"Girls Only" entre un peu de hauts et pas mal de bas, m'a assez séduit tout de même sur le fond...
L'idée qui pointe son nez tout doucement dans cette comédie n'est pas inintéressante du tout même si il y a à dire sur cette réalisation hollywoodienne dans le jeu des acteurs, la mise en scène et le film en général !
Cette remise en question, qui part du principe de la normalisation, en obéissant plus à des obligations et à des habitudes de vie que l'on se crée de toutes pièces, au lieu d'écouter ses propres aspirations est assez bien amenée et construite...
En effet, malgré l'évolution que tout être humain subit, on reste le plus souvent lié à ses amis, sa famille pour un tas de raisons : fidélité, amour, amitié, respect, alors que la différence, l'éloignement et d'autres attentes peuvent apparaître et s'installer.
Je reconnais qu'à ce propos l'actrice Keira Knightley, s'en sort assez bien malgré les aprioris que j'ai sur sa composition toujours un peu forcée et artificielle à mon goût !
Ici, cette façon de rire ou sourire un peu figée ou crispée, convient finalement à ce rôle de trentenaire hésitante et plutôt décalée, en quête de repères.
D'ailleurs le duo avec la jeune Chloë Grace Moretz, beaucoup plus naturelle et directe, fonctionne assez bien dans cette rencontre qui sera le facteur déclencheur de toute cette introspection.
Et après un début laborieux, un peu tarte à la crème, on sent un peu plus de densité, et l'intérêt au sujet de cette histoire qui prend du sens et se précise !
Maintenant, je pense sincèrement qu'avec un peu plus de simplicité dans l'interprétation des personnages, moins de clichés faciles et classiques de ce genre de comédie, ainsi qu'une fin moins évidente et convenue, on aurait eu un film d'une autre trempe que cette proposition plutôt moyenne quand même...
C'est souvent au final le même constat très récurrent et assez frustrant, de bonnes idées mais gaspillées par un manque de sobriété, par une volonté de trop en faire, de tout expliquer comme si le spectateur était presque incapable de comprendre !
Une bonne réflexion de la part de Lynn Shelton, parsemée de moments très justes aux dialogues et échanges quelquefois pertinents, mais noyée dans un excès d'expressions et de bons sentiments typiquement à la sauce américaine !
Un peu dommage quand même de se gaspiller ainsi...