Bande de filles
    2,9
    2625 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bande de filles ?

Publiée le 17 octobre 2014
    Des scènes à ne plus en finir. Alors que les séquences devraient durer 10 secondes pour un plan, elle peuvent durée 30, 40, ... seconde. Finalement une histoire plate, on a du mal a accrocher. Pendant une projection en avant première plusieurs personnes ont quitté la salle.
    evariste75
    evariste75

Publiée le 28 octobre 2014
    J'ai eu beaucoup de mal à rester jusqu'à la fin ; il y a certains éléments intéressants, l'actrice principale, qui aurait mérité d'être mieux dirigée au lieu d'être laissée à elle-même... certains éléments musicaux intéressants, mais tonitruants... ça casse un peu les oreilles...

Ce film est "no future", ne donne aucun espoir, donne dans le racisme de gauche paternaliste et bien pensant...

Message du film (raciste de gauche) : des filles noires, ça se tape sur la figure, et c'est magnifique... alors qu'un raciste de droite aurait dit : "des noires, ça se tape sur la figure et c'est scandaleux..."

Voilà où nous mène le sacro-saint "relativisme culturel"... Pourquoi ne pas montrer, pour changer, des jeunes filles noires, pauvres mais honnêtes, qui s'intègrent à la force du poignet - si, si... ça existe ! - au lieu de se complaire dans ce misérabilisme compassé qui va jusqu'à l'éloge de la sauvagerie ?

Sommes-nous obligés de nous extasier devant le spectacle de deux noires qui se crêpent le chignon, ou d'une noire qui rackette brutalement une "fromage blanche", sous peine de passer pour des vilains racistes réacs ethnocentrés ?
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 22 octobre 2014
    Après deux premiers films fortement idéologiques très dans la mouvance bobo des intellectuels parisiens et/ou des grandes villes, archi subventionnés par Arte (la réalisatrice sort de la FEMIS), CNC et les régions, voilà un 3eme film qui évacue tout le contexte social avec une image léchée d'une bande de jeunes filles noires qui n'ont rien à dire, qui s'amusent, totalement déculturées. Les futures consuméristes comme qu'une certaine caste leur demande d'être. Version idéologique d'une minorité visible (médiatique) qui efface tous les problèmes réels pour n'en garder que l'emballage. La réalisatrice déclarait dans Libération :“Oui, le film s’est construit sur des refus, à des niveaux très simples, comme le choix de ne pas faire un «film hip-hop» avec une bande-son hip-hop. Et d’autres décisions plus radicales, comme d’évacuer la question de la police, d’évacuer aussi tous les Blancs et, donc, évacuer la question de la confrontation, évacuer la religion. Pas par peur ou par méfiance. Le film ne s’est pas construit sur des choses qu’il refuse de regarder, mais sur des choses qu’il choisit de regarder très précisément. » C'est-à-dire de ne pas traiter un sujet pour n'en garder que le côté policé et institutionnel. A l'inverse d'un Kechiche et de son naturalisme grossier, voici la version publicitaire et léchée de la banlieue.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 5 août 2017
    A l'heure actuelle, j'ai encore beaucoup de mal à voir où peut bien se situer concrètement l'intérêt de ce film. Montrer comment des jeunes banlieusards s'y prennent pour tuer leur ennui chronique, d'accord, Les états d'âmes des plus démunis sont pour moi prioritaires sur ceux de celles et ceux qui ont tout ce qu'ils désirent. Mais, le faire de cette façon, là on est plus d'accord du tout. Tout ce qu'a réussi la faire la réalisatrice, et ce n'est pas glorieux, c'est de faire de ses quatre personnages féminins, le symbole de l'inculture totale. Pour cette approche aussi facile que réductrice, « Bande de filles » est absolument impardonnable.
    Publiée le 5 novembre 2014
    Le dernier film de Céline Sciamma est superbement réalisé et mixé. La musique, très électro 90's est envoûtante, et la mise en scène rigoureuse (des plans pépites, qui valent au moins de voir ce film). Le film est rythmé en 5 actes implicites, marqués par des noirs sonores, qui s'ouvrent et se ferment chaque fois sur des effets de mise en scène brillantés et signifiantes. Céline Sciamma remplit de pari de traiter d'un sujet tuchy sans démagogie, et en restant tres factuelle : les faits et le déterminisme parlent pour elle et c'est très bien comme ça. Une film presque naturaliste qui, malgré quelques longueurs, vaut d'être vu pour le traitement narratif, la mise en scène et la bande son.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 21 octobre 2014
    J'avais beaucoup aimé Tomboy et j'attendais beaucoup de ce nouveau film de Céline Sciamma. Je n'ai pas été déçue : le film qui sort des sentiers battus m'a vraiment bousculée, me faisant passer du rire aux larmes, du stress à un sentiment de révolte. On n'y découvre la banlieue, ses codes, son langage sous un nouveau jour, ou tout du moins un nouveau regard, celui d'une jeune fille à la fois perdue, rêveuse, douce, forte, agaçante; touchante.Le film ne tombe jamais dans la caricature et n'est en rien consensuel avec cette bande de filles"attachiantes", pas si libres que ça. Les interprètes sont très bien dirigés, la jeune Karidja Touré en tête, véritable révélation du film. A voir, vraiment.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 mars 2015
    Sans vouloir forcément innover, Cécile Sciamma voulait surtout montrer un angle différent de la vie d'une cité en mettant au centre de son histoire une bande de filles. La réalisatrice montre la difficulté qu'ont ces jeunes filles à s'exprimer et à être reconnues en tant que personne à part entière et non pas comme la sœur ou la fille de... C'est seulement à travers et grâce à cette bande qu'elles peuvent enfin être elles-mêmes d'ailleurs l'une des premières scènes du film montre bien cela lorsqu'elles sont toutes joyeuses en rentrant du sport dès qu'elles rentrent dans la cité le silence prend le dessus et les têtes se baissent. Une vision intéressante et de bonnes intentions, mais pourquoi retomber directement dans les clichés ? Pourquoi les filles sont encore montrées comme des pestes sans respect pour les autres et qui sont en plus des voleuses ? Pourquoi ne simplement pas montrer le combat (féministe ?) d'une fille qui veut s'en sortir ça changerait et ça ne ferait pas de mal, car là, le discours est contradictoire. La réalisatrice a dit qu'après avoir vu ce film, on voudrait tous faire partie de la bande... bon, je ne suis pas une fille mais désolé, je n'ai ressenti aucune empathie pour ces filles. Globalement, je trouve le film pas mal, il y a de bonnes idées malgré quelques maladresses, le sujet est intéressant seulement le film aurait dû être plus court, car la dernière demi-heure est totalement vide d’intérêt.
    Dunno The Movie
    Dunno The Movie

