Winter Sleep
    1980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter Sleep ?

velocio
    velocio

Publiée le 3 août 2014
    Le réalisateur turc et ancien ingénieur Nuri Bilge Ceylan est régulièrement présent dans la compétition cannoise depuis 1995, année où son premier court métrage, "Koza", a été le premier court-métrage turc sélectionné à Cannes. En 2003, son 3ème long métrage, "Uzak", s'est vu attribuer le Grand Prix du Jury et le Prix d'interprétation masculine. Après 2 films de très qualité mais non récompensés, "Les Climats" et "Les trois singes", il a fait partie du Jury cannois en 2009, avant d'obtenir un nouveau Grand Prix du Jury en 2011 pour "Il était une fois en Anatolie", un film absolument magnifique, à la fois très beau et très profond. 2014 le voit, à 55 ans, atteindre les sommets du cinéma avec une Palme d'Or amplement méritée et, surtout, un film qui va marquer durablement l'histoire du cinéma. A propos de "Winter Sleep", on a évoqué Bergman, on a évoqué Tchekhov. Pourquoi pas, même si on peut penser que, dorénavant, Nuri Bilge Ceylan se suffit à lui-même. Par ailleurs, on a déjà beaucoup parlé de la longueur de cette Palme d'Or et ce n'est sûrement pas terminé : 3 h 16 minutes. Et alors, si on se régale pendant 3 heures et 16 minutes, si, à la limite, on aimerait que le film dure encore davantage ! La Palme d'Or de l'an dernier durait 3 heures et on est en droit de penser qu'il y avait 90 minutes de trop. Celle ci dure 3 h 16 minutes et il n'y a pas une seconde de trop. "Winter Sleep" est un film magnifique et d'une très, très grande richesse, intellectuelle et morale. Il n'y a aucune raison que sa durée rebute quiconque aime, tout simplement, le Cinéma !
    Publiée le 14 novembre 2015
    Un film quand même bien ennuyeux dont la longueur n'aide pas du tout. Pourtant il n'y a pas que du mauvais à en tirer, certains passages et dialogues peuvent mener le spectateur à quelques réflexions intéressantes. Mais à l'image de cette palme d'or attribuée, ce film laisse surtout sur une impression d'avoir assisté à une pseudo masturbation cérébrale. On tombe dans le cliché du film d'auteur, les longueurs, les silences, les regards vides devant une fenêtre ou au coin d'une cheminée et j'en passe... Les personnages ne sont pas inintéressants mais cette envie de vouloir trop faire dans le dramatique, cette recherche de profondeur sonne faux. Les décors et les plans sont réussis mais pas suffisant pour réellement nous plonger dans ce film aux vertus plus soporifiques qu'intellectuelles.
    Publiée le 24 août 2014
    Nuri Bilge Ceylan nous livre une véritable oeuvre d'art avec Winter Sleep.La lenteur est ici sublime, accompagnée à la perfection par Schubert, à travers des paysages d'Anatolie à couper le souffle. Le dialogue, très théâtral, est digne des plus grands dramaturges et nous offre une superbe réflexion sur l'être humain, à laquelle chaque personnage apporte de nouveaux éléments.Sur toute la durée du film (3h16!) les personnages nous emmènent avec eux aussi bien dans le bureau chaleureux d'Aydin que dans l'atmosphère magique de la neige, et on a envie d'y rester. Le genre de film où il y a tant à observer et à comprendre qu'on le reverrait avec toujours la même fascination, et sans une seconde d'ennui, malgré sa longueur. Merci à NBCeylan, j'ai découvert 3h16 d'art. Sublime.
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 12 novembre 2021
    Les illusions perdues des êtres humains sont concentrées ici, dans ce long-métrage (dont je n'ai pas vu passer les 3h) au cœur d'une Anatolie superbe. Ayant regardé ce film à la télé, je n'ai pas eu d'autre choix que de le voir en VF. Mais je ne le regrette pas finalement, car c'est un film aux dialogues d'une rare intensité dont la lecture des sous-titres pendant plus de 3h m'aurait été pénible je pense. Donc n'ayez pas peur de la VF, au contraire.
    Publiée le 10 septembre 2014
    Petite salle mais salle pleine. Je n ai pas accroché du tout au film, je m ennuyé, je n osais pas sortir. Et puis hop, je suis sortie en m excusant. Film trop lent, ou est le suspens, l action!!! Pas un film pour moi. J ai même pas trouvé le sommeil!!!!
    Publiée le 10 septembre 2014
    La palme d'or!!!??? Mais ce n'est pas mérité du tout....!
    L'acteur principal est doué mais le scénario est plat et malgré mon amour pour la culture turque, je n'ai pas apprécié.

On attend 3h15 pour rien.
    antoine b.
    antoine b.

