Note moyenne
3,5
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Film lumineux sur l’amour (...) Gabrielle Marion-Rivard, qui n’est pas actrice, tient son rôle avec naturel et tendresse face à Martin, joué par le jeune acteur Alexandre Landry.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaroscope

par Marie-noëlle Tranchant

(...) le film rayonne (...), transmis avec beaucoup de vérité et de cœur par la réalisatrice.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de L'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Obs

par Jérôme Garcin

C'était, pour une cinéaste, un sujet à haut risque (...). Louise Archambault (...) s'en tire avec une délicatesse de dentellière. (...) L'interprétation de l'héroïne (...) force l'admiration et l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Jean-Pierre Lacomme

Impossible de ne pas tomber amoureux de "Gabrielle". Louise Archambault traite son sujet et ses personnages avec une rare délicatesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

Un petit moment de grâce.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

En dépit d’une fin qui s’étire un peu, le résultat, souvent émouvant, est d’une grande justesse.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par La Rédaction

Le sujet était périlleux, mais Louise Archambaut l'aborde et le traite avec une délicatesse infinie.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Naviguant entre le documentaire sensible et la fiction sentimentale, ce film québécois pose la question du droit à disposer d’eux-mêmes de ces adultes en léger handicap mental. Vous n’oublierez jamais ces Roméo et Juliette pas comme les autres.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

TéléCinéObs

par Marie-Elisabeth Rouchy

Il passe, l'espace d'un instant, toute la douceur et la beauté du monde. (...) Louis Archambault s'attache à ces "inséparables" avec une délicatesse rare, cerne au plus près leurs sentiments (...) sans jamais juger les adultes, souvent embarrassés, qui les entourent.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Critikat.com

par Carole Milleliri

Malgré un ton parfois trop mélodramatique, la réalisatrice québécoise parvient à transcender la matière sociétale de son sujet pour construire un film doux et empathique, dont les enjeux dépassent la singularité de ses acteurs.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Humanité

par Vincent Ostria

Fort sympathique, mais cousu 
de fil blanc et linéaire.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Le genre d’œuvre comminatoire qu’on est sommé d’applaudir sous peine de passer pour réac/raciste. 

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Christophe Narbonne

Les meilleures scènes sont ces instants volés à l'institut spécialisé où évoluent Gabrielle et Martin, dont l'histoire d'amour apparaît un peu trop fabriquée.

Studio Ciné Live

par Véronique Trouillet

Voir la critique sur le site de Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télérama

par Pierre Murat

Non sans habileté, la réalisatrice reste en équilibre entre documentaire et fiction.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Autour de la question du handicap, Louise Archambault dilue ses vertus documentaires dans un récit angélique et attendu. Reste l'enthousiasme et l'investissement sans failles de Gabrielle Marion-Rivard.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Nicolas Bauche

(...) la peur de la facilité mélodramatique l'amène à tout mettre en sourdine. C'est cette pulsion du coeur, nerveuse et échevelée, qui fait défaut à "Gabrielle" et peine à nous toucher.

Les meilleurs films de tous les temps