Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ygor parizel
238 abonnés
2 503 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 décembre 2012
Complètement fou ou débile ? Ce film est issu des idéologies contestataire des années 60, nihilisme et anarchisme et anti société de consommation. Des tabous sont brisés (inceste et cannibalisme), les hommes sont des animaux malgré la civilisation semble vouloir dire le cinéaste. Dans plusieurs scènes le montage est vraiment entraînant, avec un enchaînement de plan hyper vif. À noter la jolie distribution, M. Piccoli, Coluche, H. Guybet et P. Dewaere.
Un peu dans la lignée du "Porcherie" de Pasolini, mais en moins réussi et subversif. Il n'empêch, un très bon film, assez spécial, en tout cas, presque un film culte. Piccoli est excellent, de même que les autres acteurs (parmi eux, la bande du Café-Théâtre : Romain Bouteille, Coluche, Miou-Miou, Hneri Guybet...mais aussi Popeck et Patrick Dewaere). Un très bon OFNI !
Malgré quelques longueurs et maladresse, un film subversif et réjouissant, prémonitoire de la suite des événements, qui crie désespérément :"on ne veut pas aller là où vous voulez nous emmener". Trop tard : on y est.
Un OVNI !! Les comédiens s'expriment par des râles ou des borborygmes et bien sûr c'est vite lassant !! Un film post mai 1968 qui se veut une contestation du monde matérialiste bourgeois : sur le fonds pourquoi pas...mais sur la forme il faut s'accrocher pour comprendre tout et supporter les rugissements de picoli... On peut s'amuser à reconnaitre les acteurs du café de la gare à leurs débuts comme Coluche, Miou Miou et surtout Patrick Dewaere seul intérêt de ce naufrage ..
"Themroc" est la preuve que originalité n'est pas synonyme de qualité. Le principe de remplacer la parole par des grognements et hurlements était plutot bon. Pour son premier long métrage, "Le dernier combat", Luc Besson reprendra ce même principe. Cependant, dans le film de Faraldo, on s'ennuie du début à la fin. Les échanges de grognements sont beaucoup trop nombreux et souvent assez longs (surtout au début). Et si seulement c'était la seule chose longue du film..... mais non, TOUT traine en longueur !!!! certaines scènes sont interminables et auraient gagnées à être raccourcies comme le passage où le personnage principal détruit sa maison. Ce film mérite néanmoins d'être visionné par curiosité.
Themroc fait-il grincer autant de dents que lors de sa sortie, deux mois avant celle de La grande bouffe, tiens, tiens, comme c'est étrange ? Ce cinéma contestataire et nihiliste, post-soixante-huitard, dit beaucoup sur son époque métro-boulot-dodo, notamment dans sa première partie, férocement anti-capitaliste et qui serait adaptable en 2021, en ajoutant les smartphones pour renforcer le sentiment d'incommunicabilité. Le reste du film est une fable, évidemment, qui crée un certain malaise parce qu'elle évite soigneusement l'humour, ou alors très noir, en jouant la provocation à outrance (inceste, anthropophagie). Dommage que le côté iconoclaste du film ne passe par la libération de la femme, sa place dans Themroc n'étant hélas guère plus reluisante que dans celle du monde bourgeois qui y est vilipendé. Il est vrai que les néandertaliens, dans leurs cavernes, n'avaient à leur disposition que des éructations à offrir à leurs compagnes soumises. De ce point de vue, Themroc se montre fidèle à l'histoire de nos ancêtres mais guère progressiste.
Il fut un temps où le cinéma français, en plus d'être créatif, ne manquait pas d'audace. "Themroc" est l'un de ces représentants de ce cinéma français disparu ou presque. En effet, le film de Faraldo est une oeuvre complètement barrée. Où l'Homme est ramené au stade de la créature primitive. Du coup, les personnages ne s'expriment qu'en usant de cris, de rires, de grognements etc. Une langue est même inventée. Malgré tout, les échanges paraissent intelligibles. Mais, il y a un mais. Audacieux oui. Certainement porteur d'une idée contestataire. Mais d'un ennui épouvantable. En effet, le tout avance sur un rythme plombant. Des scènes tirent fortement en longueur. La fin parait d'ailleurs interminable. Le film finit d'être achevé par une réalisation franchement mauvaise. Rendant les séquences clés quasi illisibles. La performance de Michel Piccoli ne peut malheureusement pas sauver les meubles. Faraldo aura au moins tenté.
un film complètement nul, soi-disant réactionnaire, dans lequel les personnages ne parlent pas et ne font que pousser des grognements et hurlements du début à la fin (comme dans LA GUERRE DU FEU, sauf que ça ne se passe pas plusieurs dizaines de milliers d'années avant J.C., mais vers 1970). A réserver aux débiles et aux "pseudo-intellectuels".
Themroc (1973) est particulièrement . . . étrange pour ne pas dire bizarrement compréhensible ! C’est l’histoire d’un homme qui du jour au lendemain pète un câble et se réfugie dans son appartement. Se barricade et défonce entièrement le mur donnant sur la cour extérieur (il se retrouve ainsi en vitrine face à ses autres voisins). Voilà en très peu de choses ce que nous réserve Claude Faraldo. Un film expérimental et sans dialogue !! Où le personnage principal passe plus d’une heure trente à éructer et à hurler. Pourtant le casting est attirant, puisque l’on retrouve Michel Piccoli, Patrick Dewaere, Miou-Miou, Coluche & Popeck. Bizarrement, l’ennui est là et l’incompréhension persiste !
Ce film me rappelle certaines fois où j'ai essayé de nouvelles recettes, sans savoir ce que cela donnerait au final. En général, c'était immangeable. Eh bien c'est la même chose pour "Themroc". Des idées, une réelle volonté d'originalité, des recherches esthétiques voire auditives, mais au final un échec. On s'est contenté de faire des grognements, quelques écriteaux drôles, et puis basta. Ce n'est pas assez poussé. Du coup le monde de "Themroc" ressemble à une coquille vide. On s'ennuie assez rapidement. Et puis, le côté "La guerre du feu" version XXe siècle devient vite pénible. Michel Piccoli serait vêtu d'une peau de bête, ce serait la même chose. Donc non, pas pour moi.
Le concept est original et intéressant, mais c'est un film très particulier à réserver aux amateurs du genre, aux curieux ou à ceux qui regardent les films sous un regard différent. C'est pour cela que je mets une note proche de la moyenne car il est trop différent des autres films pour que je puisse le noter. Pour ma part j'ai trouvé que c'était un peu long et parfois plat, mais je le répète ça reste intéressant à découvrir, audacieux et très original, en plus il n'y a pas que des mauvais acteurs.