Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
La Croix
par Arnaud Schwartz
Le film tout en poussées vrillantes d’adrénaline, est d’une intensité d’autant plus rare qu’elle sonne très juste. (...) œuvre remarquablement maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
(...) un film fort et poignant, d'une grande densité humaine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Ariane Allard
Les jurés du Festival international du film policier de Beaune (...) ont décerné avec raison les Prix du jury et de la critique à "Northwest". L'efficacité du thriller est indéniable (...)
CinemaTeaser
par Julien Munoz
"Northwest" brille moins par son originalité que par son traitement naturaliste saisissant.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
Avec "Northwest", le cinéma nordique n’en finit plus de confirmer son étonnante vitalité entre digestion réussie de l’artificiel Dogme et héritage sublimé du "Pusher" de Refn.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Sandrine Marques
Le film, âpre et nerveux, révèle Gustav Dyekjaer Giese, qui insuffle aux scènes leur énergie sourde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Romain Tourbillon
Dans la droite lignée de "Pusher", un film d'une parfaite maîtrise et d'une rare intensité, sec et implacable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Un thriller danois pas mal ficelé.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Mehdi Omaïs
Michael Noer signe une pépite d'un noir brillant au crescendo remarquable.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Du classique, mais accommodé efficacement à la sauce danoise par un metteur en scène qui, confronté à cette réalité dans ses propres années de jeunesse, ne manque pas de tempérament (...) Un vrai film noir. Carrément noir.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Première
par Gérard Delorme
En détaillant les modes opératoires des diverses formes de banditisme, "Northwest" ne perd jamais de vue l'ancrage humain, qui donne de l'épaisseur aux personnages. Le réalisme de ce parti pris est accentué par le tournage en caméra portée et par une interprétation très convaincante.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TF1 News
par Romain Le Vern
De toute évidence, Noer n'a pas le sens du calcul. Il est mû par quelque chose de plus instinctif : il use de sa caméra comme une arme en quête de vérité et d'intensité.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Les histoires de petits délinquants pris dans la spirale de la rue et de la violence, on en a vu des dizaines au cinéma. Si "Northwest" s’inscrit dans cette tradition, il le fait avec une fraîcheur et un réalisme qui lui donnent des airs de première fois. (...) Un film vrai et percutant, entre Pusher et les frères Dardenne.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Pierre Vedral
(…) une descente aux enfers authentique et brute (…), le genre d’œuvre qui vous colle longtemps à la peau après le visionnage (…) comme la trilogie Pusher en son temps
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Carole Milleliri
Allier film de genre et radiographie sociétale, l’entreprise est de plus en plus fréquente dans le cinéma danois. Pour son deuxième long-métrage, Noer pratique cet exercice avec une certaine finesse, même si la finalité de son propos demeure vague.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un thriller social sans fioritures ni complaisance, mais qui d’un autre côté n’innove guère.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Jean-Pierre Lacomme
Plongée saisissante dans le monde de la pègre à la mode danoise.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Paris Match
par Alain Spira
Aussi brutal qu’un coup de boule, ce film danois, à travers la trajectoire classique d’un petit délinquant qui se rêve truand, décrit avec une précision ethnologique une criminalité aux mécanismes aussi bien huilés qu’un flingue. Banal, mais très actuel.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télérama
par Pierre Murat
(...) une violence sèche et dénuée de sentimentalisme.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Malgré le naturalisme blafard qui menace parfois (caméra à l’épaule, grisaille du quotidien), le cinéaste fait valoir beaucoup de flair – la direction d’acteur est saisissante – et un style qui éclate dans la photographie minutieuse d’un quartier de Copenhague.
La Croix
Le film tout en poussées vrillantes d’adrénaline, est d’une intensité d’autant plus rare qu’elle sonne très juste. (...) œuvre remarquablement maîtrisée.
Le Figaroscope
(...) un film fort et poignant, d'une grande densité humaine.
Positif
Les jurés du Festival international du film policier de Beaune (...) ont décerné avec raison les Prix du jury et de la critique à "Northwest". L'efficacité du thriller est indéniable (...)
CinemaTeaser
"Northwest" brille moins par son originalité que par son traitement naturaliste saisissant.
Ecran Large
Avec "Northwest", le cinéma nordique n’en finit plus de confirmer son étonnante vitalité entre digestion réussie de l’artificiel Dogme et héritage sublimé du "Pusher" de Refn.
Le Monde
Le film, âpre et nerveux, révèle Gustav Dyekjaer Giese, qui insuffle aux scènes leur énergie sourde.
Les Fiches du Cinéma
Dans la droite lignée de "Pusher", un film d'une parfaite maîtrise et d'une rare intensité, sec et implacable.
Les Inrockuptibles
Un thriller danois pas mal ficelé.
Metro
Michael Noer signe une pépite d'un noir brillant au crescendo remarquable.
Ouest France
Du classique, mais accommodé efficacement à la sauce danoise par un metteur en scène qui, confronté à cette réalité dans ses propres années de jeunesse, ne manque pas de tempérament (...) Un vrai film noir. Carrément noir.
Première
En détaillant les modes opératoires des diverses formes de banditisme, "Northwest" ne perd jamais de vue l'ancrage humain, qui donne de l'épaisseur aux personnages. Le réalisme de ce parti pris est accentué par le tournage en caméra portée et par une interprétation très convaincante.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.
TF1 News
De toute évidence, Noer n'a pas le sens du calcul. Il est mû par quelque chose de plus instinctif : il use de sa caméra comme une arme en quête de vérité et d'intensité.
TéléCinéObs
Les histoires de petits délinquants pris dans la spirale de la rue et de la violence, on en a vu des dizaines au cinéma. Si "Northwest" s’inscrit dans cette tradition, il le fait avec une fraîcheur et un réalisme qui lui donnent des airs de première fois. (...) Un film vrai et percutant, entre Pusher et les frères Dardenne.
aVoir-aLire.com
(…) une descente aux enfers authentique et brute (…), le genre d’œuvre qui vous colle longtemps à la peau après le visionnage (…) comme la trilogie Pusher en son temps
Critikat.com
Allier film de genre et radiographie sociétale, l’entreprise est de plus en plus fréquente dans le cinéma danois. Pour son deuxième long-métrage, Noer pratique cet exercice avec une certaine finesse, même si la finalité de son propos demeure vague.
L'Express
Voir le site de L'Express.
L'Humanité
Un thriller social sans fioritures ni complaisance, mais qui d’un autre côté n’innove guère.
Le Journal du Dimanche
Plongée saisissante dans le monde de la pègre à la mode danoise.
Paris Match
Aussi brutal qu’un coup de boule, ce film danois, à travers la trajectoire classique d’un petit délinquant qui se rêve truand, décrit avec une précision ethnologique une criminalité aux mécanismes aussi bien huilés qu’un flingue. Banal, mais très actuel.
Télérama
(...) une violence sèche et dénuée de sentimentalisme.
Cahiers du Cinéma
Malgré le naturalisme blafard qui menace parfois (caméra à l’épaule, grisaille du quotidien), le cinéaste fait valoir beaucoup de flair – la direction d’acteur est saisissante – et un style qui éclate dans la photographie minutieuse d’un quartier de Copenhague.