Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Valeria Golino dans son premier film de réalisatrice suit avec profondeur et délicatesse l’évolution de son héroïne et l’éveil de sa conscience.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Jean A. Gili
Témoignant d'une maîtrise rare pour une débutante, Valeria Golino (...) trouve d'emblée le ton juste et surtout le style d'une mise en scène.
Critikat.com
par Carole Milleliri
Pour un premier film, le niveau de réflexion et de maîtrise est loin d’être insignifiant.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Il faut beaucoup de talent, d'intelligence et de sensibilité pour ne pas tomber dans le piège du jugement caricatural. (...) Une nouvelle cinéaste est née.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Sujet délicat, approché avec une réelle maîtrise par une cinéaste débutante, (...). La rencontre de la belle Miele et de l'architecte dégoûté de la vie est belle et émouvante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
(...) le premier film de Valeria Golino comme réalisatrice est tout en nuances. Son héroïne, à laquelle Jasmine Trinca prête son jeu intense, n'a d'ailleurs rien d'exemplaire puisqu'elle se fait payer pour son aide. Ni pamphlet ni roman-photo, "Miele" parle de mort mais exalte la vie.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Voilà bien un film étrange, grave et pénétrant (...). Un beau film, vraiment, magnifiquement interprété par Jasmine Trinca.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) ce film traite avec sensibilité et sans manichéisme du sujet délicat du suicide assisté. Risqué, mais courageux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Clément Ghys
Train-train macabre, traité avec une belle douceur (...). En dépit de quelques maladresses, Valeria Golino fait de son récit (...) un portrait sensible d'une jeune femme en devenir.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Valeria Golino, qui signe son premier film à la réalisation, s’attaque avec beaucoup de finesse à l’un des tabous du siècle en prenant soin de poser les bonnes questions. (...) "Miele" épouse le caractère clinique et l’âpreté de son sujet, distille malaises et bouffées libertaires et donne l’un de ses plus beaux rôles à Jasmine Trinca.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Mathilde Blottière
Délaisse le débat de société (euthanasie : pour ou contre) et s'empare d'un motif autrement plus intime et intemporel : la jeune fille et la mort.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allain
La néo cinéaste Valeria Golino ne prend aucun détour et ne fait preuve d’aucune sensiblerie.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Arnaud Schwartz
Valeria Golino signe un film d’abord très tendu, rendu très éprouvant par la réalité qu’il dévoile, avant de laisser le récit cheminer vers une lueur ténue, sans asséner un quelconque parti pris.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Pamela Pianezza
La réalisatrice oriente évidemment la réflexion sur le droit de chacun à disposer de son corps, mais Miele reste l'unique et vrai sujet du film, personnage intriguant (...) que le jeu tendu de Jasmine Trinca rend fascinant.
Studio Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
(...) on se sent floué par ce film qui n'est finalement qu'une plate chronique de la solitude.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaroscope
Valeria Golino dans son premier film de réalisatrice suit avec profondeur et délicatesse l’évolution de son héroïne et l’éveil de sa conscience.
Positif
Témoignant d'une maîtrise rare pour une débutante, Valeria Golino (...) trouve d'emblée le ton juste et surtout le style d'une mise en scène.
Critikat.com
Pour un premier film, le niveau de réflexion et de maîtrise est loin d’être insignifiant.
Elle
Il faut beaucoup de talent, d'intelligence et de sensibilité pour ne pas tomber dans le piège du jugement caricatural. (...) Une nouvelle cinéaste est née.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
Sujet délicat, approché avec une réelle maîtrise par une cinéaste débutante, (...). La rencontre de la belle Miele et de l'architecte dégoûté de la vie est belle et émouvante.
Le Journal du Dimanche
(...) le premier film de Valeria Golino comme réalisatrice est tout en nuances. Son héroïne, à laquelle Jasmine Trinca prête son jeu intense, n'a d'ailleurs rien d'exemplaire puisqu'elle se fait payer pour son aide. Ni pamphlet ni roman-photo, "Miele" parle de mort mais exalte la vie.
Le Monde
Voilà bien un film étrange, grave et pénétrant (...). Un beau film, vraiment, magnifiquement interprété par Jasmine Trinca.
Le Parisien
(...) ce film traite avec sensibilité et sans manichéisme du sujet délicat du suicide assisté. Risqué, mais courageux.
Libération
Train-train macabre, traité avec une belle douceur (...). En dépit de quelques maladresses, Valeria Golino fait de son récit (...) un portrait sensible d'une jeune femme en devenir.
TéléCinéObs
Valeria Golino, qui signe son premier film à la réalisation, s’attaque avec beaucoup de finesse à l’un des tabous du siècle en prenant soin de poser les bonnes questions. (...) "Miele" épouse le caractère clinique et l’âpreté de son sujet, distille malaises et bouffées libertaires et donne l’un de ses plus beaux rôles à Jasmine Trinca.
Télérama
Délaisse le débat de société (euthanasie : pour ou contre) et s'empare d'un motif autrement plus intime et intemporel : la jeune fille et la mort.
CinemaTeaser
La néo cinéaste Valeria Golino ne prend aucun détour et ne fait preuve d’aucune sensiblerie.
La Croix
Valeria Golino signe un film d’abord très tendu, rendu très éprouvant par la réalité qu’il dévoile, avant de laisser le récit cheminer vers une lueur ténue, sans asséner un quelconque parti pris.
Première
La réalisatrice oriente évidemment la réflexion sur le droit de chacun à disposer de son corps, mais Miele reste l'unique et vrai sujet du film, personnage intriguant (...) que le jeu tendu de Jasmine Trinca rend fascinant.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
Les Inrockuptibles
(...) on se sent floué par ce film qui n'est finalement qu'une plate chronique de la solitude.