Un personnage mystérieux, une technique de combat hors du commun, un passé tragique, une femme à l'origine de sa cicatrice et un destin funeste, Kenshin est l'un des personnages que j'admire le plus pour sa psychologie très travaillé et en particulier, dans ce chapitre de la mémoire, aussi appelé Tsuiokuhen. Très peu de gens le connaissent, car seul les véritables fans de la série ont certainement vu ou entendu parler de ce merveilleux OAV. La palette graphique est d'une qualité sans précédent, l'atmosphère sombre est soutenue par la pluie constante ou le mauvais temps. Les actions de Kenshin s'effectuant de nuit, celles-ci donnent une impression d'oppression que l'on ressent et un profond stresse car la nuit est censée être le moment où tout le monde dort, où personne ne sort et où l'humain est le plus vulnérable. Sa froideur et son caractère distant rajoute un peu plus à la noirceur de cet OAV. Les musiques ne manquent pas à leur devoir et la plus mémorable, thème principal du film,In Memories Kotowari, est sans conteste la plus belle que j'ai entendu depuis longtemps. Elle adhère parfaitement à l'atmosphère à la fois sombre et triste de l'anime et je ne saurais que dire de plus à son sujet. Encore une fois, le character design des personnages est excellent, les expressions, les mouvements, l'animation et les voix sont sublimes. Je donne un vrai plus au doubleur de Kenshin qui me sidère tant il adopte le caractère froid du personnage et le fait ressentir dans sa voix basse, qui ressemble presque à un murmure. Franchement, si vous aimez les bons animes, qu'importe que vous ayez ou non vu la série, cet OAV est sans conteste le plus beau -et le plus utile car il ne sert pas simplement à faire de la pub ou à créer une nouvelle aventure pour le héros comme les films de Naruto ou Bleach- et je le recommande à qui est amateur de ce genre de mangas.
Bien qu'inégal en qualité, les 4 OAV qui constitue ce chapitre de la mémoire forme un ensemble parfaitement équilibré, et réussi. Film d'époque à la façon de Gladiator, où un personnage imaginaire évolue parmi des personnages réels, ce Kenshin se dégage du lot par une beauté formelle et une poésie dont la force reste longtemps en mémoire...A voir absolument.
Kenshin ou naissance d'un assassin. Réalisation impeccable, destin cruel. Idéal vécu. Le film alterne violence et douceur à travers une fresque sombre et colorée. On est loin de l'humour des mangas habituels, ici tout est sérieux et mélancolique, ce qui rend le tout très crédible.
Kenshin est un personnage fort connu au Japon. De nombreux films ou séries ont été crées autour de ce samouraï. Ici, on suit les origines de Kenshin, alors jeune et redoutable assassin dans les années 1860 durant un changement de régime dans l'empire du Japon. Ces OAVs ont une superbe esthétique porté par une bande son magistrale mélangeant le côté cruel du métier de Kenshin et sa face dramatique avec finalement spoiler: la compassion et l'amour qu'il ressent pour une veuve dont son mari fut tué par lui même.
Bref : un formidable chapitre autour du vagabond le plus célèbre du Japon.
Adaptation d'une partie de l'histoire du manga, elle se veut bien plus sombre et réaliste que ce dernier.
Cette série d'OAV est donc une oeuvre à part entière dans la franchise . Retraçant le passé de Kenshin, le chemin qui l'a mené à devenir un assassin ainsi que son choix de ne plus tuer qui que se soit, elle met l'accent sur la psychologie des personnages, l'intensité de l'atmosphère qui règne à Kyoto, notamment entre le Shinsengumi ( Police du Shogunat ) et les Ishin Shishi ( Rebelles patriotes ). Plusieurs histoires sont donc traitées dans cet anime, toutes avec brio.
Le jeux des acteurs est excellents, haha.... Hum... plus sérieusement ce film est une vraie réussite : une atmosphère très réaliste et sombre qui rend le film prenant, une histoire intéressante et un tant soit peu complexe, une animation de très grande qualité surtout pour l'époque, et un certain je ne sais quoi qui fait tout le charme de cet anime .
