Mon compte
    Amour sur place ou à emporter
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Amour sur place ou à emporter" et de son tournage !

    Des planches au grand écran

    A l'origine, Amour sur place ou à emporter est une pièce de théâtre à succès mise en scène par Fabrice Eboué. Le duo Amelle Chahbi et Noom Diawara s'est reformé pour l'adaptation au cinéma, avec la première derrière la caméra. Pour les besoins du scénario, une dizaine de seconds rôles ont été créés. Les acteurs expliquent : "Un soir, au Théâtre Marie Bell, un producteur s’est présenté pour nous dire qu’il envisageait d’adapter la pièce au cinéma. Nous n’y avions jamais pensé. D’autres sont arrivés ensuite et nous ont fait des propositions. C’est venu à nous, sans qu’on le cherche. On a eu quatre propositions ! Mais c’est Cyril Colbeau-Justin et Jean-Baptiste Dupont qui nous ont convaincus."

    D'actrice à réalisatrice

    Ancienne pensionnaire du célèbre Jamel Comedy Club et comédienne confirmée, Amelle Chahbi signe avec Amour sur place ou à emporter sa toute première réalisation. D'abord hésitante, la jeune réalisatrice a vite été convaincue de passer derrière la caméra. Elle confie : "Au départ, il n’était pas question que je mette en scène (...) Cyril m’a alors convaincue d’assumer et de me lancer ! Il m’a dit que j’avais une vision très précise et que quitte à être casse-bonbons avec quelqu’un, autant l’être avec moi-même !"

    Mixité raciale

    Après la comédie familiale Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?, Amour sur la place ou à emporter est le deuxième film traitant de la mixité raciale, auquel participe Noom Diawara. Dans le premier, il s'éprend d'une jolie Française interprétée par Elodie Fontan et dans le second, c'est d'une Algérienne qu'il tombe amoureux.

    Réadapter la pièce

    Passer d'une scène de théâtre à un lieu de tournage extérieur n'était pas chose facile. La réalisatrice et les acteurs ont dû réadapter la pièce, ajouter de nouvelles scènes et ainsi qu'une nouvelle direction. "Au théâtre, on surjoue souvent, mais ici on jouait pour le cinéma. Ce n’est pas pareil. Au cinéma, on est obligé de jouer une réalité. Le premier jour du tournage, on hurlait ! On a appris à atténuer, à jouer pour la caméra. Il a fallu deux ou trois jours pour que nous perdions nos réflexes de jeu de scène", explique Aamelle Chahbi.

    Amour sur les lieux de tournage

    Alors qu'ils participaient au tournage du film, deux figurants sont très rapidement tombés amoureux l'un de l'autre.

    Réunion du Jamel Comedy Club

    Si Noom Diawara et Amelle Chahbi sont tous deux d'anciens pensionnaires du Jamel Comedy Club, Fabrice Eboué, qui tient également un rôle dans le film, s'est lui aussi produit sur la scène du théâtre fondé par Jamel Debouzze.

    Retrouvailles

    Amour sur place ou à emporter est le second long-métrage dans lequel Amelle Chahbi et Nader Boussandel se donnent la réplique. Les deux acteurs avaient précédemment collaboré sur la comédie Les Barons en 2010 : "J’ai demandé à Nader Boussandel de venir jouer ce garçon qui drague tout ce qui passe sans savoir s’y prendre parce que je l’adore. Je le trouve drôle dans la vie. Nader possède un capital sympathie énorme. Je voulais vraiment qu’il fasse partie de cette aventure. Je lui ai proposé et il a accepté", explique la réalisatrice.

    Un exercice difficile

    Les acteurs principaux, bien qu'amis de longue date, ont rencontré quelques difficultés à tourner certaines scènes. Noom Diawara affirme : "Les scènes d’amour avec Amelle étaient compliquées. On se connaît depuis 2006 et je la considère comme un pote ! Donc l’embrasser, jouer ces scènes d’amour n’était pas évident. (...) On ne s’était jamais embrassés et dans le film, on ne pouvait pas faire semblant ! Il faut se donner la main, il faut jouer les amoureux... On se connaît tellement que c’était d’autant plus difficile."

    Rire de tout

    Amour sur place ou à emporter était l'occasion pour les acteurs d'aborder avec dérision, le sujet délicat des relations interraciales. Briser le tabou mais aussi dénoncer le racisme, tels sont les enjeux du film. Noom Diawara précise à cet effet : "On s’amuse des clichés (...) On peut se permettre de rire de tout, parce que c’est fait avec bienveillance. En sortant de ce film, beaucoup des vannes qui pourraient passer pour racistes ne pourront même plus être dites tellement elles paraîtront démontées par l’histoire. On pourra passer à autre chose ! (...) Donc si ça peut aider à faire évoluer les mentalités, à faire évoluer les choses, c’est bien."

    Même identité

    Comme dans la pièce dont le film est adapté, Noom Diawara et Amelle Chahbi ont choisi de donner leurs prénoms respectifs aux deux personnages principaux. Les membres du duo que l'on suit dans Amour sur place ou à emporter s'appellent donc.... Noom et Amelle !

    Tourné à Paris

    Une partie du tournage s'est déroulée dans le 12e arrondissement de Paris, près du Parc de Bercy. On peut également reconnaître dans quelques scènes, le Starbucks Coffee qui avoisine la bouche de métro de la station Cour Saint-Emilion. Le tournage a duré en tout, 33 jours.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top