Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
b216
1 abonné
53 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 5 octobre 2015
Une petite perle de série B exhumée par nos amis de chez Bach Films (un grand merci à eux). On y croise un tout jeune Vincent Price prêt à tout pour réduire au silence la fragile Lynn Bari. Tout à la fois thriller psychologique et film noir, cette merveille mérite d'être redécouverte.
Un petit polar des années 1940 sur le thème du complot psychiatrique qu’Alfred Hitchcock avait abordé un an plus tôt dans « la maison du Docteur Edwards ». Bien sûr Alfred Louis Werker n’a pas l’aisance du grand Alfred et sa mise en scène est un peu trop appuyée à certains moments. Toutefois on prend plaisir à voir l’immense Vincent Price encore dans sa période « grand dadais » jouer le rôle de l’amant pris dans la tenaille de sa mante religieuse de maîtresse. Sur cette thématique on est très proche du fameux « Assurance sur la mort » de Billy Wilder qui marque la naissance du film noir. Werker puise donc dans ce qu’il y a de meilleur pour nous livrer une petite série B fort agréable même si elle n’est pas restée à juste titre dans les mémoires.
Dès que Price se présente comme psychiatre on se dit que l'affaire est empaquetée, à moins que… Ben justement à moins que rien du tout, le scénar reste dans les clous du convenu et se conclue de façon grotesque. Ajoutons-y le rôle énervant et ridicule du militaire en tenue et le tableau sera complet. Vincent Price est en petite forme, mais Lynn Bari nous campe une Elaine tout à fait correcte. Un polar bien décevant