Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Film lumineux sur l’amour (...) Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas actrice, tient son rôle avec naturel et tendresse face à Martin, joué par le jeune acteur Alexandre Landry.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
(...) le film rayonne (...), transmis avec beaucoup de vérité et de cœur par la réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Jérôme Garcin
C'était, pour une cinéaste, un sujet à haut risque (...). Louise Archambault (...) s'en tire avec une délicatesse de dentellière. (...) L'interprétation de l'héroïne (...) force l'admiration et l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Impossible de ne pas tomber amoureux de "Gabrielle". Louise Archambault traite son sujet et ses personnages avec une rare délicatesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Un petit moment de grâce.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
En dépit d’une fin qui s’étire un peu, le résultat, souvent émouvant, est d’une grande justesse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par La Rédaction
Le sujet était périlleux, mais Louise Archambaut l'aborde et le traite avec une délicatesse infinie.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Paris Match
par Alain Spira
Naviguant entre le documentaire sensible et la fiction sentimentale, ce film québécois pose la question du droit à disposer d’eux-mêmes de ces adultes en léger handicap mental. Vous n’oublierez jamais ces Roméo et Juliette pas comme les autres.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
TéléCinéObs
par Marie-Elisabeth Rouchy
Il passe, l'espace d'un instant, toute la douceur et la beauté du monde. (...) Louis Archambault s'attache à ces "inséparables" avec une délicatesse rare, cerne au plus près leurs sentiments (...) sans jamais juger les adultes, souvent embarrassés, qui les entourent.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Critikat.com
par Carole Milleliri
Malgré un ton parfois trop mélodramatique, la réalisatrice québécoise parvient à transcender la matière sociétale de son sujet pour construire un film doux et empathique, dont les enjeux dépassent la singularité de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Fort sympathique, mais cousu de fil blanc et linéaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Le genre d’œuvre comminatoire qu’on est sommé d’applaudir sous peine de passer pour réac/raciste.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Les meilleures scènes sont ces instants volés à l'institut spécialisé où évoluent Gabrielle et Martin, dont l'histoire d'amour apparaît un peu trop fabriquée.
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Pierre Murat
Non sans habileté, la réalisatrice reste en équilibre entre documentaire et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Autour de la question du handicap, Louise Archambault dilue ses vertus documentaires dans un récit angélique et attendu. Reste l'enthousiasme et l'investissement sans failles de Gabrielle Marion-Rivard.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Nicolas Bauche
(...) la peur de la facilité mélodramatique l'amène à tout mettre en sourdine. C'est cette pulsion du coeur, nerveuse et échevelée, qui fait défaut à "Gabrielle" et peine à nous toucher.
La Croix
Film lumineux sur l’amour (...) Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas actrice, tient son rôle avec naturel et tendresse face à Martin, joué par le jeune acteur Alexandre Landry.
Le Figaroscope
(...) le film rayonne (...), transmis avec beaucoup de vérité et de cœur par la réalisatrice.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Obs
C'était, pour une cinéaste, un sujet à haut risque (...). Louise Archambault (...) s'en tire avec une délicatesse de dentellière. (...) L'interprétation de l'héroïne (...) force l'admiration et l'émotion.
Le Journal du Dimanche
Impossible de ne pas tomber amoureux de "Gabrielle". Louise Archambault traite son sujet et ses personnages avec une rare délicatesse.
Le Monde
Un petit moment de grâce.
Le Parisien
En dépit d’une fin qui s’étire un peu, le résultat, souvent émouvant, est d’une grande justesse.
Ouest France
Le sujet était périlleux, mais Louise Archambaut l'aborde et le traite avec une délicatesse infinie.
Paris Match
Naviguant entre le documentaire sensible et la fiction sentimentale, ce film québécois pose la question du droit à disposer d’eux-mêmes de ces adultes en léger handicap mental. Vous n’oublierez jamais ces Roméo et Juliette pas comme les autres.
TéléCinéObs
Il passe, l'espace d'un instant, toute la douceur et la beauté du monde. (...) Louis Archambault s'attache à ces "inséparables" avec une délicatesse rare, cerne au plus près leurs sentiments (...) sans jamais juger les adultes, souvent embarrassés, qui les entourent.
Critikat.com
Malgré un ton parfois trop mélodramatique, la réalisatrice québécoise parvient à transcender la matière sociétale de son sujet pour construire un film doux et empathique, dont les enjeux dépassent la singularité de ses acteurs.
L'Humanité
Fort sympathique, mais cousu de fil blanc et linéaire.
Les Inrockuptibles
Le genre d’œuvre comminatoire qu’on est sommé d’applaudir sous peine de passer pour réac/raciste.
Première
Les meilleures scènes sont ces instants volés à l'institut spécialisé où évoluent Gabrielle et Martin, dont l'histoire d'amour apparaît un peu trop fabriquée.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.
Télérama
Non sans habileté, la réalisatrice reste en équilibre entre documentaire et fiction.
Les Fiches du Cinéma
Autour de la question du handicap, Louise Archambault dilue ses vertus documentaires dans un récit angélique et attendu. Reste l'enthousiasme et l'investissement sans failles de Gabrielle Marion-Rivard.
Positif
(...) la peur de la facilité mélodramatique l'amène à tout mettre en sourdine. C'est cette pulsion du coeur, nerveuse et échevelée, qui fait défaut à "Gabrielle" et peine à nous toucher.