Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Les prix du meilleur film canadien qui ont récompensé "Blackbird" aux festivals de Vancouver et de Toronto démontrent que ce film puissant a déjà été reconnu dans son pays. A la France de le découvrir au plus vite. Il en vaut la peine.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Hubert Lizé
[Un] plaidoyer intelligent et sensible pour le droit à la différence. (...) Un point de vue porté par d'excellents acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Dominique Widemann
Un beau premier long métrage de fiction par un cinéaste qui s’est vu décerner le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. Son héros solitaire nous prend à témoin.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Sandrine Marques
(...) "Blackbird" se révèle être un premier film passionnant. Loin des stéréotypes sur la jeunesse, le réalisateur restitue toute la compléxité d'un âge dit de tous les possibles.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par François Barge-Prieur
"Blackbird" parvient à relier un drame judiciaire d'actualité à ses sources profondément humaines : la crainte de l'autre, le repli sur soi, et la solitude qui règnent dans nos sociétés modernes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Bruno Icher
Ce sont sans doute la sincérité et la colère avec lesquelles Jason Buxton a voulu transmettre son message qui donnent à son film une certaine naïveté, mais aussi un académisme pudique, rappelant par instants, dans son dépouillement, la rigueur d’un Alan Clarke (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Eric Derobert
La caméra adhère au point de vue du personnage principal, ce qui crée à la fois de l'empathie et de la tension. Allié à une excellente direction d'acteurs, y compris pour les rôles secondaires, ce dispositif opère avec succès.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Bernard Achour
Si l’angoisse, la douleur et l’indignation remplissent ô combien leur contrat, c’est grâce au petit miracle d’un traitement tout sauf manichéen, et qui a l’intelligence de donner sa chance à chaque personnage.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Cécile Mury
Le film est constamment sobre et tendu. Son jeune réalisateur canadien évite à la fois la thèse didactique et les scènes de prétoire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Buxton capte toutes les failles humaines, sans excès de dramatisation, et les présente sous la forme d’un thriller psychologique haletant, voire révoltant, qui renverse le spectateur par la force de son interprétation.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Bareyre
Au-delà du fait divers fracassant et de la grande cause tonitruante, "Blackbird" a l’élégance de déployer ses ailes en silence.
CinemaTeaser
par Camille Brun
Un premier film imparfait, mais suffisamment riche pour qu'on surveille ce que le réalisateur nous réserve par la suite.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Louis Blanchot
Abandonnant sur le bord du chemin la mauvaise idée qui lui tendait les bras, Jason Buxton opère la rétrogradation de sa machine scénaristique et ouvre sa mise en scène à une écriture dont le trait net, bref, presque simpliste, conférera à l'ensemble une respiration au calme judicieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si "Blackbird" manque parfois de rythme, son interprétation et son ton sonnent justes. Il impose un style singulier, entre thriller et drame intime, évitant le pathos et les stéréotypes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Une chronique sensible et bien vue, qui n’évite pas certaines évidences, mais portée par le convaincant Connor Jessup.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
L’un dans l’autre, ça distille un certain charme désuet (...). Le film marque vraiment des points grâce aux séquences carcérales (...). Mais bon…
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Sophie Grassin
[Si Jason Buxton] sème très vite beaucoup trop d’indices de la bonté de Sean, incapable de tuer ne serait-ce qu’un daim, par exemple, il trouve en la personne du jeune Connor Jessup, un acteur d’une puissance et d’une maturité exemplaires.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
Les prix du meilleur film canadien qui ont récompensé "Blackbird" aux festivals de Vancouver et de Toronto démontrent que ce film puissant a déjà été reconnu dans son pays. A la France de le découvrir au plus vite. Il en vaut la peine.
Le Parisien
[Un] plaidoyer intelligent et sensible pour le droit à la différence. (...) Un point de vue porté par d'excellents acteurs.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un beau premier long métrage de fiction par un cinéaste qui s’est vu décerner le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. Son héros solitaire nous prend à témoin.
Le Monde
(...) "Blackbird" se révèle être un premier film passionnant. Loin des stéréotypes sur la jeunesse, le réalisateur restitue toute la compléxité d'un âge dit de tous les possibles.
Les Fiches du Cinéma
"Blackbird" parvient à relier un drame judiciaire d'actualité à ses sources profondément humaines : la crainte de l'autre, le repli sur soi, et la solitude qui règnent dans nos sociétés modernes.
Libération
Ce sont sans doute la sincérité et la colère avec lesquelles Jason Buxton a voulu transmettre son message qui donnent à son film une certaine naïveté, mais aussi un académisme pudique, rappelant par instants, dans son dépouillement, la rigueur d’un Alan Clarke (...).
Positif
La caméra adhère au point de vue du personnage principal, ce qui crée à la fois de l'empathie et de la tension. Allié à une excellente direction d'acteurs, y compris pour les rôles secondaires, ce dispositif opère avec succès.
Première
Si l’angoisse, la douleur et l’indignation remplissent ô combien leur contrat, c’est grâce au petit miracle d’un traitement tout sauf manichéen, et qui a l’intelligence de donner sa chance à chaque personnage.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Le film est constamment sobre et tendu. Son jeune réalisateur canadien évite à la fois la thèse didactique et les scènes de prétoire.
aVoir-aLire.com
Buxton capte toutes les failles humaines, sans excès de dramatisation, et les présente sous la forme d’un thriller psychologique haletant, voire révoltant, qui renverse le spectateur par la force de son interprétation.
Cahiers du Cinéma
Au-delà du fait divers fracassant et de la grande cause tonitruante, "Blackbird" a l’élégance de déployer ses ailes en silence.
CinemaTeaser
Un premier film imparfait, mais suffisamment riche pour qu'on surveille ce que le réalisateur nous réserve par la suite.
Critikat.com
Abandonnant sur le bord du chemin la mauvaise idée qui lui tendait les bras, Jason Buxton opère la rétrogradation de sa machine scénaristique et ouvre sa mise en scène à une écriture dont le trait net, bref, presque simpliste, conférera à l'ensemble une respiration au calme judicieux.
La Croix
Si "Blackbird" manque parfois de rythme, son interprétation et son ton sonnent justes. Il impose un style singulier, entre thriller et drame intime, évitant le pathos et les stéréotypes.
Le Journal du Dimanche
Une chronique sensible et bien vue, qui n’évite pas certaines évidences, mais portée par le convaincant Connor Jessup.
Les Inrockuptibles
L’un dans l’autre, ça distille un certain charme désuet (...). Le film marque vraiment des points grâce aux séquences carcérales (...). Mais bon…
TéléCinéObs
[Si Jason Buxton] sème très vite beaucoup trop d’indices de la bonté de Sean, incapable de tuer ne serait-ce qu’un daim, par exemple, il trouve en la personne du jeune Connor Jessup, un acteur d’une puissance et d’une maturité exemplaires.