Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 871 abonnés
9 665 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 août 2015
Un bon début et une bonne fin, mais entre-temps, un très gros creux. Si le réalisateur n'avait pas d'idées pour rendre intéressante la période d'enfermement, il aurait dû mettre à l'écran quand les agents se sont infiltrés ça aurait changé, car là, la période de huis-clos est trop longue et tourne rapidement en rond. C'est dommage, car le film n'est pas si mal, il est très réaliste et les acteurs sont bons, mais on ne profite pas du cadre de la favela qui aurait pu donner une chasse à l'homme extrêmement intense et rythmée ce qui aurait donné du crédit à cette affiche très alléchante, mais finalement très loin en terme d'action par rapport à ce que propose réellement le film.
Pour être honnête je regarde assez peu de films brésiliens, le dernier, si mes souvenirs sont bons, devait être “Tropa de elite”, un autre film d’action carioca, où, comme dans ce film-ci, la police et les gangs des favelas s’affrontaient. J’avais plutôt apprécié ce dernier grâce, il faut le dire, à une rare qualité scénaristique qui lui avait valu une récompense à la Berlinale. Ici, on est loin de cette qualité. Le film se déroule dans la favela la plus dangereuse de Rio (enfin, moi j’en sais rien... hein, c’est le film qui le dit !), où des policiers infiltrés depuis plusieurs années afin de baliser le travail avant un assaut visant à purger l’endroit, voient leur couverture exploser à 48h de celui-ci et se retrouvent à se terrer dans une pizzeria au centre de la favela. On est donc dans un semi-huis clos (puisqu’on suit aussi les gangsters dans la favela) où ces cinq hommes essaient de trouver une solution pour s’en tirer vivant. Le problème du film c’est qu’il peine à exploiter la tension que génère naturellement la situation et se perd entre affrontements hystériques entre ces cinq gars et manoeuvres outrancières de recherche menée par les membres du gang local. On a un peu de mal à se sentir toucher par la situation des policiers, globalement peu sympathiques (voire carrément antipathique pour l’un d’eux) et l’intrigue passe en plus par des péripéties peu crédibles, ce qui n’aide pas pour rester concentré par ce qui se passe devant nous. Il faudrait aussi dire au réalisateur qu’il faut qu’il arrête, au niveau de la bande-son, de singer le cinéma américain - ce qu’en plus il fait mal - en faisant surgir de façon intempestive et trop forte la musique, ruinant l’effet dramatique qu’il recherche. J’ai eu la malchance en plus de le voir en V.F. et (sans vouloir blesser les doubleurs) c’est une véritable catastrophe tellement la version en français ruine encore plus des dialogues déjà peu inspirés. Bref un film d’action peu convaincant qui à une intrigue gâchée ajoute une réalisation peu inspirée qui ruine et le potentiel dramatique et la force des scènes d’action. Probablement pas le genre de film brésilien indispensable dans sa collection de films.
Un groupe de flics en infiltration sont dans une mauvaise situation. Tous vont devoir sortir au plus vite de la zone d'un bidonville brésilien. Oui, ils se sont tous fait repérer... Vous vous souvenez quand le gouvernement décida de faire une grande lessive dans la favela, et bien ici c'est pareil. Pas assez des trafiquants, l'armée se pointe aussi. Donc, bonjour le bordel. Les flics sont dans une panade totale. En matant ce film j'ai pensé légèrement à Nid de guêpes ou genre Assaut et que sais-je encore. Sauf que l’ennemi est visible. En tout cas la tension est là, c'est comme un étau. Petit à petit il se referme sur eux.
Rio au siege, film brésilien au nom de western, nous plonge une nouvelle fois dans l'enfer des favelas à l'instar des films de Meirelles et des Tropa de Elite de José Padilha. Des films coups de poing qui nous font relativiser sur l'état de nos banlieues en comparaison assez calmes finalement. Ce côté western de Rio Siege, on le retrouve sur la fin lors de l'assaut du restaurant. Mais, car il y a un mais, je n'ai pas éprouvé la moindre empathie pour ces cinq policiers. Ce qui est un peu ennuyeux compte tenu du récit. Je m'explique. Cinq policiers en mission d'infiltration dans une de ces favelas se font repérer et son contraints de se cacher dans une pizzeria tenue par l'un d'eux. Et ils vont devoir tenir jusqu'à l'arrivée des forces de police dont l'assaut est imminent. Sauf qu'il n'y a pas la moindre entente entre ces flics. Pas la moindre solidarité. Pas la moindre stratégie pour essayer de survivre. Ils ne font qu'échanger des insultes d'entre eux (allant même jusqu'à se tirer dessus) du coup, comme ils ne font rien pour se rendre sympathique, le spectateur que je suis se contrefout de leur sort. C'est dommage car si en France Rio Siege peut faire penser aux films de Siri ou de Richet, il est beaucoup moins percutant que l'affiche le laisse penser.
