Winter Sleep
    1980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Sleep ?

Benito G
    Benito G

Publiée le 25 août 2014
    Un film profond, d'une beauté inouie et interprété par des comédiens de 1er choix ; jouant avec justesse et brio. Le film nous met fasse aux aléas de la condition humaine, ce qui rend le film encore plus touchant ; tout en restant de toute beauté (malgrè une durée relativement longue). On ressortirrait de la salle presqu'en ayant une autre vision de la vie. LE réalisateur a réussit un pari fou, tout en nous subjuguant pendant près de 3h ; grâce à un film superbe ou l'on ne peut sortir indemne une fois que l'on ait entré "dedans". On se sent "appeuré', "mélancolique"... vis à vis des personnages un peu "perdus" et cela ajoute un plus à l'ensemble de la production. LEs paysages sot saisissant et filmés avec finesse et justesse qu'on aurait presque envie d'y être. Quelques interrogations subsistent comme dans souvent, dans la majorité des productions. MAis ici, cela rend le film un peu plus intriguant. Ou l'on sent monter l'émotion grâce à une excellente mise en scène. Bref, un film visuellement beau, plein d'humanité et j'en passe ; qui ne laisse indifférent et ou on ne voit pas le temps passé tellement la beauté de l'ensemble nous subjugue. Un film sèrieux, maîtrisé de bout en bout ou l'on pourrait presque se croire dans un huit clos mélancolique mais tellement plein de chose (de non dits...) parfaitement mis en scène. APrès je peux concevoir que ce film ennuira certains, mais si on prend la peine de s'y interesser un minimum ; ce film reste tout de même talentueux en tout point (seul petit bémol peut être, des dialogues parfois un peu trop longuet).
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 juin 2015
    Avant de me mettre devant ce film, je me suis un peu fixé sur la durée de celui-ci : 3 h 15 ! Or lors de sa récompense par la Palme d’Or d'aucun soulignait la lenteur de ce film et pour certains son manque d’intérêt. D’où mon inquiétude de me retrouver à regarder un film qui risquait de m’ennuyer prodigieusement, auquel cas ces 3 h 15 pourraient devenir interminables. Mais, surprise, sans pour autant dire que je n’ai pas vu le temps passé, et sans être aussi dithyrambique que les citations de l’affiche, j’ai plutôt passé un excellent moment devant ce film. Alors, si vous aimez les films d’action, ne vous embarquez pas dans ce long-métrage vous en seriez pour vos frais. Si vous aimez aussi les histoires avec un commencement, un milieu et une fin, évitez le aussi le film n’est pas construit comme ça. En fait le film est une sorte de huis-clos dans un hôtel troglodyte de l’Anatolie où (principalement) trois personnages : un mari, sa femme et la sœur de celui-ci passent l’hiver ; cette cohabitation va faire resurgir les rancœurs et tourner à l’affrontement (verbal). Le film prend donc son temps pour filmer la déliquescence de cette vie familiale et la filme entre moments de contemplation et longues joutes verbales entre les trois protagonistes. Cette intrigue dramatique psychologisante, verbeuse et contemplative ne sera pas vraiment du goût de beaucoup (même moi je suis un peu surpris qu’elle m’ait plu). Il faut être honnête ces résultats honorables au box-office (plus de 360 mille entrées) sont à mettre au bénéfice de cette Palme d’Or, sans quoi un film d’une telle durée se serait aliéné une grosse partie de ceux qui sont allés le voir. Un film long, mais pas ennuyeux, encore faut-il apprécier les films où les longs silences alternent avec des séquences dialoguées très longues elles aussi. Une expérience en somme.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 30 novembre 2016
    Une transposition de Tchekhov, auteur que je ne connais pas, donc difficile d'apprécier le contenu littéraire de ce film long et très bavard. Ces longues conversations ne sont pas sans intérêt où l'on perçoit une réflexion sur le couple, la famille et la solitude mais où est le spectacle? Les acteurs sont brillants et merveilleusement dirigés par Ceylan mais bien que l'on soit dans une région touristique, il nous étouffe dans cet hôtel aux chambres exiguës. En dehors de quelques haussements de ton, il ne se passe pas grand chose et c'est vraiment pénible d'aller au bout des plus de trois heures de film. On est loin des grands maîtres en la matière...
