Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Jeunesse" porte bien son titre, qui fait d'Esther Garrel, fille de Philippe et soeur de Louis, le vibrant alter ego de Justine [Malle] tout au long de cette évocation pleine de retenue, à fleur de peau, et finalement apaisée.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Positif
par Nicolas Bauche
L'intelligence de "Jeunesse", son goût pour la philosophie, son milieu bourgeois, ne gâte jamais le regard de la réalisatrice qui habite son film sans faillir.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
Si la réalisatrice peine à extirper sa catharsis en demi-teinte (trop peu de lyrisme, un collage de citations, Merleau-Ponty, etc.) du milieu qu’elle dépeint, elle gagne néanmoins la partie grâce à sa sincérité. In fine, Malle se défend bien.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Dans ce beau récit d'apprentissage, la mise en scène est sage, mais la simplicité et la délicatesse du trait touchent juste.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Récit initiatique, ce film, fondé sur les souvenirs autobiographiques de Justine Malle, touche plus par l'honnêteté et la sensibilité de son propos que par ses qualités formelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce n’est ni lourd ni mal fait, mais il faut parfois sortir un tout petit peu de ses gonds pour exister.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Bernard Achour
Le spectateur se retrouve devant un mélodrame sec, dont le minimalisme visuel et narratif dévoile ponctuellement des séquences à l’écho persistant mais abstrait.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Des émotions mal transmises. (...) [Des] scènes filmées de manière trop froides.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ce film de Justine Malle (...) a le mérite de révéler une jeune actrice, Esther Garrel (...), [mais] illustre de manière un peu laborieuse [son] programme scénaristique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) il est avant tout question, comme le titre l’indique, de la demoiselle et de ses premiers émois sentimentaux, qui sont tout sauf palpitants. Ceci étant corroboré par une mise en scène effacée. Justine n’est pas Sofia (Coppola).
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
"Jeunesse" porte bien son titre, qui fait d'Esther Garrel, fille de Philippe et soeur de Louis, le vibrant alter ego de Justine [Malle] tout au long de cette évocation pleine de retenue, à fleur de peau, et finalement apaisée.
Positif
L'intelligence de "Jeunesse", son goût pour la philosophie, son milieu bourgeois, ne gâte jamais le regard de la réalisatrice qui habite son film sans faillir.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Si la réalisatrice peine à extirper sa catharsis en demi-teinte (trop peu de lyrisme, un collage de citations, Merleau-Ponty, etc.) du milieu qu’elle dépeint, elle gagne néanmoins la partie grâce à sa sincérité. In fine, Malle se défend bien.
Télérama
Dans ce beau récit d'apprentissage, la mise en scène est sage, mais la simplicité et la délicatesse du trait touchent juste.
Les Fiches du Cinéma
Récit initiatique, ce film, fondé sur les souvenirs autobiographiques de Justine Malle, touche plus par l'honnêteté et la sensibilité de son propos que par ses qualités formelles.
Les Inrockuptibles
Ce n’est ni lourd ni mal fait, mais il faut parfois sortir un tout petit peu de ses gonds pour exister.
Première
Le spectateur se retrouve devant un mélodrame sec, dont le minimalisme visuel et narratif dévoile ponctuellement des séquences à l’écho persistant mais abstrait.
La Croix
Des émotions mal transmises. (...) [Des] scènes filmées de manière trop froides.
Le Monde
Ce film de Justine Malle (...) a le mérite de révéler une jeune actrice, Esther Garrel (...), [mais] illustre de manière un peu laborieuse [son] programme scénaristique.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
(...) il est avant tout question, comme le titre l’indique, de la demoiselle et de ses premiers émois sentimentaux, qui sont tout sauf palpitants. Ceci étant corroboré par une mise en scène effacée. Justine n’est pas Sofia (Coppola).