La grande inondation (TV)
    2,8
    4 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La grande inondation (TV) ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 novembre 2014
    Tient, super, ça faisait longtemps que je n’avais pas été le premier à critiquer un film.
    La Grande inondation est un téléfilm catastrophe très basique, mais qui se laisse regarder malgré tout, par un certain sens du rythme et surtout des acteurs à la hauteur.
    Parmi ceux-là on reconnaitra en particulier la prestation de Joe Lando, très solide, qui campe une sorte d’anti-héros à la base plutôt sympathique. Il parvient à lui offrir de la crédibilité, et pour ma part livre une interprétation maitrisée. On sent clairement un acteur rodé au genre, et c’est la même chose du côté de l’autre « star » du métrage, Bruce Boxleitner. Récurent lui aussi dans le genre, il se débrouille bien dans le rôle du méchant de service, offrant son charisme à son personnage, à défaut de voir celui-ci très bien brossé. Pour le reste de bonnes prestations accompagnent les deux têtes d’affiches, avec une mention spéciale au sheriff adjoint qui, j’ai trouvé, parvenait à se faire une place bien qu’il soit très secondaire dans ses apparitions.
    Le scénario pose des problèmes. Il est très classique, même si le personnage de Lando avec ses traumatismes amène un peu d’originalité. Il est aussi trop rempli d’incohérences, ce qui gâche plus d’une fois le plaisir. Je pense par exemple au passage de la poubelle, assez lénifiant quand même. C’est d’ailleurs assez regrettable car d’un autre côté le film est plutôt dynamique, et plutôt honnête aussi avec son spectateur, essayant de lui offrir visiblement un film catastrophe généreux. Mais il faut avouer que tout cela fonctionne de manière trop brinquebalante pour convaincre vraiment. Le final est d’ailleurs pour le moins raté.
    La réalisation est honnête. On a un réalisateur qui fait ce qu’il peut avec ses faibles moyens, et j’ai trouvé sa mise en scène tout à fait appréciable. Campbell est quand même un artisan d’expérience lui aussi, et son téléfilm n’est pas déplaisant dans sa réalisation, pas comme certains nanars et navets de chez Syfy. En revanche il faut reconnaitre des lacunes certaines. Les maquettes sont très visibles tout de même, et si pour ma part j’ai trouvé cela moins catastrophique que des images de synthèse au rabais, un petit effort de crédibilité aurait pu être fait. Les décors restent eux aussi minimalistes, et le manque de figurants est terriblement criant. Forcément quand l’ambition du scénario ne colle pas à celle des moyens, on se retrouve avec un décalage flagrant. Pareillement, mais cela on pouvait s’en douter, l’aspect musical n’est pas génial du tout.
    Ainsi La grande inondation m’a paru un téléfilm catastrophe pas terrible. Même si à mon sens il a des arguments que l’on ne retrouve pas toujours dans son registre, en particulier de solides interprètes et une réalisation décente, il a beaucoup de lacunes qui, même en tenant compte du petit budget ne me permette pas de lui donner la moyenne. 2, en sachant qu’il peut faire passer le temps.