Terra Nullius, confessions d’un mercenaire : Critique presse
Terra Nullius, confessions d’un mercenaire
Note moyenne
3,6
9 titres de presse
Critikat.com
L'Humanité
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Libération
Première
Les Inrockuptibles
Télérama
Positif
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Critikat.com
par Benoit Smith
D’un bout à l’autre, "Terra Nullius" s’avère un voyage éclairé à travers l’ombre : celle d’un réel complexe et qu’on ne peut, semble-t-il, aborder que par fragments et à travers des biais ; et celle d’un homme qui a choisi de vivre dans ses failles.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un réflexion troublante sur les liens entre violence et politique.
Le Monde
par Franck Nouchi
Réalisé par Salomé Lamas, une documentariste et vidéaste portugaise, "Terra nullius, confessions d'un mercenaire" est un film fascinant. [...] Le récit d'une vie, donc. Sans ambages, au plus près de la vérité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Ghislaine Tabareau
Salomé Lamas compose par fragments un portrait photographique, historique et humain du mercenaire portugais Paulo de Figueiredo. Avec sobriété, ces confessions sont pénibles à entendre mais ouvrent à des questions essentielles.
Libération
par Bruno Icher
Cette plongée sévère dans un entre-deux-mondes aboutit en toute fin de parcours à un étonnant dénouement dont il faut laisser aux spectateurs l'intégralité de la surprise.
Première
par Damien Leblanc
En filmant le personnage seul dans une pièce sombre, ce documentaire crée une parole atemporelle qui exprime parfaitement la fragile frontière entre démocratie et illégalité, entre guerre et paix, entre réalité et fiction.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
“Révéler et non juger”, tel est le credo de Salomé Lamas. Cela n’empêche pas ce film de nous hanter.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Nicolas Didier
Ces confessions d'un « salaud » pourraient avoir des allures de scoop, mais la réalisatrice Salomé Lamas s'en tient à une neutralité attentive. Instructif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Positif
par Nicolas Bauche
Le procédé de mise en scène arty décroche le documentaire de son genre cinématographique pour en faire un essai atypique, parfois vain. L'énumération mémoriale à la Perec y lasse.
Critikat.com
D’un bout à l’autre, "Terra Nullius" s’avère un voyage éclairé à travers l’ombre : celle d’un réel complexe et qu’on ne peut, semble-t-il, aborder que par fragments et à travers des biais ; et celle d’un homme qui a choisi de vivre dans ses failles.
L'Humanité
Un réflexion troublante sur les liens entre violence et politique.
Le Monde
Réalisé par Salomé Lamas, une documentariste et vidéaste portugaise, "Terra nullius, confessions d'un mercenaire" est un film fascinant. [...] Le récit d'une vie, donc. Sans ambages, au plus près de la vérité.
Les Fiches du Cinéma
Salomé Lamas compose par fragments un portrait photographique, historique et humain du mercenaire portugais Paulo de Figueiredo. Avec sobriété, ces confessions sont pénibles à entendre mais ouvrent à des questions essentielles.
Libération
Cette plongée sévère dans un entre-deux-mondes aboutit en toute fin de parcours à un étonnant dénouement dont il faut laisser aux spectateurs l'intégralité de la surprise.
Première
En filmant le personnage seul dans une pièce sombre, ce documentaire crée une parole atemporelle qui exprime parfaitement la fragile frontière entre démocratie et illégalité, entre guerre et paix, entre réalité et fiction.
Les Inrockuptibles
“Révéler et non juger”, tel est le credo de Salomé Lamas. Cela n’empêche pas ce film de nous hanter.
Télérama
Ces confessions d'un « salaud » pourraient avoir des allures de scoop, mais la réalisatrice Salomé Lamas s'en tient à une neutralité attentive. Instructif.
Positif
Le procédé de mise en scène arty décroche le documentaire de son genre cinématographique pour en faire un essai atypique, parfois vain. L'énumération mémoriale à la Perec y lasse.