Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Positif
par Nicolas Bauche
Un premier film qui réussit parfaitement la chronique de deux adolescentes laissées à elles-mêmes.
Culturopoing.com
par Olivier Rossignot
La limpidité d'"Alda et Maria" repose intégralement sur la beauté de ces deux âmes déracinées, envoyées vers l'inconnu, cet Eden après l'enfer devenant à son tour le lieu de l'intolérance, de l'injustice et du racisme.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Isabelle Boudet
Cette chronique douce-amère brille par sa bienveillance, sa justesse et ses héroïnes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Isabelle Danel
Face à la douceur toute relative portugaise, le hors-champ angolais ne cesse d'émerger et l'insoutenable injustice de bousculer.
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
aVoir-aLire.com
par Marianne Renaud
"Alda et Maria" touche par sa spontanéité tout comme par son portrait intimiste et sensible d’une jeunesse forcée de se construire dans l’exil.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Chronique parfois un peu plate de ces difficultés, "Alda et Maria" est aussi le portrait touchant de deux sœurs aux personnalités contrastées.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L’innocence frise parfois la nigauderie – mais l’on comprend bien que cela a à voir avec le mode du conte, Alda et Maria étant un Hansel et Gretel pour migrants, avec sa maison de pain d’épices et même sa sorcière.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Julien Gester
Si ce joli film ne le trompette pas gravement à la manière d’une fiction-vérité hollywoodienne, la trame d’"Alda et Maria" prend racine dans une «histoire vraie», celle de la réalisatrice elle-même (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Jacques Morice
Par petites touches, et malgré un scénario un peu succinct, la réalisatrice dessine (...) de manière sensible et pudique, deux chemins qui se séparent
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Sandrine Marques
Les comédiennes Ciomara Morais et Cheila Lima traversent avec grâce un film fragile, à l'image des existences précaires qu'il dépeint.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
Un premier film qui réussit parfaitement la chronique de deux adolescentes laissées à elles-mêmes.
Culturopoing.com
La limpidité d'"Alda et Maria" repose intégralement sur la beauté de ces deux âmes déracinées, envoyées vers l'inconnu, cet Eden après l'enfer devenant à son tour le lieu de l'intolérance, de l'injustice et du racisme.
Les Fiches du Cinéma
Cette chronique douce-amère brille par sa bienveillance, sa justesse et ses héroïnes.
Première
Face à la douceur toute relative portugaise, le hors-champ angolais ne cesse d'émerger et l'insoutenable injustice de bousculer.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
aVoir-aLire.com
"Alda et Maria" touche par sa spontanéité tout comme par son portrait intimiste et sensible d’une jeunesse forcée de se construire dans l’exil.
La Croix
Chronique parfois un peu plate de ces difficultés, "Alda et Maria" est aussi le portrait touchant de deux sœurs aux personnalités contrastées.
Les Inrockuptibles
L’innocence frise parfois la nigauderie – mais l’on comprend bien que cela a à voir avec le mode du conte, Alda et Maria étant un Hansel et Gretel pour migrants, avec sa maison de pain d’épices et même sa sorcière.
Libération
Si ce joli film ne le trompette pas gravement à la manière d’une fiction-vérité hollywoodienne, la trame d’"Alda et Maria" prend racine dans une «histoire vraie», celle de la réalisatrice elle-même (...).
Télérama
Par petites touches, et malgré un scénario un peu succinct, la réalisatrice dessine (...) de manière sensible et pudique, deux chemins qui se séparent
Le Monde
Les comédiennes Ciomara Morais et Cheila Lima traversent avec grâce un film fragile, à l'image des existences précaires qu'il dépeint.