Sur un sujet percutant et un synopsis alléchant, le réalisateur brésilien José Eduardo Belmonte nous plonge au coeur d'une des plus dangereuse favela de Rio à la rencontre de flics infiltrés, et accessoirement démasqués, aux prises avec une horde de criminels tous plus revanchards les uns que les autres. Le point de départ est réussi et particulièrement intéressant, même constat pour le final, saisissant et rythmé, le problème étant tout ce qui se trouve entre les deux et on parle tout de même d'une bonne heure et demie ... Très sincèrement, il ne s'y passe quasiment rien, on est sur un huit-clos d'une platitude extrême dans lequel on découvre des personnages peu intéressants et en outre survolés et on tourne clairement en rond en attendant un quelconque rebondissement. La mise en scène est assez feignante et peu dynamique, la réalisation honnête et les acteurs peu inspirés, les dialogues très pauvres n'arrangent rien par ailleurs. Le réalisateur n'utilise jamais non plus l'immensité et la complexité du lieu qui auraient pu donner une belle ambiance tendue. Il ne nous restera que le thème d'origine d'intéressant, le reste apparait quelque peu bâclé et peu maitrisé, c'est dommage d'autant plus que le contexte géo-politique interpelle. Une série B inaboutie au final et particulièrement ennuyeuse dans l'ensemble, dispensable.
Basé sur une histoire vraie, ce film d'action tourné en huis clos avec un début tonitruant est bien interprété mais subit une grosse baisse de pression à force de tourner en rond pour ensuite se conclure sur un final gagnant en rythme et en intensité. Y a mieux à faire avec ce genre de film.
4 802 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 décembre 2020
Rio Siege est un autre film bidon brésilien sur la guerre entre la police et les trafiquants de drogue, qui contrôlent certains des bidonvilles de Rio de Janeiro. Ce film se déroule pendant une opération conjointe de la police et de l'armée pour prendre le contrôle et pacifier le Complexo do Alemão qui est une grande zone avec beaucoup de bidonvilles. Pendant le film il y a beaucoup de scènes qui ne sont pas très bien expliquées il y a beaucoup de trous dans l'intrigue et des coïncidences qui n'arrivent que dans les films. De ce fait les personnages ne sont pas bien construits et le public s'en soucie moins. La tentative de montrer la cruauté et la terreur infligées aux habitants des bidonvilles par les bandits qui y règnent et par la police en montrant que quel que soit le camp qui gouverne la zone les gens souffrent toujours est la seule qualité positive de ce film...
Cinq flics infiltrés voient leur existence découverte accidentellement par le parrain local, le jour même où la police s'apprête à faire un grand nettoyage dans la favela. Le film vaut surtout par son côté presque documentaire. Tout sonne à peu près juste, les acteurs habitent bien leur rôle. Reste qu'il y a un peu méprise sur le genre du film qui s'affiche comme un thriller d'action, et qui n'est en fait qu'un huis clos à suspens (80% de sa durée)… suspens qui manque d'intensité, malgré les efforts des acteurs: à aucun moment on est vraiment pris aux tripes. Principal point négatif: les séquences montrant le vieux chef de la police hésiter avant de lancer l'assaut par peur de mettre en danger son fils sont d'abord ridicules et finissent pas être carrément exaspérantes.
Synopsis a' priori intéressant mais on se lasse très vite ça tourne en rond Les brésiliens nous ont habitué à mieux. ' ' 'Tropa d' Elite ' ' reste un film d action d anthologie. A ceux qui comparent ce film ci à ' 'Banlieue 13 ' ' ou ' 'The Raid ' ', vous avez tout faux, ces deux films sus mentionnés sont beaucoup plus violents avec des scènes d actions à couper le souffle tout le contraire de ' 'Rio Siege ' ' ....
Une histoire d'infiltration qui tourne mal, ou le retranchement est la dernière solution. On lorgne ici du côté d'un certain "Assaut" d'un certain John Carpenter, sans en atteindre le niveau. Cela reste bien construit, hormis peut-être le confinement un peu trop tiré en longueur.
L'histoire paraît palpitante et plaine de suspense, mais la réalisation digne d'un Derrick rend le tout interminable. On ne attache pas aux personnages, on en vient même à espérer qu'ils fassent tous descendre pour passer à autre chose...
Très peu de dialogue mis à part les insultes qui je crois détiennent le record de présence à la minute et cela sans compter les minettes nues et j'en passe. bref, un film minable !