Le film a été diffusé pour la première fois en compétition lors de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2013, où, bien que n’ayant pas obtenu de prix, il a reçu un très bon accueil et une standing ovation de 2 minutes. Quelques mois plus tard, Joël Torre remporte le Prix du meilleur acteur pour son interprétation de Tatang au Festival International du film fantastique de Puchon (Corée du Sud) et le film repart avec le Prix du Jury.
Une adaptation américaine est déjà prévue et sera dirigée par Baltasar Kormàkur, le réalisateur de Contrebande et 2 Guns (avec Mark Wahlberg). Le remake sera produit par sa propre société, « Blueeyes Productions ».
On the Job s'inspire de deux histoires vraies. La première étant née d'une conversation entre le réalisateur Erik Matti et son chauffeur, au sujet de détenus temporairement relâchés quelques jours par des politiciens véreux puis enrôlés comme tueurs à gages pour exécuter leurs rivaux. La seconde concerne l'affaire Byron Looper-Tommy Burks, et l'assassinat du politicien démocrate et sénateur du Tennessee Tommy Burks par le républicain Bryan Looper.