l’année.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Gala
par Camille Choteau
Le film est un choc. (...) Le documentaire s’assume en éloge du photographe, sans jamais remettre en cause ses choix.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Sebastiao Salgado, qui photographie le monde et les hommes depuis quarante ans, se lance un nouveau défi : photographier les territoires vierges, pour capter la beauté de la nature avant qu’il soit trop tard. Son fils et Wim Wenders l’accompagnent, pour un documentaire qui est aussi le portrait d’un homme et d’un combat.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Un très beau voyage qui redonne une certaine humanité au mythe Salgado.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Loin d'être un documentaire formaté, “Le Sel de la terre” est une évocation intelligente et instructive sur l'œuvre de Sebastião Salgado.
Positif
par Yann Tobin
Le film s'intègre naturellement à l'épopée qu'il raconte. L'expérience est inoubliable
Première
par Gérard Delorme
(...) une expérience humaine extraordinaire en forme de voyage qui exalte, bouleverse et horrifie, avant de finir sur une note optimiste.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Wim Wenders évite soigneusement tout ce qui pourrait fâcher. Il reste jusqu'au bout admiratif, fraternel et hagiographe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Louis Blanchot
D’où vient que, malgré sa pente dangereusement lénifiante, "Le Sel de la Terre" arrive souvent à désaxer son périlleux horizon Ushuaïa Nature ? En vérité, cela se joue à pas grand chose : une succession de détails, un petit saupoudrage d’intelligence sur une tartine de guimauve édifiante.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Ursula Michel
L’émotion dégagée par la puissance des images anesthésie quelque peu toute velléité analytique.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de l'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce documentaire colle au travail de Salgado dont, dans le film, la figure elle-même semble parfois surgir de ses photos, grâce à un dispositif compliqué.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Louis Séguin
L’être humain, lui, pourtant gratifié au départ de la métaphore du titre, est plus ou moins évacué au profit d’une conclusion New Age : les arbres valent décidément mieux que nous.
La Croix
par Armelle Canitrot
Sans parvenir à échapper à une certaine fascination qui lui donne un ton hagiographique, le film revient sur les travaux titanesques qui jalonnent l’œuvre, le photographe éclairant chaque fois le contexte humain, économique et politique des images.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un travail de longue haleine dont le résultat agace - on frôle l'hagiographie - et captive à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Sandrine Marques
Cette absence d'aspérités accentue l'embarras qu'on peut ressentir vis-à-vis d'un film saturé d'affects et hagiographiques.
Libération
par Nathalie Levisalles
Le lien entre les deux parties (du documentaire) est assez lâche, on a un peu l’impression que deux films ont été collés artificiellement.(...) Même quand il (Wenders) évoque une émotion, l’émotion est curieusement absente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Franceinfo Culture
Si ses photos sont sans égales, l'histoire de l'homme Salgado vaut aussi d'être contée. Un film magnifique et bouleversant.
Le Parisien
Le Sel de la terre est à la fois une palpitante leçon d'histoire et de géographie et le portrait subtil d'un arpenteur d'exception.
Sud Ouest
"Le Sel de la terre" a recueilli le prix du public au Festival de Saint-Sébastien, ainsi que trois prix au dernier Festival de Cannes, dont Un certain regard. Un certain regard, oui, et un oeil bouleversant.
aVoir-aLire.com
Assurément, l’un des plus beaux documentaires de l’année.
Gala
Le film est un choc. (...) Le documentaire s’assume en éloge du photographe, sans jamais remettre en cause ses choix.
Le Dauphiné Libéré
Sebastiao Salgado, qui photographie le monde et les hommes depuis quarante ans, se lance un nouveau défi : photographier les territoires vierges, pour capter la beauté de la nature avant qu’il soit trop tard. Son fils et Wim Wenders l’accompagnent, pour un documentaire qui est aussi le portrait d’un homme et d’un combat.
Le Point
Un très beau voyage qui redonne une certaine humanité au mythe Salgado.
Les Fiches du Cinéma
Loin d'être un documentaire formaté, “Le Sel de la terre” est une évocation intelligente et instructive sur l'œuvre de Sebastião Salgado.
Positif
Le film s'intègre naturellement à l'épopée qu'il raconte. L'expérience est inoubliable
Première
(...) une expérience humaine extraordinaire en forme de voyage qui exalte, bouleverse et horrifie, avant de finir sur une note optimiste.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Wim Wenders évite soigneusement tout ce qui pourrait fâcher. Il reste jusqu'au bout admiratif, fraternel et hagiographe.
Chronic'art.com
D’où vient que, malgré sa pente dangereusement lénifiante, "Le Sel de la Terre" arrive souvent à désaxer son périlleux horizon Ushuaïa Nature ? En vérité, cela se joue à pas grand chose : une succession de détails, un petit saupoudrage d’intelligence sur une tartine de guimauve édifiante.
Critikat.com
L’émotion dégagée par la puissance des images anesthésie quelque peu toute velléité analytique.
L'Express
Voir le site de l'Express.
Les Inrockuptibles
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce documentaire colle au travail de Salgado dont, dans le film, la figure elle-même semble parfois surgir de ses photos, grâce à un dispositif compliqué.
Cahiers du Cinéma
L’être humain, lui, pourtant gratifié au départ de la métaphore du titre, est plus ou moins évacué au profit d’une conclusion New Age : les arbres valent décidément mieux que nous.
La Croix
Sans parvenir à échapper à une certaine fascination qui lui donne un ton hagiographique, le film revient sur les travaux titanesques qui jalonnent l’œuvre, le photographe éclairant chaque fois le contexte humain, économique et politique des images.
Le Journal du Dimanche
Un travail de longue haleine dont le résultat agace - on frôle l'hagiographie - et captive à la fois.
Le Monde
Cette absence d'aspérités accentue l'embarras qu'on peut ressentir vis-à-vis d'un film saturé d'affects et hagiographiques.
Libération
Le lien entre les deux parties (du documentaire) est assez lâche, on a un peu l’impression que deux films ont été collés artificiellement.(...) Même quand il (Wenders) évoque une émotion, l’émotion est curieusement absente.