Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 30 mars 2024
Le mythique poncho de Blondin alias Clint Eastwood dans "Il buono, il brutto, il cattivo" est repris dans l'intro par Rik Van Nutter! D'emblèe, le ton du film est donnè! Antonio Margheriti tient les commandes de ce western spaghetti qu'il rèalise un an après le chef d'oeuvre de Sergio Leone! A une èpoque où le brigandage a plus d'hommes et d'armes à sa disposition que le gouvernement lui-même! il faut que ça change et la solution s'appelle Joe l'implacable dit « le dynamiteur » , un agent très spècial qui soigne toujours ses entrèes et qui prèfère la TNT au revolver! Une idèe « explosive » de scènario pour un western simple mais efficace! Les amateurs de musique de saloon, de cigarillo et de diligence « Wells & Falco » devraient y trouver leur compte...
Premier western réalisé par Antonio Margheriti et s'il s'en tire plutôt bien malgré tout Joe l'implacable n'est pas fameux dans son genre, il parvient à être divertissant mais son scénario s'avère moyen et si la mise en scène techniquement est pas mal par contre Margheriti ne semble pas à l'aise avec l'humour du film qui gâche un peu l'ensemble notamment dans sa dernière demi-heure. Le héros est joué par Rik Van Nutter un acteur qui a très peu tourné, il a notamment joué l'agent américain Félix Neiter au côté de Sean Connery dans Opération Tonnerre (et il est aussi connu pour être le second mari d'Anita Ekberg) ; ici il est une sorte d'ersatz de Clint Eastwood, il préfère manier la dynamite plutôt que le colt et comme Bond très amateur de la gent féminine. Tout ceci fait de Joe l'implacable pas un mauvais western spaghetti mais malgré un début assez prenant ce western ne fait pas partie des réussites du genre.
Le début du film laisse augurer un scénario d'enfer et passé ce court instant d'espoir, l'ambiance retombe à plat. D'ailleurs, si Antonio Margheriti a réalisé quelques films corrects, sa cinématographie ne laisse pas place à des œuvres d'anthologie. De plus, les acteurs principaux, Rik Van Nutter, Halina Zalewska, Mercedes Castro sont quasiment inconnus et n'ont pas également de références probantes. Rik Van Nutter interprète un agent surnommé Joe le Dynamiteur, dit l'Implacable. Les cheveux argentés, habillé en dandy, il trimballe son grand gabarit accompagné d'un vieil ivrogne pour convoyer un chargement d'or pour le gouvernement nordiste. Le scénario distille explosions, action, humour et fantaisie avec légèreté. Une surprise, c'est la forme que prend le chargement d'or … Un spectacle divertissant à ne pas prendre au sérieux.
Un western spaghetti qui débute par une exposition de dynamite, ce n’est jamais bon signe. « Joe l’implacable », que l’on aurait aussi pu surnommer « Joe l’impeccable » grâce à ses costumes sur-mesure ou « Joe le capable » car il déborde de ressources et d’ingéniosité, est joué par Rik Van Nutter surtout connu pour avoir tenu le rôle de Felix Leiter dans « Opération Tonnerre » (1965). Il a les faux-airs d’un Clint Eastwood qui se serait égaré dans un bon vieux James bond au Far West. Et, tout comme un bon 007 qui se respecte, les femmes tombent comme des mouches dans son sillage. La comédie est légère, mais traîne en longueur comme souvent dans ce genre de film. C’est vaporeux, sans prétention, mais divertissant. La dernière partie est la plus réussie. Néanmoins, ne pourrait-on pas couper au montage ces insupportables scènes de French cancan ?
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.