Publiée le 18 décembre 2014
    (...) Si on se laisse volontiers entraîner dans la dérive de Bandes de Filles, grâce à sa justesse et à ces nanas étouffées par une carapace souvent nécessaire, l’issue du film laisse à désirer. En effet, après un démarrage en force et un traitement par chapitre intéressant, Bande De Filles finit par s’épuiser trop vite et stagne dans l’incompréhension la plus totale. Malgré plusieurs scènes lumineuses, où la pop-culture égaye un quotidien bien sombre (les scènes où les filles chantent sur « Diamonds » de Rihanna ou la chorégraphie sur la chanson « Wop » de J. Dash sont merveilleuses), souvent fataliste et presque sans issue, le film de Céline Sciamma s’enfonce petit à petit dans une impasse. Du coup, on décroche car le film finit par se répéter, tout en se focalisant sur une héroïne perdue, sans jamais réussir à choisir. En voulant illustrer une jeunesse sans repère, la réalisatrice a beau proposer un drame au sujet puissant, permettant aussi bien de s’y retrouver que de découvrir un certain univers, toujours est-il qu’après deux tiers de film captivants, le dernier tiers est tout simplement décevant. (...)
    Penda K
    Penda K

Publiée le 28 octobre 2014
    "Bande de filles" s'ouvre sur une belle séquence qui contient l'intérêt principal du film : une 2e famille que se crée une ado pour évoluer et sortir d son carcan. Mais cette belle promesse se délite peu à peu à force d'invraisemblances.

Dans quelle famille africaine les personnes sont si isolées ? Une mère aussi absente ? Le frère sadique (d'ailleurs intéressant dans sa "noirceur" morale) sans contre-pouvoir ? Ca existe certainement mais je n'y crois pas une seconde.

Autre manque : le jeune couple (l'héroïne et son copain Ismaël) sont si peu crédibles, aucune alchimie, scènes très hiératiques. D'ailleurs, il y aura beaucoup plus de sensualité entre deux filles dansant sur un toit que la "première fois" totalement en toc qui nous est présentée.

La vacuité du propos permet de s'intéresser à la mise en scène aux outils du scénario : les passages au noir entre les chapitres, le signifiant de la chevelure, les archétypes au sein du quatuor : l'héroïne, le mentor/roi, le bouffon, le rempart, bref des "Quatre mousquetaires" enfantines à qui personne ne parle de la nécessité de s'imaginer un destin.

Le film a le mérite de nous montrer des jeunes filles "autres", des corps noirs, des visages (très bien éclairés) qu'on ne voit presque jamais dans le cinéma français, il manque juste le "supplément d'âme" qui montrera autre chose que 4 filles dansant sur un un hit de Rihanna : laquelle a bien sûr tout compris sur la prise de pouvoir.