Je considère qu'il s'adresse à un public plutôt mature et pas uniquement aux fans d'anime, à voir en vo de préférence.
Histoire émouvante superbement animée et mise en valeur par une musique douce, sublime aux accents mélancolique. Je connaissais l'histoire par le manga mais ce film m'a tout de même ému.
Petit bémol:spoiler: dans le manga, Kenshin et Tomoe ne font pas semblant d'être mariés
Chaudement recommandé aux fans de l'assassin en quête de rédemption comme aux néophytes de l'oeuvre.
Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit de la fin de la série " Kenshin le vagabond ". Une magnifique manière de clôturer un manga à succès de l'époque. L'animation et le scénario sont magnifiques et je ne parle pas de la fin qui a du en émouvoir plus d'un. Un grand film, un grand finish.
Film d'animation très sombre, très réaliste. Le réalisateur ne se prive pas de montrer du sang se qui donne un aspect beaucoup plus réaliste. Certains passages du film sont très rythmés alors que d'autre sont beaucoup plus calme, le passage calme est primordial pour bien s'identifier au héro et comprendre se qu'il vit. Le manque d'humour propre a l'anime ne m'a pas manqué étant donné que j'ai vu d'abord le film puis la série. Le message véhiculer durant le film n'aurait pas eut un tel intact avec des pointes d'humour. Je recommande vivement de voir se film qui est totalement détacher de l'anime. Sans les 95 épisodes rien que de par se film l'on peut dire que Kenshin est rentré dans la confrérie des mangas culte.
C'est... sombre. Réaliste. Puissant. Beau et esthétique. Alternant douceur et violence. Tout dans le film nous raconte le caractère complexe d'un idéal incarné. Une réalisation et un montage parfaits. Une musique... à se damner ! Un drame d'une profondeur étonnante.
Un excellent anime dont la qualité de l'animation et de la musique nous plonge directement dans l'atmosphère du Japon de l'ère Meiji. Le rythme est égelement très bien soutenu et on oscille entre moments d'action intense et instants de tranquilité, propre à l'esprit du Samourai, ce qui a pour effet de mieux nous mettre dans la peau du personnage principal et donc de ressentir davantage les émotions qui sont véhiculées dans le film
Un des meilleurs manga que j'ai eu l'occasion de voir! J'ai retenu mon souffle du début à la fin! Où comment devenir un assassin pour défendre ses idéaux tout en restant pure et innocent, c'est le pari réussi de cet animé! Une ambiance sombre adaptée à cette période de l'histoire nippone sans pour autant sombrer dans le sordide sanglant, une histoire d'amour tragique mais rédemptrice, une vision non-manichéenne des protagonistes (que ce soient les partisans du shogun ou de l'empereur ils font preuve de cruauté, de trahison, de vengeance, d'empathie, de compassion ou de regrets sans distinction aucune). Bref un petit chef d'oeuvre qui vaut vraiment la peine dêtre vu!
THE OAV de kenshin le vagabond , grandiose, violent,émouvant,réaliste, triste en un mot culte . un des plus grands anime que j'ai eu l'occasion de voir parmit les grands classiques du genre. On saluera aussi le respect du contexte historique ainsi que le coté très réaliste de l'histoire et les relations entre les deux principaux protagonistes . Bref je manque de superlatif pour décrire ce film tellement il est puissant et émouvant foncez le voir c'est culte.
La meilleure OAV que j'ai vu de Kenshin. Celle-ci parle de son sombre passé (on n'aura pas le droit aux touches d'humour que l'on connaît habituellement), de sa vie d'assassin, avant qu'il devienne "Kenshin le vagabond" c'est pourquoi le film plutôt violent, mais néanmoins touchant. On s'attache peu à peu à l'effroyable Battosai Himura qui tuait sans merci, et qui évolue au fil des deux heures. Les dessins sont très beaux, la musique aussi est belle, la réalisation, rien à redire. Je ne pense pas qu'il soit indispensable de connaître la série pour apprécier ce film, mais c'est préférable je pense. Aux fans donc, mais aussi aux non-fans.