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 22 septembre 2014
    C'est un beau voyage une fois qu'on admet le décor bien réel (et non en carton-pâte) grandiose et pourtant avec un propos terre-à-terre aussi, pas seulement métaphysique, le genre d'histoire qui nous parle. L'identification à tous les personnages fait qu'on reste accroché même quand c'est redondant, que ça patine un peu parce qu'on a compris et que le réalisateur continue d'appuyer, d'en rajouter encore une couche pour se faire plaisir. Composition des plus fines, mais en tout 3h16 d'attention requise ! Les pics de très grande intensité rachètent les creux de vague, on tient. Ensuite il vient à l'esprit que la même chose pouvait être formulée à l'aise avec une heure de moins !
    BMWC
    BMWC

Publiée le 14 novembre 2014
    Malgré son indéniable beauté et sa densité, "Winter Sleep" est un film qui respire mal et fonctionne en circuit fermé. Nuri Bilge Ceylan hiberne déjà donc...
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 27 octobre 2015
    En Anatolie, Aydin, comédien à la retraite, tient avec sa sœur et sa femme l'hôtel familial. La solitude et la rudesse de l'hiver favorisent l'expression des rancœurs
    Égocentrique, dépourvu de compassion, lâche et globalement misanthrope, Aydin n'est pas sympathique. Sa sœur ne l'est pas davantage et on se demande pourquoi sa jeune épouse ne fuit pas cette maison perdue au milieu de nulle part et si mal fréquentée. Les personnages même secondaires sont particulièrement bien dessinés et interprétés. Les scènes tournées au cœur d'une nature et de maisons troglodytes magnifiques sont superbes. La lumière des scènes intérieures magnifient l'image. Les séquences de "lutte des classes" touchent et globalement, l'étude des comportements de chacun interpelle. Mais les scènes de vidage de sac semblent interminables, un peu à l'image du film. 3h16 c'est, ici aussi, bien trop long.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 30 septembre 2014
    La comparaison Bergmanienne n'est pas farfelue tant le film est austère mais envoûtant à la fois. Une incursion splendide dans un hôtel pittoresque peu fréquenté en hiver, avec son propriétaire un intellectuel vieillissant, sa jeune épouse en crise existentielle et ses congénères aux relations toutes aussi complexes. Un beau film sur les rapports humains, aux dialogues simples, efficaces où chaque personnage se dévoile dans une justesse et un réalisme à couper le souffle. Certes la durée pourra décourager, certains moments frôle le décrochage avec le spectateur mais le résultat est saisissant.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 juillet 2015
    Winter Sleep c'est un peu la caricature du film Arte / Télérama chiant et élitiste : 3H15 pendant lesquels il ne se passe rien, des décors majestueux et désolés, des dialogues interminables dans une langue incompréhensible et une culture orientale très éloignée de la nôtre Et pourtant lecteur ne t'en va pas. Car Winter Sleep c'est aussi une plongée dans un hôtel d’apparence sereine dans lequel règne la haine, la jalousie et le mépris. On assiste à des "déchaînements de violence" drapés dans une élégance et une retenue hallucinante. Winter Sleep ce sont des enchaînements de scènes quasi statiques habitées par des dialogues uniques, des pavés obèses délivrés avec un naturel incroyable et ininterrompu pendant 15 min. Le pire c'est que malgré l’atonie de l’action on ne voit pas le temps passer. On se passionne pour ces personnages travaillés, aux âmes fouaillés par leur réalisateur. Le flot verbal occupe l’espace et le temps mais avec le recul les messages se retrouvent dilués avec le bavardage et c'est dommage. D'autant que les dialogues ne m'ont pas souvent permis de m'identifier et que peu de moments m’auront touché profondément. J'ai enfin été très déçus par la fin. spoiler: Le retour d’Aydin vers sa femme, trop optimiste et conforme aux happy end hollywoodiens et la scène de chasse que je n'ai pas comprise.