Penda
    Film "Bande de filles" vu le lundi 27 octobre 2014, séance de 22h au "Gaumont Montparnasse" salle 12
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 4 novembre 2014
    Un film grotesque qui sublime un état d'esprit et un style de vie qui sont pourtant problématiques au sein de l'espace public parisien.
    Il faut dire aussi que, pour mettre en avant des rebelles ou des gangsters, il y a deux prérequis : ils doivent être intelligents et avoir une morale. Hors ces quatre filles sont stupides et insupportables quand à avoir une certaine éthique... Au moins, de ce coté là, c'est assez réaliste puisque les bandes de filles de cité que l'ont peut (malheureusement) voir dans la capitale sont du même tonneau. La violence extrême et la vulgarité en plus, choses que ne pouvait inclure ce vecteur de propagande qu'est Céline Sciamma car elle n'aurait pu tenter de nous les vendre comme de pôvres héroines tragiques des temps modernes, des "voyoutes malgré elles". Après tout, comme le disaient les Inconnus, "c'est de la faute à la société" (sans postillons). Oui ! A tous ceux qui ont le malheur de ne pas vivre dans une cité et d'être blanc (ou européen, à défaut). De la sociologie de salon de thé pour les nuls, quoi.
    Pour le reste, je n'aime pas du tout cette façon, "éthérée", de filmer pour donner un aspect "film d'auteur où y'en a de la réflexion, dis donc !" à sa production. C'est complétement artificiel et la photographie qui rend beau ce qui ne l'est pas (comme dirait l'autre, avec une belle image et un bon chef opérateur, on fait des miracles...) ne fait que creuser l'écart avec le monde réel, celui où la réalisatrice semble ne jamais avoir mis les pieds...
    Publiée le 31 octobre 2014
    "Bande de filles" relate la construction d'une jeune fille, en tant que femme. Il est intéressant de voir qu'elle se cherche en passant d'une bande de filles à une bande de garçon, ne sachant elle-même trop de quelle façon se définir. Les images (ainsi que les actrices) sont belles, malgré une trop grosse accumulation de gros plans. Ce qui gène le plus, dans ce film, c'est qu'il est un véritable cliché. Qu'en est-il de ces noirs aussi, que représentent-ils? des années qui passent? spoiler: Le personnage du frère, aussi, n'est pas vraiment cohérent dans son comportement envers sa sœur, qu'il engage à la violence, mais se révolte contre elle dès qu'elle est amoureuse d'un de ses amis.
    On a l'impression que dans les banlieues, l'univers est de toute façon misérabiliste, qu'il n'y a que baston, sexe, et violence. spoiler: Aussi, on ne sait pas comment se finit le film, ce qui est assez gênant ici. Va-t-elle retrouver sa première bande?
    Il est toutefois drôle de retrouver Rabah Naït Oufella, qui joue dans un autre film sur la banlieue, un peu meilleur, "papa was not a Rolling Stone".
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 25 octobre 2014
    Je sais qu'il y a toute une jeunesse qui subit le mal de vivre, qui ne sait ni vers quoi se diriger, ni comment sortir de cette direction qu'elle n'a pas choisi. Malgré une interprétation sans faille, l'histoire est celle que l'on voit ou dont on entend parler tous les jours. Le cinéma n'est-il pas là pour justement nous permettre de nous évader de cette réalité morose ?
    Publiée le 1 septembre 2014
    Je viens de le voir en avant-première et j'espère que le nouveau film de Céline Sciamma trouvera son public tellement il est juste drôle et émouvant. les actrices (non professionnelles !) sont formidables et non rien à envier aux actrices pro. Le film est dur mais la banlieue l'est tout autant....
    Publiée le 26 octobre 2014
    Je m'attendais à beaucoup de choses en allant voir un film sur ce sujet. Il y a tellement de choses à dire, à montrer mais on en voit qu'une infime partie. A peine rentre-t-on dans la vie de ses filles qu'on change de scène sans qu'il y est réellement de connexion. Certaines scènes sont belles, ces filles noires sont mises en valeur et sont sublimes, ce qui est très rare dans le cinéma français, ça fait plaisir ! Mais la plupart sont vides, sans réellement d'émotion. On ne s'attache pas réellement aux personnages, on ne rentre pas assez dans leur vie, les éléments importants ne sont pas incisifs, rien n'est abouti.
    Ce film a été fait en étant trop réfléchi, l'instinct n'a pas été assez utilisé. Peut-être a-t-elle voulu montrer/dénoncer trop de choses que ça n'arrive à rien finalement ! C'est plat et vide et je m'attendais à bien plus !!
    Flora B
    Flora B

Publiée le 14 décembre 2014
    1/2 étoile a cause du casting plutôt audacieux. Après l'histoire est stéréotypée et agaçante. Pour une fois qu'il y a des noirs /noires au cinéma français il fallait que ce soit de grosses caricatures. En échec scolaire, dealer, voleuses. Je ne me suis reconnue dans aucun portrait tellement c vu par le bout de la lorgnette comme scrute au microscope. Déçue car cela aurait pu être autre chose que les gros stéréotypes qui feront dire a certains: de vrais sauvages!