12 Rounds reloaded est donc un nouvel épisode qui reprend pratiquement le même concept que le 1, et qui se dotant d’un nouveau héros se dote aussi d’un réalisateur spécialiste des suites de films d’action. Lequel signe ici un film pas si indigent que craint, mais pas terrible pour autant.
Le métrage a pour lui d’être sans temps mort. Certes, le rythme est là, dur de s’ennuyer, et le récit reste fluide et punchie, ne s’embourbant pas trop dans des scènes d’action à rallonge ou ne cherchant pas uniquement à exister par une multitude de rebondissements. Si le métrage n’est pas franchement crédible, et si l’on sait à peu près qui est le méchant et qu’elles sont ses motivations, néanmoins le divertissement reste là, à condition non plus de ne pas être spécialement exigeant. 12 Rounds reloaded n’est pas vraiment une pépite niveau histoire, et c’est vrai que ça sent plutôt le déjà-vu quand même.
Le casting s’appuie sur des interprètes peu connus, en dehors de Randy Orton. Ce dernier est un célèbre catcheur, mais ici il s’empare assez bien de son rôle. Je craignais un peu le pire, mais au bout du compte Orton a un certain charisme, et il joue assez solidement pour que l’on puisse croire à son personnage un minimum. Il prend son rôle avec sérieux, et en même temps il préfère rester sobre dans les émotions, et cela était le meilleur parti plutôt que de chercher à surjouer laborieusement. Face à lui des interprètes inégaux mais globalement assez pro, avec un Brian Markinson solide, qui parvient à faire oublier l’écriture assez médiocre de son rôle.
Formellement c’est moyen. Reiné bâcle les scènes d’action, brouillonnes, peu lisibles, et surtout il bâcle les combats ce qui est assez scandaleux. C’est dommage, car par ailleurs le film semble assez esthétique, avec des plans aériens élégants, une photographie soignée, une recherche d’ambiance nocturne qui a une certaine allure, c’est un fait. Mais c’est clair que Reiné aurait pu offrir des scènes d’action au niveau, car là c’est souvent frustrant.
En conclusion, 12 Rounds reloaded est un petit film d’action, à voir avec peu d’exigence. C’est à peu près honnête, mais le scénario tout à fait quelconque et des scènes d’action trop faibles laisseront un goût amer en bouche, et cela malgré un Orton qui surprend plutôt et une ambiance correcte. 2