Mon compte
    Bande de filles
    Note moyenne
    2,9
    2658 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

    284 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    65 critiques
    3
    80 critiques
    2
    65 critiques
    1
    36 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 9 avril 2015
    Séance d'un cinéma de quartier quasi vide, un après-midi. L'écran (plutôt grand :)) pour moi presque tout seul. Images dès le début sublimes. Embarqué dans l'histoire, la musique, ces filles qui rigolent en faisant du sport, en faisant du bruit, la beauté des gros plans, des panoramas. Bref, je me suis pris directement une vraie grosse claque de cinéma, avec l'envie que ça ne se termine pas. Rien à reprocher à ce film, les actrices sont superbes et justes. Chaque plan est magnifique. Je l'ai revu depuis (en dvd) et à chaque fois la même émotion, la même justesse. Le même plaisir ! Bande de filles est une réussite complète, de celles où l'esthétisme est située sur le grain des peaux, dans l'éclat des yeux, dans les mots parfois maladroits mais toujours directs, dans le mouvement des corps. Une histoire de malédiction (être une fille à ce moment-là et à cet endroit-là, par exemple... et comment s'en sortir ?). Une témoignage de notre société et de notre époque. C'est dur. C'est beau. C'est à voir absolument !!
    Sammie
    Sammie

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2015
    Un film encore tres emouvant, tres realiste et tres poignant de la part de Celine Sciamma. J'aime beaucoup ses films et celui ci ne m'a aucunement decue !

    Il resume tres bien et de bonne maniere la vie en cite non seulement pour les filles blanche de peau mais aussi et surtout dans ce film de peau noire. La vie difficile en famille quand la mere n'est pas la mais se demene pour donner une vie comme tous le monde a ses enfants, lmechec dans les cours car la vie de famille et la vie environnementale est assez difficile. Sincerement je ne pense pas que quelqu'un d'autre que Sciamma aurait pu faire ce film ! La facon de filmer, la musique, le peu de paroles est tres bien dans ce film. Pas besoin de faire de long discours de longues phrases entre les acteurs ont comprend tout de suite où veut nous mener le film et quel en est le sujet.je ne regrette pas de l'avoir vu. Si vous aimez Celine Sciamma alors vous aimerez ce film faut il seulement encore avoir compris ses films precedents !
    Les actrices sont tous simplement magnifique et je leurs souhaite de continuer dans cette voix la !
    PatrickN
    PatrickN

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 février 2015
    Ai beaucoup aimé. Belle vision réaliste de la jeunesse, des rapports filles/garçons. Sans cliché et avec une manière de filmer les corps superbes!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    Film émouvant sur la vie des jeunes filles de banlieue et leur combat pour exister au sein de la société...
    Des scènes marquantes empreintes de liberté...un jeune casting prometteur...musique géniale...un bon film à voir.
    ERC D.
    ERC D.

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 novembre 2014
    Un film français, c'est toujours un miracle. Ca vous parle comme aucun autre film. Je connais un peu la banlieue et ce film qui raconte la vie d'une jeune fille contrainte de changer de vie suite au refus de l'education nationale de l'admettre en seconde générale est tout simplement bouleversant. La mise en scène est travaillée, le cadrage est au millimètre, et je ne vous parle pas de la lumière. Ce film est supérieur à tous ces films américains que par ailleurs j'aime beaucoup. Il raconte une histoire, votre histoire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 novembre 2014
    Super film
    Moi et mes amis on a adoré
    J'avoue que sa fais un epux clicher mais lady c'est Sophie sa ma dead
    Et qand elles se sont tap rail ail ail
    Et quand elle se clash dans le metro
    Et tous les bons moments dans l'hotel c'etait telement heureux quand elles ont chanter diamonds ... MERCI ??RIHANA??
    J'ai verser ma petite larme quand elle a dit a Euro Disney et vous etiez belles
    Par contre j'ai pas compris la fin ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 11 novembre 2014
    J'ai vraiment beaucoup apprécier ce film rempli de vérités sur ce qui se passe au sein d'une cité, l'aisance des actrices dans leurs rôles.
    Je recommande vraiment ce film !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 31 octobre 2014
    Film vraiment très très bien, à la hauteur de mes attentes. Extrêmement bien réalisé et ayant un casting talentueux. Décrit bien les difficultés des filles en banlieue et la difficulté d'en sortir.
    libertad21
    libertad21

