Hell Beast est un film qui semble faire l’unanimité dans la médiocrité. Honnêtement c’est clair qu’il n’est pas terrible, mais il échappe à mon sens nettement au 0.5. Il est doté d’un coté décomplexé et d’un second degré appréciable.
Les acteurs sont très inégaux. En particulier Corbin Bernsen. Il est clairement le plus chevronné du lot. Il livre une prestation très bizarre, prenant clairement le pied de la comédie. Il faut le voir d’ailleurs discuter avec son squelette de chien. Le problème c’est qu’il n’est pas dans ce registre aussi convaincant qu’en dentiste fou, et même s’il surnage nettement au dessus du reste, il ne parvient pas à réellement tirer l’ensemble vers le haut. A ses cotés en revanche il ne faut pas chercher grand-chose. Acteurs pas connus et pas destinés à le devenir, ils sont unanimement fadasse et incapable de prendre le film au second degré, ce qui n’en rend que plus ridicule leurs prestations qui se veulent sérieuses.
Le scénario est incohérent. Dès le début on se dit que ca ne va pas être de la tarte à décortiquer, mais ensuite ca devient de plus en plus farfelu, jusqu’à l’apparition sommitale de Jésus ! Heureusement le rythme est sympa, il y a de l’action, et même si on ne sait pas trop ce qui se passe et comment l’histoire s’enchaine, je ne me suis pour ma part pas vraiment ennuyé. Beaucoup moins en tout cas que devant certains Nu Image ou Asylum. Par ailleurs il y a de l’humour, assez lourd mais qui fonctionne, et des moments involontairement (je pense) drôle, à l’image d’une épopée « Pirate des Caraïbes » au début qui va en faire rire plus d’un.
La réalisation n’est pas si mauvaise que cela. Le réalisateur se débrouille avec pas grand-chose, et le film apparait proprement mis en scène, se permettant même parfois une certaine élégance (dans la morgue par exemple). Reste que le manque d’ambiance est un souci patent, que les décors sont faibles, et que la photographie manque clairement de personnalité pour convaincre dans un film de ce registre. Par ailleurs, si quelques effets horrifiques tiennent la route (corps coupé en deux), il n’en va pas du tout de même pour les effets spéciaux numériques. Ceux-ci sont franchement ratés, et le résultat à l’écran est réellement affligeant. Pourquoi ne pas avoir plutôt préféré un bon vieux costume, des maquillages et du latex, puisqu’ici la créature, à peu près de taille humaine aurait pu être réalisée de la sorte ? J’ai cru revoir les créatures de Spawn, une référence en matière de nullité visuelle. Par contre il y a une bonne surprise, c’est la bande son. Là les responsables se sont franchement lâchés, le souci étant seulement que le décalage avec les images est patent. La musique, très appréciable ne correspond ainsi jamais à ce que vous verrez devant vous, et la fameuse épopée (balade en forêt) que j’évoquais précédemment est ainsi menée sur un thème qui n’a rien à envier à celui de Zimmer sur Pirates des Caraïbes ! Autant dire que c’est assez cocasse.
Bon, n’allons pas par quatre chemins, s’il vous faut faire un investissement filmique évitez Hell Beast, sauf si vous êtes amateur féru de nanar. Il ne vaut pas le coup. Toutefois le film n’est pas si immonde que cela, et j’ai surtout apprécié qu’il soit conscient de ses faiblesses. Du coup il essaye d’en jouer, et le résultat, sans franchement convaincre car très foutraque, est quand même mieux que certains films radins que j’ai pu voir ces derniers temps. Je lui donne 2.