Battleship Pirates n’est pas un film facile à critiquer car il relève presque plus du film expérimental que du vrai film de SF (jaquette d’ailleurs très trompeuse). Bon, il a des mérites, mais aussi de vrais défauts.
Coté casting les acteurs sont assez moyens. Je crois clairement que le coté surjoué est volontaire, mais tout de même, ca manque de consistance, et on a un peu l’impression souvent que ca vire au gros n’importe quoi. Le talent n’est pas au rendez-vous, il ne faut pas se leurrer, et même si chacun semble vraiment s’amuser et se faire plaisir à jouer des personnages totalement loufoques, c’est un peu pesant pour le spectateur. Reste que le casting est généreux, et n’hésite pas à se parodier de manière outrancière ou à se dessaper (surtout pour le casting féminin).
Le scénario relève du n’importe quoi, créant un bizarre mélange qui fonctionnerait pas mal, si ce n’était un problème de rythme. Le souci en effet ces que ce Battleship Pirates n’hésite pas à se perdre dans des dialogues superflus, souvent très peu enrichissant, et manquant nettement du second degré qui semble totalement assumé visuellement. Au début ce problème ne me paraissait pas très marquant, mais dans la seconde partie ca devient souvent indigeste. C’est regrettable car l’histoire assez délirante était doté de bonnes idées, et aurait clairement pu s’apparenter à un Iron Sky fauché ou à une bonne parodie de space-opera. La fluidité n’est par ailleurs pas assez soignée.
Visuellement le réalisateur semble pleinement s’amuser, et délivre un film correctement mis en scène. On sent quelques difficultés dans les séquences de combats (aussi car je doute que les acteurs avaient des doublures, et dure de mettre en scène un type qui se trimballe avec un énorme costume en mousse ou une actrice avec des faux-seins à faire pâlir d’envie Lolo Ferrari) mais le reste est de qualité. Cela s’entend par rapport à l’ambition du film qui reste une série Z très fauchée. La photographie est passable, et les décors sont sympathiques. Ils sont en décalage par rapport à un film de SF, mais cela n’est pas vraiment gênant, et au contraire le contraste avec les costumes, les vaisseaux… est plutôt bien vue. Pour le reste les effets spéciaux sont très cheap, mais Battleship est très enthousiasmant. Il y a beaucoup de générosité dans ce film de ce point de vue, et c’est très agréable, d’autant plus que le film est rarement sérieux (sauf dans ses dialogues pompeux). Maquillages parfois très innovants, images de synthèse à profusion mais plutôt ratées, effets visuels à l’ancienne qui feront plaisir (notamment l’animation image par image assez rigolote à retrouver dans un film si récent), passages gores, tout est là pour offrir un spectacle riche et généreux. Ca ne fait clairement pas illusion, mais honnêtement ce n’est pas ce que l’on recherche dans ce genre de métrage. Enfin la bande son m’a assez déçu, car étant donné l’atmosphère du film, le coté hard et rock de l’ensemble, je m’attendais à une bande son en rapport, et ce n’est pas le cas, celle-ci étant même plutôt faible.
En conclusion Battleship Pirates n’est pas un chef-d’œuvre, loin de là, et ne plaira surement pas à tous le monde. Pour ma part j’ai apprécié pendant 45 minutes, et ensuite j’ai clairement senti que le film tiré en longueur de manière peu utile, et ne parvenait pas totalement à franchir le cap du délire outrancier, restant prisonnier de dialogue pompeux et convenus. Il manque aussi quand même de gros élans de gores, et étant donné les tenues des personnages, on pouvait même s’attendre à un peu d’érotisme, mais ce n’est pas le cas. Donc Battleship Pirates reste plus un moment potache qu’autre chose, et c’est assez regrettable. Je lui accorde la moyenne quand même.