Mon compte
    Blackbird
    Note moyenne
    3,7
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Parisien
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les prix du meilleur film canadien qui ont récompensé "Blackbird" aux festivals de Vancouver et de Toronto démontrent que ce film puissant a déjà été reconnu dans son pays. A la France de le découvrir au plus vite. Il en vaut la peine.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    [Un] plaidoyer intelligent et sensible pour le droit à la différence. (...) Un point de vue porté par d'excellents acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Un beau premier long métrage de fiction par un cinéaste qui s’est vu décerner le prix du meilleur film canadien au Festival de Toronto. Son héros solitaire nous prend à témoin.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Sandrine Marques

    (...) "Blackbird" se révèle être un premier film passionnant. Loin des stéréotypes sur la jeunesse, le réalisateur restitue toute la compléxité d'un âge dit de tous les possibles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par François Barge-Prieur

    "Blackbird" parvient à relier un drame judiciaire d'actualité à ses sources profondément humaines : la crainte de l'autre, le repli sur soi, et la solitude qui règnent dans nos sociétés modernes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Bruno Icher

    Ce sont sans doute la sincérité et la colère avec lesquelles Jason Buxton a voulu transmettre son message qui donnent à son film une certaine naïveté, mais aussi un académisme pudique, rappelant par instants, dans son dépouillement, la rigueur d’un Alan Clarke (...).

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Eric Derobert

    La caméra adhère au point de vue du personnage principal, ce qui crée à la fois de l'empathie et de la tension. Allié à une excellente direction d'acteurs, y compris pour les rôles secondaires, ce dispositif opère avec succès.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Bernard Achour

    Si l’angoisse, la douleur et l’indignation remplissent ô combien leur contrat, c’est grâce au petit miracle d’un traitement tout sauf manichéen, et qui a l’intelligence de donner sa chance à chaque personnage.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Cécile Mury

    Le film est constamment sobre et tendu. Son jeune réalisateur canadien évite à la fois la thèse didactique et les scènes de prétoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Buxton capte toutes les failles humaines, sans excès de dramatisation, et les présente sous la forme d’un thriller psychologique haletant, voire révoltant, qui renverse le spectateur par la force de son interprétation.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Bareyre

    Au-delà du fait divers fracassant et de la grande cause tonitruante, "Blackbird" a l’élégance de déployer ses ailes en silence.

    CinemaTeaser

    par Camille Brun

    Un premier film imparfait, mais suffisamment riche pour qu'on surveille ce que le réalisateur nous réserve par la suite.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Louis Blanchot

    Abandonnant sur le bord du chemin la mauvaise idée qui lui tendait les bras, Jason Buxton opère la rétrogradation de sa machine scénaristique et ouvre sa mise en scène à une écriture dont le trait net, bref, presque simpliste, conférera à l'ensemble une respiration au calme judicieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Si "Blackbird" manque parfois de rythme, son interprétation et son ton sonnent justes. Il impose un style singulier, entre thriller et drame intime, évitant le pathos et les stéréotypes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Une chronique sensible et bien vue, qui n’évite pas certaines évidences, mais portée par le convaincant Connor Jessup.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    L’un dans l’autre, ça distille un certain charme désuet (...). Le film marque vraiment des points grâce aux séquences carcérales (...). Mais bon…

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Sophie Grassin

    [Si Jason Buxton] sème très vite beaucoup trop d’indices de la bonté de Sean, incapable de tuer ne serait-ce qu’un daim, par exemple, il trouve en la personne du jeune Connor Jessup, un acteur d’une puissance et d’une maturité exemplaires.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top