    Et c’est le problème de cette palme d’or. Elle ne m’a pas autant parlé que la dernière. Certains films vous touchent plus que d’autres mais quand on regarde une palme on est frustré de ne pas voir ce que d’autres ont vu et ressentis. Une scène : le champ / contre champ en une scène unique grâce au rétroviseur de la voiture d’Aydin, son concept d'exemplarité, la discussion alcoolisée finale et celle-ci « Je reconnais que tu es un homme cultivé, honnête, juste, intègre. Mais tu utilises ces qualités pour étouffer les autres, les rabaisser, les humilier, les écraser. Ta grande morale te sert à haïr le monde entier. Tu détestes les croyants parce que croire, pour toi, est un signe d'archaïsme et d'ignorance. Tu détestes les non-croyants, parce qu'ils n'ont ni foi, ni idéal. Les vieux te paraissent réactionnaires, les jeunes, iconoclastes. Qui trouve grâce à tes yeux ?... Si, pour une fois, tu pouvais [...] éprouver un sentiment qui ne te flatte pas... Mais ce n'est pas possible. »
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 décembre 2014
    Extrêmement bavard et prétentieux, ce film est à mille lieues de ces illustres prédécesseurs dont il prétend s'inspirer. Les règlements de comptes familiaux en huis clos dans des décors rigoureux font penser à Bergman, mais Bergman savait magnifier ses acteurs et créer une ambiance pesante. Une Palme d'Or bien désolante.
    Audace
    Audace

Publiée le 18 septembre 2014
    Long, beaucoup trop long. Des choses intéressantes, des propos qui peuvent amener à la réflexion, mais au final c'est un peu plat et je ne sais toujours pas quel message veut faire passer le réalisateur (s'il y en a un...) après il y a de très belles images.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 août 2014
    Objectivement, c'est un grand film. Acteurs excellents, photographie superbe, décors magnifiques, dialogues de grande qualité, intrigue haletante (sauf la fin, convenue ou idiote), réalisation exemplaire. Mais un poil trop long, trop léché, sur-écrit et légèrement sur-joué. Reste qu'il faut aller le voir, sans réserve, à part celle de quitter son fauteuil vers 3h08 après le commencement.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 28 octobre 2014
    Winter Sleep – Une invitation au partage.

Lors d’une des célèbres introductions du patron du Balzac (et oui encore !), Jean-Jacques Schpoliansky affirme devant la salle pleine à craquer qu’il nous aura fallu 10 semaines pour enfin venir voir « Winter Sleep ». Il faut reconnaitre qu’en dépit (ou à cause) de sa Palme d’Or, cette œuvre turque de 3h15 filmée dans un hôtel pommé d’Anatolie faisait peur. Mais, après avoir réservé mon dimanche après-midi, je me trouvais, surpris par le monde présent, au premier rang à l’extrême gauche assez salement installé pour ce marathon cinématographique.
