Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
"Bande de filles" est d'une beauté ahurissante. On reste scotché devant une succession d'instants volés à ces adultes en devenir dont on aimerait bien connaître l'avenir.
Elle
par Khadija Moussou
Si le film bluffe, c’est parce qu’il est beau, énergique et sidérant de réalisme.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Gala
par Camille Choteau
Mais malgré la violence de la banlieue, la réalisatrice nous livre des scènes d’une drôlerie et d’une légèreté réjouissantes.
La critique complète est disponible sur le site Gala
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
De la famille à la bande, de l’école à la rue, une jeune fille en quête d’émancipation dans un récit d’apprentissage fulgurant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Pierre Fornerod
Quatre interprètes de feu et de flamme.
Première
par Isabelle Danel
POUR : Constamment juste et portée par de jeunes comédiennes débutantes sidérantes, cette oeuvre joyeuse et douloureuse, violente et douce, est une pure merveille.
Public
par Florence Roman
Après l'excellent "Tomboy", Sciamma confirme avec style. Ce film est un bijou !
Transfuge
par Damien Aubel
Du beau jeu, du grand jeu [...] Céline Sciamma filme en tacticienne aguerrie, et sait prendre le contrepied.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Après "Naissance des pieuvres" et "Tomboy", la talentueuse Ciline Sciamma prolonge sa réflexion sur le thème de l'affirmation de soi à travers une radiographie subtile du statut des filles de quartier.
CNews
par La rédaction
"Bande de filles" repose sur une mise en scène léchée qui fait la part belle à l’énergie des corps et du langage.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Critikat.com
par Raphaëlle Pireyre
"Bande de filles" met en scène toutes les images figées de la féminité et la tentative éphémère et dérisoire pour leur échapper.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jean-François Lixon
L'essentiel de ce film n'en est peut-être pas l'histoire elle-même mais plutôt la manière dont elle est menée. Ce sont les mots (à l'évidence édulcorés quand on connait le langage véritable des filles des cités), les gestes, les attitudes, les regards et tout ce qui n'est pas dit.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
Un film qui pose un regard juste et fort sur l’adolescence et sur l’envie d’identité et de liberté qui l’accompagne, dans un contexte social regardé de face.
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Pas de prêchi-prêcha dans le cinéma de Céline Sciamma, son sens du cadre et sa remarquable direction d’acteurs ne peuvent qu’inciter à entrer dans sa bande.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Isabelle Régnier
"Bande de filles", troisième long-métrage, rageur et scintillant, de Céline Sciamma.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Chloé Rolland
Céline Sciamma fait infuser le trouble d'un personnage au sein d'un collectif, qui par réaction transforme ce trouble en mue. L'énergie de la “bande” irradie ce film, parfois menacé par la démagogie.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Gérard Lefort
Ce film trépidant d’énergie et trépignant de rage parfois se repose, reprend son souffle, fait le noir à l’écran. (...) Trop le bonheur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Mehdi Omaïs
Cliniquement réalisé, ce long métrage brise la nuque du déterminisme social en peignant la fureur de vivre d’une ado qui remet en question son destin clé en main.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Franck Garbarz
Le cinéma de Céline Sciamma est sans cesse dans le mouvement. Avec sa mise en scène organique, au plus près des corps, la cinéaste travaille l'adolescence comme peu de ses contemporains. Voilà un film qui aurait trouvé sa place dans la sélection officielle.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Mathilde Blottière
Depuis L'Esquive, d'Abdellatif Kechiche, il y a dix ans, on attendait que le cinéma se réapproprie la banlieue avec autant de panache. C'est chose faite.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un casting inédit d'une incroyable énergie.
aVoir-aLire.com
par Julien Rocher
Un récit d’apprentissage féminin qui érige définitivement Céline Sciamma comme la digne héritière de Jane Campion.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Plein de la vitalité et de la singularité de ses protagonistes, le film n'en est pas moins imprégné d'une réelle tristesse.
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Usantes, saoulantes les gamines, mais singulièrement touchantes !
Sud Ouest
par Sophie Avon
Céline Sciamma filme cette jeunesse d’aujourd’hui dans l’emportement, la rage et une vigueur très efficace. Ce faisant, elle ne dit pas grand-chose sur ses personnages, adoptant leur posture bravache, toute en apparence et en rapidité, si bien que le récit, malgré sa beauté formelle, sonne creux.
TF1 News
par Romain Le Vern
Filmant des gens peu représentés au cinéma, Céline Sciamma capte la géniale spontanéité de ses jeunes comédiennes mais (...) se contente de cette énergie et de cette fraicheur pour croquer ses personnages, réduisant paradoxalement toute la portée du film social confiné (...) dans une pose pop (...).
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
La cinéaste ne peut s’empêcher d’alourdir sa mise en scène de coquetteries revenues du pire World cinema et d’en revenir sans cesse à l’impensé sociologique de son scénario, réduisant l’essentiel du récit à des clichés de sitcom.
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
S'il revendique d'être un anti-"La Haine", "Bande de filles" rejoint en fait l'horizon bien pire d'une sorte de roman-photo "Touche pas à mon pote", décliné en épisodes comme aux grandes heures de "Tendre Banlieue" ou "Seconde B".
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Obs
par Vincent Malausa
(...) Céline Sciamma réduit son film à une simple injonction fun et inconséquente.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Première
par Thomas Agnelli
CONTRE : (...) la cinéaste se cache derrière des artifices poseurs (...) pour masquer sa faiblesse, sa peur du réel, du naturalisme et son incapacité à s'aventurer dans une univers post-Pialat déjà dévoré par un monstre comme Kechiche.