    5 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 octobre 2014
    Pourquoi ce film est il génial ?
    Et bien d’abord parce que l’actrice principale, Karidja Touré (Vic) bouffe l’écran !...absorbe le regard et déclenche immédiatement l ‘émotion. Et ça c’est le signe des plus grandes. Ensuite parce que les seconds rôles sont parfaits et que les comédiennes sont toutes d’une justesse incroyable.
    Et aussi surtout parce que cette histoire actuelle de « bande de filles » est très joliment filmée. L’image est belle, les plans sont beaux. Et de cette tranche de vie, on s’élève en partageant ce combat de « libération » de cette jeune fille.
    Moi, je me suis retrouvé dans les 400 coups de truffaut et j’ai adoré.
    Pour ceux qui ont trouvé les scènes « trop longues » comme je l’ai lu sur certaines critiques de spectateur, je ne saurai que dire si ce n’est que le cinéma ne peut se résumer à un clip vidéo de 2 minutes, et que mes filles de 8 et 12 ans ne se sont pas du tout ennuyées !
    Un conseil : foncez le voir !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 octobre 2014
    Allez le voir! Ce film fait réfléchir et agrandit le regard.
    Piouf' ça fait du bien !
    Clingo
    Clingo

    64 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    La sortie des séances réserve parfois son lot de commentaires un peu honteux qu'on préférerait ne jamais avoir entendus. A la fin de Bande de Filles, dans le couloir du cinéma, une dame donne son avis : " C'est tellement pas mon monde que je suis pas rentrée dedans ". Cette femme, n'ayant probablement jamais vécu au dix-huitième siècle ni dans l'Ouest américain, ne regarde donc jamais de film sur la Révolution française ni de western. Elle ne daigne certainement pas s'intéresser à la trilogie rurale de Raymond Depardon et n'a jamais vu Alien. Parmi les beautés du cinéma, il y a celle de découvrir d'autres univers, de plonger dans un monde qui nous est inconnu, pour en voir les moeurs, et peut-être aussi pour se rendre compte que ces mondes différents du nôtre n'en sont finalement pas si éloignés. Dans Bande de Filles, Céline Sciamma filme la banlieue, et il pouvait y avoir une crainte à ce qu'une cinéaste " intellectuelle " s'aventure sur ce terrain qui n'est pas le sien. Mais les préjugés s'envolent vite car de son film, Sciamma extrait une universalité, quelque chose qui n'est pas l'exclusivité du microcosme de la banlieue et de ses habitant(e)s. Elle filme des filles, simplement, et même si le contexte social a son importance, l'essentiel tient dans la place donnée à l'être humain.

    Ce qui compte, c'est que Céline Sciamma regarde les jeunes filles qu'elle filme. Il y a une séquence emblématique de sa volonté de donner une importance à une population qui n'a pas l'habitude d'être regardée, au cinéma ou ailleurs - des jeunes filles, des jeunes filles noires de banlieue - : Dans le métro, Lady met la musique à plein volume, une situation agaçante dans la vie quotidienne pour les personnes alentour. Les filles s'amusent, et Sciamma ne fait pas ce que bon nombre de cinéastes auraient fait : elle ne filme pas la réaction des autres usagers. Elle concentre son attention sur la bande, elle ne veut pas s'en détacher. Elle se fiche complètement de ce que le spectateur attend. La grande intelligence du film réside en partie ici, ne pas donner ce que l'on attend, détourner sans cesse le scénario vers autre chose, par exemple, que le film social envahi par les clichés. Tout ce qui pourrait paraître lourd est constamment détourné par une finesse d'écriture hallucinante, il y a du symbolisme, des gestes faciles, mais il n'y a aucun souci à les accepter parce qu'il y a de la sincérité qui transpire à chaque seconde du film.