    Toute suite la présence de l’acteur principal, avec sa gueule de métèque, est rassurante. Il fait froid déjà, la tension entre les personnages est très vite palpable. Lui, propriétaire d’un hôtel de charme perdu aux confins de l’Europe, face à ses locataires, mauvais payeurs, mais pas nécessairement malhonnêtes. On rentre à ses cotés se réchauffer d’un thé ou d’un café dans le salon de l’hôtel ou dans son bureau décoré avec soin et gout. On découvre sa sœur, puis sa femme, plus jeune, belle, trop distante ? Il y a une intrigue ; pourquoi ces locataires ne paient plus, jusqu’au va aller cette confrontation entre l’intello nantis, libre et les simples habitants de sa masure portée par leur foi de charbonnier. Mais ce film n’est pas un polard, mais une invitation à partager les pensées des personnages qui s’expriment à travers des dialogues qui constituent le cœur du film. Comme dans une longue discussion entre amis, on évoque la façon de lutter contre le mal (la sœur propose une approche très originale), la place des riches dans la société, la renonciation à l’esthétisme de la plupart de nos contemporains, mais aussi les ressentiments à l’encontre d’un frère, les raisons qui ont conduit un couple prometteur à irrémédiablement s’éloigner et ainsi de suite. Le réalisateur prend le temps d’écouter, de filmer, les regards fuyants, les postures, les non-dits. Le spectateur s’immisce dans ces conversations, s’identifie aux personnages. La camera, neutre, l’aide en se posant simplement à coté des participants à ce huit-clos inspiré indubitablement des récits de Tchekhov.
    Il n’y pas de longueur, le temps est habilement occupé par les pensées débattues avec passion et intelligence. Le film se prolonge ensuite avec subtilité une fois sorti de la salle car ces discussions génèrent nos propres réflexions et interrogations.
    Publiée le 11 septembre 2014
    juste magnifique . une autre vie. un autre monde. un autre paysage qu nous fait rever tout au long du film ne voyant meme pas le temps défilé
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 7 avril 2015
    "Winter Sleep" se démontre comme un long-métrage complexe pour réellement être accroché. Le scénario est assez juste mais malgré tout l'histoire n'entraîne pas assez. Par ailleurs, la réalisation est tout de même intéressante. Quant aux acteurs, ils sont convaincants. Finalement, le film est doté de points plaisants mais l'ensemble ne captive pas.
    Publiée le 24 août 2014
    Anatolie de l'enfermement Un complexe cinéma annonçait "Winter Sleep" comme un « drame exigeant ». Deux termes absolument pas vendeurs qui ne correspondent aucunement au film. La palme d'or 2014 est une histoire de vie poignante sur fond d'Anatolie magnifique.Cette péninsule turque offre des paysages d'une beauté stupéfiante. Le sublime hôtel est une terre d'accueil parfaite pour placer ce récit, surtout durant un hiver croissant. Conjointement au fond de l'air, les échanges deviennent glaciaux. Clientèle rare, ennuie fréquent, les hôtes libèrent leur amertume. Le décor se fige pour laisser les langues briser la glace. Après que la vitre de sa voiture le soit réellement, Aydin n'arrive plus à éviter les conflits et les non-dits. Ses locataires mauvais payeurs, sa sœur flâneuse et sa compagne froide comme le marbre font de sa retraite un long fleuve (trop) tranquille. L'ancien comédien se laisse de moins en moins porter par ce courant.Il essaye (maladroitement) de faire à nouveau preuve d'attention envers sa compagne Nihal. Femme pleine de bonté et de beauté fatiguée d'être enfermée elle aussi dans cette routine et d'avoir sacrifié sa jeunesse. Une situation très confortables d'apparence, une demeure qui fait rêver dans une région unique avec des facilité financières. Ce luxe n'empêche pas le mal de vivre. Aydin se sent seul et exclu. Nihal combat le sentiment d’inutilité en s'engagent dans de bonnes œuvres. Le couple est dans une évidente impasse, alors chacun bifurque.Le mari prend la fuite, son épouse devient follement généreuse. Cette résultante de leur perdition se traduit par une nuit de déviances qui va les emmener loin des dessins imaginés. Après cette nuit nuit glaçante plus rien ne sera pareille. On ne sera jamais ce qu'elle va construire ou détruire, comme pour laisser à chacun son cynisme ou son optimisme faire sa propre conclusion. "Winter Sleep" est passionnant dans sa façon de livrer des vies atypiques pleines d'émotions universelles.