20 Minutes
"Bande de filles" est d'une beauté ahurissante. On reste scotché devant une succession d'instants volés à ces adultes en devenir dont on aimerait bien connaître l'avenir.
Elle
Si le film bluffe, c’est parce qu’il est beau, énergique et sidérant de réalisme.
Gala
Mais malgré la violence de la banlieue, la réalisatrice nous livre des scènes d’une drôlerie et d’une légèreté réjouissantes.
Les Inrockuptibles
De la famille à la bande, de l’école à la rue, une jeune fille en quête d’émancipation dans un récit d’apprentissage fulgurant.
Ouest France
Quatre interprètes de feu et de flamme.
Première
POUR : Constamment juste et portée par de jeunes comédiennes débutantes sidérantes, cette oeuvre joyeuse et douloureuse, violente et douce, est une pure merveille.
Public
Après l'excellent "Tomboy", Sciamma confirme avec style. Ce film est un bijou !
Transfuge
Du beau jeu, du grand jeu [...] Céline Sciamma filme en tacticienne aguerrie, et sait prendre le contrepied.
Télé 7 Jours
Après "Naissance des pieuvres" et "Tomboy", la talentueuse Ciline Sciamma prolonge sa réflexion sur le thème de l'affirmation de soi à travers une radiographie subtile du statut des filles de quartier.
CNews
"Bande de filles" repose sur une mise en scène léchée qui fait la part belle à l’énergie des corps et du langage.
Critikat.com
"Bande de filles" met en scène toutes les images figées de la féminité et la tentative éphémère et dérisoire pour leur échapper.
Franceinfo Culture
L'essentiel de ce film n'en est peut-être pas l'histoire elle-même mais plutôt la manière dont elle est menée. Ce sont les mots (à l'évidence édulcorés quand on connait le langage véritable des filles des cités), les gestes, les attitudes, les regards et tout ce qui n'est pas dit.
Le Dauphiné Libéré
Un film qui pose un regard juste et fort sur l’adolescence et sur l’envie d’identité et de liberté qui l’accompagne, dans un contexte social regardé de face.
Le Journal du Dimanche
Pas de prêchi-prêcha dans le cinéma de Céline Sciamma, son sens du cadre et sa remarquable direction d’acteurs ne peuvent qu’inciter à entrer dans sa bande.
Le Monde
"Bande de filles", troisième long-métrage, rageur et scintillant, de Céline Sciamma.
Les Fiches du Cinéma
Céline Sciamma fait infuser le trouble d'un personnage au sein d'un collectif, qui par réaction transforme ce trouble en mue. L'énergie de la “bande” irradie ce film, parfois menacé par la démagogie.
Libération
Ce film trépidant d’énergie et trépignant de rage parfois se repose, reprend son souffle, fait le noir à l’écran. (...) Trop le bonheur.
Metro
Cliniquement réalisé, ce long métrage brise la nuque du déterminisme social en peignant la fureur de vivre d’une ado qui remet en question son destin clé en main.
Positif
Le cinéma de Céline Sciamma est sans cesse dans le mouvement. Avec sa mise en scène organique, au plus près des corps, la cinéaste travaille l'adolescence comme peu de ses contemporains. Voilà un film qui aurait trouvé sa place dans la sélection officielle.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Depuis L'Esquive, d'Abdellatif Kechiche, il y a dix ans, on attendait que le cinéma se réapproprie la banlieue avec autant de panache. C'est chose faite.
Voici
Un casting inédit d'une incroyable énergie.
aVoir-aLire.com
Un récit d’apprentissage féminin qui érige définitivement Céline Sciamma comme la digne héritière de Jane Campion.
La Croix
Plein de la vitalité et de la singularité de ses protagonistes, le film n'en est pas moins imprégné d'une réelle tristesse.
La Voix du Nord
Usantes, saoulantes les gamines, mais singulièrement touchantes !
Sud Ouest
Céline Sciamma filme cette jeunesse d’aujourd’hui dans l’emportement, la rage et une vigueur très efficace. Ce faisant, elle ne dit pas grand-chose sur ses personnages, adoptant leur posture bravache, toute en apparence et en rapidité, si bien que le récit, malgré sa beauté formelle, sonne creux.
TF1 News
Filmant des gens peu représentés au cinéma, Céline Sciamma capte la géniale spontanéité de ses jeunes comédiennes mais (...) se contente de cette énergie et de cette fraicheur pour croquer ses personnages, réduisant paradoxalement toute la portée du film social confiné (...) dans une pose pop (...).
Cahiers du Cinéma
La cinéaste ne peut s’empêcher d’alourdir sa mise en scène de coquetteries revenues du pire World cinema et d’en revenir sans cesse à l’impensé sociologique de son scénario, réduisant l’essentiel du récit à des clichés de sitcom.
Chronic'art.com
S'il revendique d'être un anti-"La Haine", "Bande de filles" rejoint en fait l'horizon bien pire d'une sorte de roman-photo "Touche pas à mon pote", décliné en épisodes comme aux grandes heures de "Tendre Banlieue" ou "Seconde B".
L'Obs
(...) Céline Sciamma réduit son film à une simple injonction fun et inconséquente.
Première
CONTRE : (...) la cinéaste se cache derrière des artifices poseurs (...) pour masquer sa faiblesse, sa peur du réel, du naturalisme et son incapacité à s'aventurer dans une univers post-Pialat déjà dévoré par un monstre comme Kechiche.