    Sciamma n'a pas peur de faire du Cinéma, de s'autoriser à filmer des choses a priori incohérentes dans l'ensemble, mais qui révèlent finalement quelque chose de fort. L'exemple typique d'une telle ligne directrice est peut-être la séquence de la chanson de Rihanna, qui pourrait être de trop, qui pourrait " faire genre ". Mais la séquence n'a plus besoin de démontrer sa pertinence quand elle se situe à un tel moment du film où l'on s'est déjà attaché au groupe, et l'on comprend dès lors la beauté du moment, le lien fort qui unit ces quatre magnifiques jeunes filles. La séquence n'est plus gratuite car elle a dit toute leur amitié, et l'effet, d'une manière plus générale, n'est jamais une afféterie stylistique dans Bande de Filles. La maîtrise de Céline Sciamma est toujours au service de l'émotion et du discours. C'est le cas du travelling d'accompagnement, à deux reprises notamment, qui outre sa beauté visuelle, son petit côté jouissif, a une portée forte. Dans la première séquence, le travelling suit un groupe de filles dont les mots créent un tel désordre qu'il est impossible de comprendre ce qu'elles disent, puis elles se taisent subitement quand elles approchent de garçons. Le refus de la coupe apporte un effet saisissant de contraste, et immerge un peu plus le spectateur au sein du groupe. Dans la seconde, Marieme pénètre un appartement de petits bobos friqués pour y livrer de la drogue. De l'extérieur du bâtiment jusqu'au moment où elle en ressort, la caméra plonge avec elle dans ce monde qu'elle ne connaîtra jamais. La musique de Para One couvre les quelques mots échangés dans l'appartement. On n'entend rien, et pourtant on comprend la portée sociale, le " message " qui n'en est pas ouvertement un parce que Sciamma ne fait pas un film pour asséner des vérités. Il y a quelque chose de profondément réjouissant à voir un film dont on ne pourrait attendre rien de plus que du naturalisme, aller vers une esthétique particulière, prendre forme et ne pas s'enfermer dans des carcans de genre.

    Du genre justement, mais dans un autre sens, il est aussi question dans Bande de Filles. Dans Tomboy, la petite Laure se faisait passer pour un garçon et on ne savait pas tellement pourquoi. La liberté d'interprétation était laissée aux spectateurs, et cette absence de justification démontrait déjà la subtilité de la cinéaste. Dans Bande de Filles, la question du genre est traitée, mais dans une dimension plus sociale. A travers la transformation de Marieme et sa dérive vers un comportement " masculin ", c'est de la banlieue dont il est aussi question, et cette question est celle de la place d'une fille dans un tel environnement. Le film est très juste dans sa description d'un monde où l'on ne peut survivre que si l'on adopte des codes spécifiques, masculins. A travers la notion de genre, Céline Sciamma pose cette question de film en film depuis Naissance des Pieuvres : comment trouver son identité ? Et par extension, comment trouver sa place, que ce soit dans un groupe d'ami(e)s, ou dans la société ?

    D'une intelligence profonde, d'une folle audace et d'une beauté bouleversante, le troisième film de Céline Sciamma vient confirmer le talent d'une des cinéastes les plus intéressantes de sa génération, en pleine maîtrise de son art. " Brillant comme un diamant ", éclatant comme ses personnages, le film est magnifique.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 octobre 2014
    Des filles noires de cités qui s'insulte dans le métro, on en a déjà tous vu non?
    Avec ce film magnifique vous entrerez dans la vraie vie de ces filles qui doivent faire des choix et se démener pour y arriver.
    Eblouissant!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    Quelle intelligence! Merci Céline pour ce beau moment de cinéma. Sujet pourtant si difficile à traiter surtout aujourd'hui. Et sans tomber dans les clichés habituels! Bravo. Images superbes. Musique géniale. Personnages attachants. Ces 4 filles sont sublimées. On les croise tous les jours, je ne les regarde plus de la même manière depuis que j'ai vu Bande de Filles. Elles sont magnifiques.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 octobre 2014
    le jour meme qu il est sortie je
    suis partie le voir il etait magnifique
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 1 septembre 2014
    Je viens de le voir en avant-première et j'espère que le nouveau film de Céline Sciamma trouvera son public tellement il est juste drôle et émouvant. les actrices (non professionnelles !) sont formidables et non rien à envier aux actrices pro. Le film est dur mais la banlieue l'est tout autant....
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top