Vu aujourd’hui, c’est un film Syfy typique. Il fait néanmoins partie des mauvais élèves ! Je vais commencer par l’interprétation. Celle-ci est ridicule dans l’ensemble, et je ne sauve que Magda Apanowicz au milieu du marasme. Elle semble croire en son personnage, elle colle bien à ce dernier par ailleurs, et joue relativement juste, même s’il ne faut pas s’enflammer. A ses cotés Ed Quinn est en dessous, même si on sent encore qu’il est un acteur professionnel. Par contre, pour le reste c’est pathétique. Mention spéciale au gamin de service, qui non seulement joue mal, mais en plus est l’objet d’un doublage pas à la hauteur.
Coté scénario l’histoire est d’une nullité abyssale, et très pénible à suivre. Elle est répétitive à un point rare, avec une succession de catastrophe, pendant que l’équipée des héros doit retrouver non pas 1, non pas 2 mais 5 anneaux ! Ils sont tous enterrés un peu partout et du coup c’est un jeu de piste hallucinant de linéarité. Les rebondissements sont sans intérêt, et au final malgré sa débauche de « plaies », le film est très ennuyeux. J’ai failli décrocher, et ce n’est pas dans mes habitudes. Les dialogues au passage sont pitoyables, mais même pas amusants. A noter que les personnages disent au moins vingt fois « ca va » dans le film, et je pense que ce doit être un jeu offert au spectateur qui doit s’amuser à les compter. Ca entretient vaguement l’attention.
Niveau visuel, Les 12 plaies de l’apocalypse est profondément laid. La mise en scène est à peine passable, la photographie est banale, les décors sont totalement sous-exploités (je pense qu’ils ne devaient pas être si mal), et les effets spéciaux sont médiocres. Il y a une sacrée débauche d’effets numériques, mais ils sont lamentables, et très mal incrustés. En plus, comme souvent dans ce type de production, le réalisateur a les yeux plus gros que le ventre, et nous offre des choses déjà pas faciles à réaliser avec un budget correct, alors imaginez avec un budget ric-rac. Enfin la musique se passe de commentaire.
Autant le dire tout de suite rien n’est emballant dans ce film. Il est le cas typique du navet. C'est-à-dire un film lamentable sur la forme, et le fond, mais qui en plus n’amuse pas du tout. Il manque complètement d’humour, se prend très au sérieux, et s’avère profondément ennuyant. Certes il y a beaucoup de catastrophes, mais il y en a tellement que c’est expédié à chaque fois, et au bout du compte à la 10ème ou 11ème plaie (et au 3ème ou 4ème anneau !) on finit par décrocher. En jeu vidéo c’est amusant ce type d’histoire, mais assit dans son canapé, c’est pourri.