Publiée le 24 août 2015
    un remake de Shining ... l'histoire d'un mec dans son hotel qu'arrive pas à écrire son roman et qui du coup casse les pieds à tout le monde (film interactif : au spectateur aussi ... la magie du cinéma) ... dans un accès de génie le réalisateur arrive à détourner la finalité du film original (celui de Kubrick) : on tremblait d'effroi ... dans Sleep (oui je l'ai rebaptisé, je pense que Winter est en trop dans le titre) on frémit de bâillements ... mais bon j'ai surement tort, ça a eu la palme d'or et sur l'affiche c'est marqué tout partout que c'est un chef d'oeuvre ...probablement des insomniaques ...
    marsenavril
    marsenavril

Publiée le 25 août 2014
    Film génial, un film dense qui regarde à l'étage où se nouent les relations entre les humains, l'étage où ça coince, puisque c'est l'étage où ça parle vrai, et où personne ne parle la même langue. Chacun parle depuis son propre continent, émotionnel, affectif, social. Ça parle, mais c'est pas du bavardage, ça balance sec, ça montre ce qui est en jeu dans une relation. Donc ça dérape. Forcément, chacun part sur son propre délire et embraye sur ses propres obsessions. Ça commence soft, chez les bobos anatoliens, et ça dérape. La sœur balance, la femme balance, toutes les frustrations font surface, et lui, le protagoniste, il aurait bien continué tranquillement comme ça, mais les emmerdeuses, la sœur et la femme, balancent sec, leurs griefs, leur subjectivité. Et ceux de l'autre monde (les prolos, ceux qui ne paient pas leur loyer, ceux qui prient ou militent) parlent aussi très fort, même quand ils ne disent pas grand chose. Et nous on regarde, médusés, cette vérité et cette profondeur des relations humaines. Mâtinée d'un arrière plan social. Nuri Bilge Ceylan sait exactement où sont les gens et d'où ils parlent. Et en plus, l'image est sublime, cette alternance entre paysages d'hiver et ambiances douillettes, confinées et confortables, claustrophobantes.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 3 mars 2015
    soigné, belle photographie, éclairage, acteurs... etc. mais.... que c'est mou ! des personnages sans charme, des dialogues fades pour une histoire sans intérêt. aucune.
    Kverketo
    Kverketo

Publiée le 10 septembre 2014
    Très bon film. J'ai eu un doute sur les 30 premières minutes, vu la durée du film. Ceci dit on s'adapte à ce film lent mais fort! Les dialogue sont d'une précision et d'une justesse chirurgicale; les acteurs sont très suptiles. Certaine scène sont troublante. A voir absolument.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 25 août 2014
    Réalisation remarquable pour ce film de plus de trois heures. Il aborde quantité de thèmes de la société : la famille, le mariage, la relation frère soeur, la différence d'âge, l'oisiveté, la confiance, la naïveté, la solitude, la richesse, la pauvreté, la dignité. On a un point de vue sur chacun de ces sujets au cours de discussions parfois proches de philosophies de comptoir totalement jubilatoires ! Un film d'une profondeur insoupçonnable.
    Georges F
    Georges F

Publiée le 6 septembre 2014
    Ce film nous captive du début à la fin même si la durée en dépasse les standards habituels.
    On ne peut échapper aux aventures humaines avec leurs lots d'injustice, de douleurs et parfois de joies. Une véritable atmosphère est créée par le cadre - ces zones reculées de Turquie soumis à des conditions climatiques extrêmes - les personnages et leurs petits comportements parfois égoïstes, d'autres fois immensément bons et torturés par l'ennui, l'inexorable fatum. L'ensemble est rythmé par le mouvement lent d'une des dernières sonates de Schubert qui connaissait déjà l'heure de sa mort prochaine. Un chef d'oeuvre.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 2 novembre 2014
    Envoutant, magnifique, des décors naturels grandioses et l'histoire simple des rapports humains entre frère et soeur, mari et femme. Beaucoup d'intensité, d'émotion aussi bien dans les dialogues, que dans les regards, les non-dits. Beau film à tout point de vue.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 août 2014
    La longueur est le seul réel défaut d'une histoire prenante, où la solitude imprègne l'ambiance avec comme écrin le plus beau des panoramas turcs.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 août 2014
    C'est le premier film de Nuri Bilge Ceylan que je vois. Pour être honnête, j'appréhendais un peu. Pour la longueur, le sujet, et l'attribution de la Palme d'or, une fois de plus qui ne fait pas l’unanimité. Des échos plutôt mitigés aussi bien chez les critiques que chez les blogueurs. Contre toute attente, je ne me suis pas ennuyé. Je n'ai pas trouvé cela très passionnant non plus. C'est vraiment très bavard et pas toujours intéressant. Même si la mise en scène nous procure certains très beaux moments. Je m'attendais à quelque chose de plus contemplatif. Les rapports entre les personnages sont plus prenants mais on du mal à s'attacher à eux et à éprouver une certaine empathie. Ils sont très bien interprétés par l'ensemble des acteurs, surtout les seconds rôles (l'imam, son frère, le neveu...). Le film vaut essentiellement pour ses qualités visuelles et ses décors naturels, grandioses, qui donnent envie d'aller en Anatolie. Au final, un certain sens de la mise en scène, des acteurs convaincants, des images magnifiques. Mais cela suffit-il à donner une Palme d'or digne de ce nom ? La réponse est tout de même non. Il est vrai qu'entre les films déjà sortis et ceux à venir, la sélection était peut être cette année un peu plus faible que qu'habitude.