Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fasskinder
30 abonnés
304 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 juillet 2013
Comment cette chose a pu sortir en salle ? mystère... enfin, non... vu les noms de famille à l'affiche, ça se devine aisément. Rien à dire d'autres sur les "qualités" de mise en scène ou de direction d'acteur : pénible.
Ouvertement autobiographique, le premier film de Justine Malle évoque concomitamment l'éducation sentimentale d'une jeune femme et la maladie dégénérative de son père. Un moment charnière dans une vie qui devrait toucher au coeur. Seulement, la fille de Louis Malle à un mal fou à relier ces deux aspects et à en faire un véritable film. Rien ne fonctionne dans cette ébauche maladroite même si la fraîcheur et la spontanéité de l'actrice principale ne sont pas en cause. Il n'y a que des miettes de cinéma dans cette chronique désuète et inconsistante.
J’ai vu le film « Jeunesse» un hommage posthume et sincère
Justine Malle prend la caméra pour raconter les derniers mois de la vie de son père Louis Malle et ses débuts dans la vie d’adulte, Khâgne et les premiers amours.
Ce trop-plein d’émotions plonge la jeune fille dans une posture hermétique aux sentiments, de quelqu’un qui ne sait pas comment prendre la douleur de la vie et l’accompagner. Transformé en pseudofiction, il est dommage que certains éléments masquent la vérité et transforme l’histoire vraie en fiction.
Malgré certainement la sincérité des propos, le spectateur reste sur sa faim sans entrer ni dans la douleur de son interprète ni dans celle de la réalisatrice. Un voile est trop lourdement posé sur le film, trop en retenue, sans implication malgré un sujet généreux et touchant.
j'y suis allé un peu par hasard ne sachant quoi voir et ce film est une des perles de l'été (avec Frances Ha). Esther Garrel est étonnante de naturel et réussi à rentre aimable et touchante son personnage de jeune fille désemparée par la brutalité de la vie. Les scènes avec le père sont bouleversantes. Tout est montré par petites touches. C'est beau et c'est triste à la fois.
Comme beaucoup sans doute, je suis allée voir ce film en pensant aux merveilleux films de Louis Malle mais Jeunesse mérite une attention spécifique. Beaucoup de professionnalisme pour ce premier film émouvant et éblouissant de sincérité. Très belles images ! Et les acteurs sont excellents !
Un film plein de tendresse et de pudeur, très émouvant. le propos est bien maitrisé, coup de chapeau aux acteurs. L'image est belle, coup de chapeau à la réalisatrice pour un premier film qui n'est pas un coup d'essai !